Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

85 dB fps : volume d'ecoute

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 5 910 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion 85 dB fps : volume d'ecoute
Hi Iviribody !

J'ai lu par ci par là que le bon volume d'ecoute s'effectue entre 85 et 93 dB fps pour un bon equilibre du spectre.

Comment faites vous pour mesurer la soni et se retrouver dans cette tranche quand on ne possede pas de micro de mesure ?
Avec quel logiciel mesurez vous le resultat ?

Merci d'avance !
2
C'est pas entre et entre... de mémoire c'est 83 (ou 84?) dB SPL pondération C.
Tu mesures cela avec un sonomètre (= micro de mesure). Il s'en vend des pas trop chers je pense (genre 70 ou 80 €)

Si tu n'en a pas et que tu en as l'habitude, tu finis par estimer assez correctement même sans sonomètre...mais rien ne vaut le sonomètre pour ne pas se tromper.
3
Il me semblait qu'il y avait plusieurs écoles pour le volume d' écoute...

Merci rroland !
4
Si cela t'intéresse, tu peux faire des recherches concernant les courbes de Fletcher Munson. Tu peux déjà regarder ici www.son-video.com/Conseil/HomeCinema/Sub/Sub4.html

Pour résumer : notre oreille n'est pas neutre. La courbe est plus "neutre" vers 83 dB SPL (C) mais comme tu le liras sur les courbes, nous sommes encore loin d'une véritable neutralité.
5

salut

en fait il y a des recommandations pour le niveau d'écoute optimal, et il se calcul comme ça:

85-10log(n) dB(A) (RMS mesure lente) ou n est le nombre de voie (le nombre d'enceintes).

ca ferait donc pour un système stéréo 82dB (A)

Citation :

La courbe est plus "neutre" vers 83 dB SPL (C)

il me semble qu'il n'y a pas de pondération sur la courbe isosonique puisque c'est elle qui sert justement à la pondération.noidea.gif

6
Je pense que c'est la recommandation que j'avais lue (faut que je retrouve où). RMS mesure lente (et il y a toujours une pondération sur le décibelmètre : en général A ou C, et de mémoire c'est C)
7

c'est peut être ça:

https://tech.ebu.ch/docs/tech/tech3276.pdf

Citation :

il y a toujours une pondération sur le décibelmètre

oui, ce que je voulais dire c'est qu'il n'y en a pas (je pense) sur la courbe d'isosonie elle même, puisque c'est elle qui sert à faire les différentes pondérations.

8
D'accord, mais sur quoi règles-tu ton décibelmètre, du coup ? PArce que en pondération A ou C, tu n'auras aucunement un niveau sonore identique.
9

si on en crois le papier que j'ai mis en lien, et d'autres sources qui semblent dire la même chose, en dB(A).

10
https://www.digido.com/level-practices-part-2-includes-the-k-system.html?fontstyle=f-smaller

Voici un autre lien (ce n'est pas le seul) où il est question de 83 dB SPL pondération C, vitesse lente (paragraphe VII).

Nous voilà bien avancés... (parce que, sonomètre en mains, c'est pas vraiment la même chose quand on écoute en A ou en C)

[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 19:44:41 ]