Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bouillie dans le bas du spectre.

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 048 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bouillie dans le bas du spectre.
Salut à tous.

Je vous ecris car je suis en train de faire le mix de plusieurs titres pour une chanteuse.
Je mixe tout ca sur des msp5, que je possede depuis 1 mois.
Mais voila, quand j'ecoute mon mix sur ces enceintes, impecc !!! et quand je le passe sur ma chaine hifi GRUNDIG (pas mal) ou sur mon poste de chez carrouf (a chier, avec le loudness pour cacher la misere !!) et bien la voix fout la merde dans le bas du spectre, vers 200 - 300 Hz, je pense...
Est-ce qu'en ajoutant le sw10 (subwoofer de chez yamaha) cela pourrait arranger les choses ??? (et surtout mon mix ??)


Merci à vous


F r e d
2
Bin essaye de mettre un coupe bas vers 200hz. c'est ptet radicale mais est ce que le plus important du grain de la voix est dans ce registre ? mais surtout n'oublie pas que les msp5 (j'lai ai aussi) sont relativement seche dans les aigue donc on a vite tendance a monter les basses dessus pour combler le manque et effectivement une fois sur une chaine standart avec bass boost c la catastrophe. Baisse les bas medium dans la voix dans un premier temps et recompare sur ta chaine "carrouf"
3
Ca tombe bien, j'ai les mêmes enceintes que vous...

Citation : la voix fout la merde dans le bas du spectre


bon, dans les 200-300 hz ? peut être avant, peut être après ? tu as peut être un effet de proximité un peu trop important lors de la prise, aussi...et la voix rentre en conflit avec quel type d'instrument ? basse ? nappes ? guitares ? tu devrais essayer de passer tout ça dans un analyseur de spectre histoire de voir exactement quelle fréquence est envahissante, et comparer avec les autres instruments.
4
Merci de vos reponses. Alors un peu de detail :
Ces enregistrements contiennent un piano (yamaha p-200) et une voix feminine.

J'ai passé tout ca à l'analyser de spectre et il en ressort une bosse sur quasiment chaque titre vers 258Hz, sur la voix et sur le piano, souvent... Le probleme c'est que quand je passe mes mix sur ma chaine ou sur mon lecteur dvd relié à une tele GRUNDIG stereo (oui, je suis abonné...) et bien ca sonne. C4est juste sur ce poste de M.... de chez Mr Carrefour !!

Et le pire c'est que j'ai fait un mixdown de la voix seule et sur ce poste, c'est toujours la mouise, la voix fait "wooof", avec le loudness...

Autrement ailleurs ca le fait ...

Merci @ ++++

F r e d
5

Citation : vers 258Hz



eh ben si on regarde un petit tableau des fréquences(j'ai rien inventé, cf https://www.ziggysono.com), on constate que la fondamentale (à savoir ce qui donne un effet "coffre") d'une voix de femme est entre 300 et 400 hz, celle de l'homme vers 200hz...j'ai constaté que l'effet de proximité, quand j'ai eu affaire avec, tournait autours des 170 hz pour moi, donc un peu en dessous de la fondamentale homme : tu devrais essayer d'atténuer la fréquence autours des 250 hz de la voix ou du piano, avec un q pas trop large, et y aller progressivement db par db puis retester ce que ça donne sur les "bonnes" écoutes et sur ta carouf....
si ça se trouve, et c'est probable, il y a peut être une bosse et pour la voix et pour le piano à cette fréquence, l'association des deux provoquant cette bouillie...peut être qu'en ne baissant qu'un des deux instrus ça passera mieux (teste l'analyseur sur la voix ET sur le piano seuls, pas sur le résultat).
6
Merci de ta reponse.

J'ai passé chaque voie a l'analiseur de spectre : Bosse à 258Hz sur la voix, et bosse a peu près aux memes freq. sur le piano. ... Ce que je comprends pas c'est que j'entends pas ca sur mes msp5 !! Est-ce qu'a votre avis l'achat du sub sw10 resoudrait tout ca ???

Merci a vous tous !

F r e d
7
J'en sais rien en fait, faudrait peut être créer un post spécifique sur l'interet d'écoute sub bass sur les systèmes de monitoring, ça risquerait d'attirer plus de monde si le sujet est bien explicite...en l'occurence je n'ai pas les sub, je ne peux pas dire...par contre je me demande dans quelle mesure ce "conflit de fréquence", non écoutable sur des écoutes correctes et de monitoring, n'est pas simplement mis en avant à cause des bidules gadget sensés embellir le son sur les modèles de chaine bas de gamme : d'où l'interêt d'écouter un mix sur le plus de systèmes possibles : si tu baisses cette frequence sur la voix ou sur le piano (à priori ça risque de ne pas trop géner la voix, sauf si la personne a une voix vraiment grâve), je ne serais pas étonné que ce fouillis disparaisse...
8
Remarke utile pour tes histoires de Subs :
ta chanteuse, elle en a peut-etre pas, et si tu mixes avec des Subs, elle trouvera sans doute ke, chez elle, ca manke de corps....
a mon avis, pour un travail de mix, 2 enceintes sont largement suffisantes (en Stereo evidemment !)


Destroy the Cosmos, ask questions later
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.