Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos de la compression

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 500 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion A propos de la compression
Bonsoir à tous,

Il y a maintenant quelques semaines que je me suis mis au mixage a faire des essai suivre des tutos ect. Et dans la compression il y a des choses que j'ai appris (pas sur que ca soit juste)et d'autre ou j'ai encore du mal.

Bien que la compression se fait le plus souvent a l'oreille j'ai pu retenir que:

Pour le claquant des drums on choisis plutôt :
- Attaque pas trop courte (autour de 5ms a 10ms pour que les transient soient pas compressés)
- Hard knee (si le bouton est présent)
- Release ? (à l'oreille ? peut on calculer le temps de release par rapport a un tempo donné ? )

Pour les voix :
- Soft knee
- Treashold et ratio pour avoir une reduction de 6db environ
- Attaque vers 10ms
- Release (vers 50ms j'obtient de bon resultats)

Autres instruments :
Très variable (lol)
-Augmenter le release pour les instrument ayant des basses fréquences (50ms minimum)
- Souvent controler les transients pour reduire l'attaque (donc attaque très courte pour que le compresseur se mette en route instantannément)

Voila, il y a peut être dans ce que j'ai dis quelques trucs de faux car je suis loin d'être quelqu'un qui a de l'experience dans le mixage donc hésitez pas à me corriger et surtout a apporter de part votre experience des pistes sur comment compresser tel ou tel son.

PS: Attention je n'ai pas dit qu'il y avait des règle stricte a respecté je sais aussi que ca se fait surtout a l'oreille et avec de l'expèrience mais je parle plutôt de remarque générale sur tel ou tel son à compressé.

Bonne soirée ;)
2
Slt! ben je crois que tu as répondu à ta propre question... Il n'y a pas de règles et tout se gère par les oreilles! Cependant tu peux commencer par prendre exemple sur des ingés son qui ont de l'expérience et adapter tes propres réglages par la suite...
Tu n'as pas décrit le matos que t'utilises et quel genre de musique tu fais, ça pourrais nous aiguiller dans nos réponses...

The Zoive

3
Je fais du hiphop/rnb/soul principalement
4
Ok et avec quel matos? carte son? preamps et micros?

The Zoive

5
j'ai une carte presonius audio box et des KRK ROKIT 5 c'est tout =x sans preampli
6
ok tu bosses sous quel logiciel?

moi pour la voix j'utilise ces réglages :

ratio entre 2:1 et 6:1
threshold pour une réduction de 5 à 9 db en moyenne avec des pointes de 12 db dans les passages les plus forts
attack 10 à 30 msec - (ou automatique)
release 100 à 300 msec - (ou automatique)
softknee

Mais bon, je règle a peu près suivant les morceaux, je fais du punk rock, donc y a beaucoup de variante dans le chant, donc les réglages varient...

Pour la basse voici mes réglages :
ratio 4:1 à 8:1
threshold pour une réduction de 4 à 6 db en moyenne
attack moyenne 1 à 20 msec
release autour de 300 msec
hardknee

Donc bon, et je change souvent selon l'effet désiré sur mes morceaux, et pour info ces réglages je me suis inspiré d'un ingé-son évidemment car je suis pas encore pro...

En espérant t'aider...

The Zoive