Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question sur l'encodage MS

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 821 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion question sur l'encodage MS
Bonjour. Une petite question sur l'encodage ms :
Je viens d'essayer d'utiliser un encodeur ms voxengo, et je suis déçu car après avoir essayé toutes les possibilités (enfin je crois) je n'arrive pas à faire ce que je voudrais. En fait, d'une part je n'arrive pas à isoler le mid de ma piste, et d'autre part, quand j'isole le side, le plug me sort un signal mono ou quasiment mono. Bref j'aimerais pouvoir obtenir le signal mid seul, et le side gauche et droit, parce qu'avoir le side en mono n'a aucun intérêt!
Je pense que j'ai raté un truc. Pouvez-vous m'aider?
2

salut

le matriçage M/S sépare ce qui est au centre de ce qui est sur les côtés, ça tu l'as compris, mais il n'y a que deux canaux de toute façon (L et R à l'oringine, M et S après matriçage) donc le side sort forcément en mono.

3
Salut,


Est-ce que tu sais ce qu'est "l'encodage" M/S ?
M = L+R
S = L-R

Tu retrouves le L/R en faisant :
L = (M+S)/2
R = (M-S)/2

Quand S = 0, tu retrouves bien une signal "monophonique" : L = R = M.
Quand M = 0, tu retrouves la droite et la gauche avec une opposition d'amplitude (ou une rotation de phase de 180° dans le cas de signaux stationnaires): L = -R = S


D'un point de vu psychoacoutique, l'intérêt de la représentation M/S est que le cerveau à naturellement tendance à "se focaliser" sur le contenu de M et à "rejeter à l'arrière plan" le contenu de S.

Dans le cas d'un encodage mp3, par exemple, ceci est exploité pour proposer une compression plus importante (et donc un "bruit de quantif" plus important) sur le canal S qui sera naturellement rejeter par le cerveau lors de l'écoute.

Dans un mix, ça te permet de reconstruire une scène sonore cohérente en renforçant le canal M de l'instrument en lead et en renforçant le canal S pour les intruments que tu désires mettre à l'arrière plan, par exemple (il n'y a pas de règle absolue, mais c'est plutôt efficace).

[ Dernière édition du message le 26/01/2012 à 18:11:02 ]

4
Est-ce que tu pourrais m'expliquer davantage ou m'indiquer des sites où c'est expliqué en détail, car je n'ai pas compris certaines choses. Lorsqu'on inverse la phase de l'un des 2 canaux d'une piste stereo, on enlève ce qu'il y a au milieu. C'est ainsi que ça fonctionne?
Mais alors comment enlève-t-on ce qu'il y a sur les côtés? Et puis comment le logiciel fait-il pour récupérer la stéréo sur le side qui est mono? parce que cette histoire de L = (M+S)/2 et R = (M-S)/2, j'ai rien compris.

J'avais déjà essayé d'isoler le milieu sur une piste stéréo. J'avais superposé 2 copies de la même pistes. Pour La première j'avais suppimé le milieu par inversion de phase de l'un des 2 canaux. Pour la deuxième, j'avais inversé la phase par rapport à la première. Ca n'a pas marché. Il y a un décalage qui est apparu entre les 2 pistes, et malgré tous mes efforts pour trouver une solution je n'ai pas réussi. Alors chui un peu perdu...

En plus je ne comprends pas ton histoire de division par 2, et d'ailleurs l'addition et la soustraction non plus. Tu parles de quoi exactement?

[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 15:57:31 ]

5

quand tu sommes deux signaux identiques, tu multiplies le niveau par 2 (+6dB), c'est de là que vient la division par 2.

Citation :

 Lorsqu'on inverse la phase de l'un des 2 canaux d'une piste stereo, on enlève ce qu'il y a au milieu. C'est ainsi que ça fonctionne?

 pour être précis, c'est une inversion de polarité, pas de phase, une inversion de phase c'est pour une fréquence donnée.

sinon, oui, ça enlève le milieu, les signaux identiques et de même amplitude sur les deux canaux (gauche et droit) sont supprimés, d'ou S = L-R

Citation :

 Et puis comment le logiciel fait-il pour récupérer la stéréo sur le side qui est mono?

 il n'y a pas de stéréo là dedans, un champ stéréo se compose de signaux correlés mais non identiques, là le S correspond à ce qui est propre à chaque canal (les signaux qu'il n'y a que à gauche + les signaux qu'il n'y a que à droite), donc pas de correlation entre les deux. 

6
Citation :
pour être précis, c'est une inversion de polarité, pas de phase, une inversion de phase c'est pour une fréquence donnée.

Tu pourrais m'expliquer davantage, s'il te plait?
7

pas grand chose de plus à dire, c'est juste une précision sur le sens du terme "inversion de phase", on ne parle d'inversion de phase que pour une fréquence donnée, lorsque tu prends un signal "musical" on parle d'inversion de polarité, parce que toutes les fréquences sont concernées de la même façon.

En numérique, ça revient tout bêtement à changer l'état du bit de signe, en analo c'est une inversion de polarité, le + devient le - et inversement.

[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 16:08:56 ]

8
Merci...
Bon j'ai pas tout compris, mais il faut que je médite tout ça... Je reposterai ici dans peu de temps quand j'aurais des questions plus précises. A +
9
Désolé si je t'ai embrouillé plus qu'autre chose :|


Ce que je note L (left) c'est le signal du canal gauche (l'amplitude en fonction du temps).
Ce que je note R (right) c'est le signal pour le canal de droite.

A chaque instant "t" tu définis M (middle) et S (side) de cette façon :
M(t) = L(t) + R(t)
S(t) = L(t) - R(t)

C'est par ces 2 formules que tu passes du codage L/S (droite/gauche) au codage M/S (milieu/côtés).

Je laisse tomber la notation du temps "t" parce que c'est lourdingue. Ce sont ces 2 formules que j'ai noté dans mon message précédent :
M = L + R
S = L - R


Maintenant, si tu calcules "M + S" et "M - S" en prenant les 2 formules précédentes :
M + S = (L + R) + (L - R) = L+L + R-R = 2*L + 0 = 2*L
M - S = (L + R) - (L - R) = L-L + R+R = 0 + 2*R = 2*R

Ça te donne donc :
L = (M+S)/2
R = (M-S)/2

Ces deux formules te permettent de passer du codage M/S ou codage L/R.


Ça c'est pour les formules ; je vais essayer de t'expliquer ce qu'elles représentent plus concrètement.

Dans le codage L/R :
- L est un signal mono qui contient le son qui arrive dans l'oreille gauche.
- R est un signal mono qui contient le son qui arrive dans l'oreille droite.

Dans le codage M/S :
- M est un signal mono qui contient le son commun aux 2 oreilles (entendu des 2 côtés de la tête).
- S est un signal mono qui contient la différence de son entre les 2 oreilles.


Quand tu as un enregistrement monophonique (un seul micro), que je vais noter E, le système stéréo duplique et envoie exactement le même signal à l'oreille gauche et l'oreille droite :
- Avec le codage L/R tu as L = R = E.
- Avec le codage M/S tu as M = 2*E et S = 0 (il n'y a pas de différence entre les 2 oreilles).


C'est plus clair ?