Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamplis branchés en série

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 4 036 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Préamplis branchés en série
Bonjour,

J'aimerais savoir si en branchant deux préamplis de différente qualité à la suite on obtiendrait la qualité du plus mauvais ou alors le meilleur permettrait quand même d'obtenir un gain qualitatif.

Je possède en effet une audiobox qui possède un préampli intégré, on va dire de moyenne qualité, et je souhaiterais donc savoir si un bon préampli situé devant la carte son permettrait d'obtenir une meilleure qualité de son.

Merci de vos réponses et explications

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

2
On ne branche pas en général deux préamplis en série. Parce que si tu le fais, quand tu sors du premier, tu es en niveau ligne (et non en niveau micro) et du coup tu n'as plus besoin de préamplifier le signal.
Par contre, si tu peux entrer en entrée "ligne" (line en anglais) dans ta carte son dont le préampli est médiocre, tu peux améliorer les choses, en utilisant un meilleur préampli.
3
Non il n'y a pas d'entrée "line" sur ma carte son... Suis-je donc contraint à utiliser le préampli intégré ?

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

4

Sur chaque entrée combo de ton Andiobox, et il y a des entrées XLR pour les micros et des entrées Instrument qui peuvent servir d'entrée ligne en Jack.

JM

5

Citation de lyyski :

J'aimerais savoir si en branchant deux préamplis de différente qualité à la suite on obtiendrait la qualité du plus mauvais ou alors le meilleur permettrait quand même d'obtenir un gain qualitatif

 Si tu le fais ,voilà un des risques :imaginons le 1er préamp en class A et le 2ème en class B ,résultat= c'est comme à donner du caviar à un cochon ...Que tu les mettes dans un sens ou l'autre (l'un avant ,l'autre après ou inversement)=ça changera pas grand chose :un va distordre ,pas l'autre.

Alors la question est :est-ce que de brancher celui qui distord pas (class A)après pourra ôter la disto' du 1er (class B)qui distord.Attends ,je réfléchi...[...] Pour ôter la distorsion de croisement ,il faudrait que ton préamp class A apporte exactement la distorsion inverse de celle du class B.Donc,il faudrait qu'il soit aussi en class B ,mais avec disto' inverse :faut pas trop rêver là... A moins qu'un ingénieur "s'amuse"à le faire ,ce serait un cas exeptionnel .

Et même:c'est pas possible ...Car au-delà de cette distorsion,un class A (comme audiobox présonus) apporte une grande résolution sur les petits signaux que n'a pas un class B,donc perte de qualité obligatoire.

Côté bruit ;faut voir .Si au lieu d'avoir un seul  préampli micro qui remonte de 50dB,tu prends 2 préamplis de 25dB chacun :tu ne devrais pas apporter plus de bruit ; mais faut pouvoir le faire (réglages de gain ).

Quand on a pas tous les éléments ,ou quand on sait pas trop :il vaut mieux s'abstenir parce qu'il y a des risques.Mais ta question est intéressante;merci de l'avoir posée.

Maintenant ,imaginons que les préamp's soient réglables en gain et qu'ils ne distorsionnent pas .Alors si et seulement si tu peux abaisser le (vrai)  gain de chacun de telle sorte qu'il y ait adaptation sans plus de bruit ,alors "OUI" tu pourras profiter des qualités et défauts de chacun de ces préamp's .

Exemple :un a un son un peu trop sec ,l'autre un peu trop moelleux ,alors en utilisant les deux ensemble et en série ,tu devrais avoir un son situé entre les deux (en respectant ce qui est dit ci-dessus).

Mais en général ,ça ne se fait pas ;sauf si on sait exactement de quoi on parle en connaissance des risques... icon_wink.gif

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 25/03/2012 à 21:00:40 ]

6

Citation de philrud :

résultat= c'est comme à donner du caviar à un cochon

 La question est de savoir si ça n'améliore pas le goût du cochon...

JM

7
C'est exact Jan, je me suis trompé.

Je comprends bien ce que tu dis Philrud. Donc en se passant de toutes explications, bien que celles-ci soit fortement intéréssantes, on peut conclure que le meilleur résultat pour le moment et de rester avec les préamplis de l'audiobox.

J'en profite alors pour vous poser une autre question qui est sûrement moins intéressante.
J'ai un Shure Beta 87a HF et un SM58 HF également et c'est avec ces micros que je réalise mes prises de sons. Certes ce sont des micros pour le "live", mais je pense tout de même qu'ils ont leur place dans l'enregistrement amateur (pour l'instant) que je fais. Toutefois lors des enregistrements de voix, je trouve cette dernière "froide" et sans caractère quel que soit le micro ou la distance du chanteur par rapport au micro. Je rentre directement le micro dans l'audiobox. Sachant que je n'ai rien d'autre, mis à part une petite table de live Yamaha, est-ce que ma méthode est la meilleure ?

Je le répète, mon objectif est d'obtenir la meilleure qualité avec le matériel que j'ai pour l'instant.

Je remercie encore Philrud de sa longue explication

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

8
Désolé pour les fautes, il commence à être tard...

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

9

Citation de jan :

  La question est de savoir si ça n'améliore pas le goût du cochon...

  mrgreen L'air de rien :question très bien réfléchie ...Si on ôte cette mauvaise classe B et qu'on parle de class A ou A/B ;alors oui ça pourrait bien donner bon goût à notre animal rosé.

Pour les micros,je préfère laisser répondre un vrai connaisseur de ceux-ci.En revanche ,si ta boîte audiobox a un son froid ,j'ai bien peur qu'elle refroidisse le son des micros .En fait ,si j'ai bien compris tu voudrais un son plus chaud sans changer de matériel et sans ajouter d'effet (dur !).

Solution 1/: créer une distorsion analogique.Pour faire un essai :pousser les gains jusqu'à "crac-crac" et revenir un peu en arrière.Le risque :que ça sature sur les pointes.Ajustement délicat...

Solution 2/ : vérifier / changer d'ampli-ops dans l'audiobox et changer les tensions d'alimentation si nécessaire sans dépasser le maximum que supporte l'ampli-op.Revoir les gains au besoin.Mais faut savoir le faire...

Solution 3/ : vérifier la del "clip" :si elle clip en permanence ou pas ? Il semblerait d'après les avis qu'il y ait un problème de ce côté ;ce qui pourrait donner un son sec et froid.Solution : mettre un atténuateur adaptateur d'impédance entre le micro et le préamp.Ha ;c'est vrai tu ne veux rien ajouter ...Zut !

Solution 4/:Atténuer le son de la capsule micro au moyen d'une mousse +/- épaisse (faire des essais) :ça peut être une solution peu honnéreuse .(ca risque de changer le son aussi) 

Le souci ici ,c'est qu'on ne sait pas d'ou vient ce son froid :de l'analogique,du convertisseur numérique vers USB ?

Ce qui serait bien ,c'est d'analyser le signal un minimum pour voir d'ou ça vient et après on trouve une solution.

Notre cochon pour être savoureux,demande quand même un certain temps de préparation ;il semblerait que celui là rebelle , fasse des siennes... icon_wink.gif

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 26/03/2012 à 19:00:15 ]

10
Non ce n'est pas que je ne souhaite pas changer de matériel, je demande histoire d'être sûr d'utiliser tout le potentiel du matos que j'ai à disposition pour le moment.

Le truc c'est que lorsque j'écoute les enregistrements, je sens qu'il manque quelque chose pour avoir une prise homogène, chaude et qui s'intègre bien dans le mix.

C'est pour ça que j'avais d'abord pensé à cette histoire de préampli, mais vraisemblalement ce n'est pas ça qui dérange le plus. Ca m'inquiète car je vois des gens qui se servent d'un Apex à 60€ et d'une Tascam à 100€ et ont de bien meilleures prises de son que moi...

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."