Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration atypique?

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 1 472 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Configuration atypique?
Bonjour,
J'ai aujourd'hui à force d'accumuler des machines beaucoup de questionnement sur ma configuration d'enregistrement, je vais vous la décrire :
J'ai plusieurs synthé et boites à rythmes (dont une avec des sorties séparées que je voudrais exploiter) qui passent dans un compresseur en rack avec 8 canaux, après ce compresseur le son passe par une korg zero 4 (table de mixage et interface audionumérique) qui me permet de rentrer le son des machines hardware et aussi de sortir des pistes du logiciel ableton, ensuite le master de cette table repasse dans un "exciter" 882i puis est recapté par une edirol ua25ex pour etre enregistré dans l'ordinateur sur traktor.

-j'ai l'impression de pouvoir faire plus "smart" comme config mais je ne sais pas trop quoi faire? Y a t-il une solution plus simple sachant que je n'ai ni l'argent ni la place pour une grosse console 16 piste?
-Je voudrais prendre une nouvelle petite console (qui se placerais apres le compresseur et dont le master entrerais dans une piste de zero4) pour mixer les sorties séparées de ma boite à rythme, est ce un souci de chainer plusieurs consoles de la sorte?
-est ce que cet enchainement de conversion analogique/numerique/analogique est "safe" au niveau de la qualité du son?
merci pour vos reponses

Fail we may, sail we must!

2
:mdr: up :mdr:

Fail we may, sail we must!

3
Effectivement c'est pas top top ! ;)
- la Zero 4 est numérique et fait carte son multipistes, donc ça devrait être le dernier maillon de ta chaine avant ton PC
- c'est pas une bonne idée de passer tout ton mix dans un BBE 882i, à mon avis tu devrais le réserver à 1 ou 2 pistes max

Difficile de te conseiller sans savoir exactement ce que tu fais avec tout ça, tel que tu le décris j'ai l'impression que tu fais tes enregistrements dans les conditions du Live, c'est à dire que tu envoies toutes les machines et tu n'enregistres que le mix stereo de ta compo, c'est bien ça ?

Christophe
www.outsum.com
4
merci pour ta réponse!
oui j'enregistre de cette manière le master de la zero 4 passe dans le 882i puis dans la ua25ex edirol pour etre enregistré en stereo dans traktor. donc d'apres toi il me faudrait un enregistreur ou une carte son multipiste (qui pourrait etre la zero 4)?

Fail we may, sail we must!

5
Citation de Ohes :
merci pour ta réponse!
oui j'enregistre de cette manière le master de la zero 4 passe dans le 882i puis dans la ua25ex edirol pour etre enregistré en stereo dans traktor. donc d'apres toi il me faudrait un enregistreur ou une carte son multipiste (qui pourrait etre la zero 4)?

Il faut éviter le trajet Zéro 4 > 882i > ua25ex à mon avis, même si les sonorités obtenues avec le BBE peuvent être flatteuses, sur un Mix complet tu perds en qualité du signal, en clarté.
En analogique il faut essayer d'avoir le chemin le plus simple possible !
- pourquoi tu veux utiliser les sorties séparées de ta BAR (pour jouer sur les volumes, les mutes, les EQ,...) ?
- de combien de pistes mono as tu besoin (en comptant les sorties séparées de ta BAR) ?
- as tu besoin de préam/micro (pour enregistrer des voix ou des instruments acoustique) ?
- souhaites tu garder cette façon d'enregistrer Live, toutes tes pistes d'un coup, ou est-ce envisageable d'enregistrer piste par piste ?
- tu as quel budget environ ?

Christophe
www.outsum.com
6
Citation :
En analogique il faut essayer d'avoir le chemin le plus simple possible !

okay donc je suis pas au top la haha, surtout que je me disais bien qu'un trajet A/N/A/N ça devait pas etre génial...

Citation :
même si les sonorités obtenues avec le BBE peuvent être flatteuses,

Donc il vaut mieux l'utiliser uniquement sur les synth? le beat? ou sur les samples peut être?

Citation :
pourquoi tu veux utiliser les sorties séparées de ta BAR (pour jouer sur les volumes, les mutes, les EQ,...) ?

pour compresser, egaliser, pané (:bravo:), appliquer des effets et regler le volume de maniere indépendante (c'est une jomox 888 donc c'est possible en interne mais plus galere, et il manque certaines options qui ne sont pas négligeables : tu peut muter les HH en general mais pas muter séparémentvles HH close et HH open alors qu'ils sont présents en sortie séparées)

Citation :
de combien de pistes mono as tu besoin (en comptant les sorties séparées de ta BAR) ?

il me faudrais 10/12 pistes mono, 16 pour etre comfort. Les synth Prophet 600, moog, et xoxbox s'en sorte très bien en mono avec un "jack symétrique", mais il reste les sorties séparé de la bar (10 au total mais je ne compte pas exploité les 10 séparées donc une moyenne de 5) et un sampleur qui prend 2 mono (qui aurait j'espere un jour plus de sorties séparées) puis des pistes qui sortent de l'ordi (que j'essaye de limiter quand même)

Citation :
- souhaites tu garder cette façon d'enregistrer Live, toutes tes pistes d'un coup, ou est-ce envisageable d'enregistrer piste par piste ?

Je préférerais enregistrer séparément je pense que ça peut être plus clean et très utile pour du post traitement avec des plug-ins non? qu' en pense tu?

Citation :
- tu as quel budget environ ?

Je dois avoir 150e pour l'instant pas plus, mais j'aurais peut etre plus plus tard donc ne le prend pas forcément en compte. Après il est vrai que j'aimerais trouver une solution dans l'immédiat.

Merci Christophe

Fail we may, sail we must!

7
Citation de Ohes :
Je préférerais enregistrer séparément je pense que ça peut être plus clean et très utile pour du post traitement avec des plug-ins non? qu' en pense tu?

Je pense effectivement que ça serait beaucoup mieux. En plus, dans ce cas tu n'as pas besoin d'acheter quoi que ce soit ;)
Tu utilises ton Zero 4 comme cartes son multipistes, il me semble que tu peux enregistrer 8 pistes mono simultanément avec ! Donc, tu peux par exemple enregistrer ta partie de batterie éclatée en multipistes et faire le traitement en interne dans ton séquenceur.
Ensuite tu empiles tes pistes de synth les unes deriere les autres en passant à chaque fois par ton Zéro 4, et en intercalant ton BBE si besoin !
Ensuite, tu mixtes toutes tes pistes en interne dans ton séquenceur.

Christophe
www.outsum.com
8
Citation :
il me semble que tu peux enregistrer 8 pistes mono simultanément avec !

Non je crois malheureusement que c'est impossible, et même si ça l'etait ça ne me permettrait pas de traitement individuel pour chaque piste avec mes effets qui sont hardware :((( , après en interne au sequenceur oui mais vu que j'ai du hardware je voudrais l'integrer au max ;) (même si le traitement avec plugin demeure pour l'instant indispensable pour l'instant).

Citation :
Ensuite tu empiles tes pistes de synth les unes deriere les autres en passant à chaque fois par ton Zéro 4, et en intercalant ton BBE si besoin !
Ensuite, tu mixtes toutes tes pistes en interne dans ton séquenceur.

C'est vrai que ça peu marcher comme ça mais je voudrais pouvoir avoir toutes les machines qui jouent en même temps en les mixant un maximum avant l'arrivée dans l'ordi (je trouve d'ailleur le mix plus agréable à faire sur une vraie table).

Du coup j'ai pensé à quelque chose dis moi si ça te semble "cohérent"
Je vire la ua25ex et je mets la zero4 en interface multipiste (comme tu viens de me conseiller)
j'achète une petite console pas trop chere pour les pistes indépendantes de la Bar et le Sampler, puis je mets le master de cette petite console dans une piste de zero 4 qui accueille aussi les synth dans les 3 autres. le compresseur placé avant les deux consoles Et le BBE selon les besoin sur tels ou tels groupes.
:mdr:

Fail we may, sail we must!

9
Citation :
Du coup j'ai pensé à quelque chose dis moi si ça te semble "cohérent"
Je vire la ua25ex et je mets la zero4 en interface multipiste (comme tu viens de me conseiller)
j'achète une petite console pas trop chere pour les pistes indépendantes de la Bar et le Sampler, puis je mets le master de cette petite console dans une piste de zero 4 qui accueille aussi les synth dans les 3 autres. le compresseur placé avant les deux consoles Et le BBE selon les besoin sur tels ou tels groupes.

Oui, c'est tout à fait cohérent ! Et ce sera mieux que ce que tu fais actuellement ;)
Économise un peu plus, essaye de ne pas prendre trop bas de gamme pour ta table, il y a parfois de bonnes occase ;)

Christophe
www.outsum.com
10
Citation :
Oui, c'est tout à fait cohérent ! Et ce sera mieux que ce que tu fais actuellement

Donc tu ne trouve pas ça genant de mettre le master d'une table dans la piste d'une autre? ce qui m'inquiétais un peu c'etait le fait de faire passer les son dans deux préamplis...

Citation :
Économise un peu plus, essaye de ne pas prendre trop bas de gamme pour ta table, il y a parfois de bonnes occase


Je regarde sur le net et y'a quelque trucs qui ont l'air pas mal

y'a une teisco mx 650 vintage et assez chaude d'apres ce qu'ont dit apres je ne connait pas et il n'y a pas d'avis dispo.

y'a une yamaha em300 qui a la meme réputation a peu près sauf qu'elle ne possede par tranche qu'un eq bass/treble.

y'a une mackie 1202 qui a très bonne reputation aussi.

en a tu une a me conseiller parmis celle ci? ou une autre?

Fail we may, sail we must!