Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Choix entre différents écoutes pourraves.

• 24 réponses
  • 5 participants
  • 662 vues
  • 1 follower
Choix entre différents écoutes pourraves.
Voila je veux me faire un petit home-studio pour pas cher et vais sans doute faire l'impasse sur les enceintes de monitoring ( dans un premier temps )
qu'est ce qui serait le moins pourrave :
- ma mini-chaine avec tous les presets boom-boom-maxi-bass-surround off...
- m'acheter un casque pour le mix et master ( budget maxi 80€ ) et faire compo et enregistrement sur ma mini-chaine ( pour preserver mes tympans ) ...
- acheter de bonnes enceintes multimedia ( Kit 2.1, budget 80 € )
- acheter de edirol à 120 € ( ma10 )
merci !
Ca sert à rien de faire de la musik si t'as rien pour l'écouté

a ce prix tous ce que tu fera sonnera toujours pourri

alors économise
Moi, j'opterai pour ça :

- acheter de bonnes enceintes multimedia ( Kit 2.1, budget 80 € )

Altec Lansing en fait des pas mal... et au moins, t'es sûr d'avoir un mix qui "passe partout".
Je sais que c'est un peu comme choisir entre entre un 2CV une 4L et une 104 pour faire de l'autoroute...
Autre condition, pour faire - quand même - de la musique avec des enceintes multimédia (et ça peut être de bonne école) : ne pas mixer fort.
Mais pas du tout.
Mixer à bas niveau revient à faire l'impasse sur une bonne pertie du spectre

t'es sur de toi? :clin:
Ah merdre. Je viens de découvrir ton profil :

Citation : Influences Musicales :
Led Zep
Radiohead
Nirvana
Noir Désir
Mettalica

Oui, bah, n'écoute pas fort quand même... ;)
Si tu veux pas attedre d'avoir plus d'argent achete ce qui sonne le mieux pour toi

Si ta mini chaine sonne bien alors mix dessus
si le hp multimédia c mieux pour toi alors achete ca
etc..
Kingwins > Oui, je suis sûr. Déjà avec du bon matos, c'est stupide de mixer fort (fatigue de l'oreille, sous ou sur dosage des effets, coquetteries dans les EQ, perte des repères phoniques, etc...), mais avec du matos lowprice, il passera son temps, en écoutant fort, à corriger - non pas son mix -, mais les lacunes de ses écoutes, ce qui s'avèrerait catastrophique...

Alors qu'il est très possible, avec un peu de rigueur, de faire du bon travail avec du matériel cheap.

Un peu de rigueur :

- ne pas écouter fort
- graver qd même de temps en temps des étapes intermédiaires de son travail pour aller l'écouter chez les uns, les autres, histoire de voir comment ça sonne.

Quant à "faire l'impasse sur une bonne partie du spectre", c'est assez faux. Soit tu as du bon matériel, et tout le spectre est équilibré (tout sera fort, ou tout sera à volume modéré), soit tu as du matériel cheap, et une partie seulement du spectre sera retraduit (d'où les options "boum-boum-dolby-ß-bloquant" de sa chaîne hifi en plastique, pour redresser artificiellement là où il n'y a rien).
Moi perso j'ai appris que lorsque l'on écoute de la musique à trop bas niveau on entend pas le bas et le haut du spectre puisque l'oreille humaine n'est pas linéaire.
Et inversement, lorsque l'on écoute de la musique trop forte l'oreille percoit tout le haut et bas du spectre en sur amplifier et on fait l'impasse sur le médium.
Certes, mais on se trouve ici devant du matériel, et il est tout à fait possible d'équilibrer le tout en travaillant une EQ appropriée en sortie générale (d'où les events accordables sur le matos high-end, ou les sélecteurs de niveaux de basse sur les moniteurs, les 31 bandes, les mousses, etc...).

J'insiste : Tomari, n'écoute pas fort, sinon, ce sont les lacunes de ton matériel que tu serais amené à devoir corriger, pas ton mix.

(Quand j'écris "n'écoute pas fort", il faut quand même que ce soit confortable. Il ne s'agit pas de perdre son énergie à force de tendre l'oreille.)
Bon allez je capitule :bravo:

Si tu retouche a la courbe sa peut passer :clin:

Mais moi j'trouve ca pas top comme solution :clin:

Citation : Mais moi j'trouve ca pas top comme solution

Aucune, de toutes façons. Mais il le sait.

;)

Citation : Aucune, de toutes façons. Mais il le sait.

Aucune n'est parfaite mais y en a qui son qd même bien meilleur. :clin:

Citation : Oui, bah, n'écoute pas fort quand même...

De toute façon j'habite en appart' ! et me facher avec tout l'immeuble ne fait pas partie de mes prioritées...

merci pour vos réponses, au fait le casquye je laisse tomber ?

Citation : Ca sert à rien de faire de la musik si t'as rien pour l'écouté
a ce prix tous ce que tu fera sonnera toujours pourri
alors économise

Bien sur donc si t'as pas de pognon, tu feras jamais un truc correct.......n'importe quoi.

Tu te prends de bons instruments, tu prends ton pieds dessus, et tu enregistres avec un magneto. Et ça peut largement suffire.

Ca n'est pas pour faire ma pub (même si un peu quand même je l'avoue), mais tu peux faire un truc correct si tu as la motivation, le "talent", et un peu de matos...je te laisse aller voir mon site ou tout est monté sur un ptit sampleur qui n'est pas fais pour ça, et tu peux déja arriver à monter de la zic potable.

Bref, le matos pour home studio, c'est aussi beaucoup de bluff.
Le casque à tendance à amplifier tous les défauts de mix qui ne s'entende presque pas sur une écoute sur HP
Donc pas top

De plus, y a aucune image stéréo (spacial comme avec des enceinte) donc vraiment pas top
Enfin c moi point de vue biensur

Citation : merci pour vos réponses, au fait le casquye je laisse tomber ?

Oui.
Mais pas trop fort. A 80 neuros, il risque de se casser...
;)

Sans rire : je trouve que c'est supra difficile de mixer au casque. Il y en a qui le font, moi, je n'y suis jamais arrivé.

Sinon : https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,13885.html

Mais c'est pas dans tes prix. :(((

Citation : Ca n'est pas pour faire ma pub (même si un peu quand même je l'avoue), mais tu peux faire un truc correct si tu as la motivation, le "talent", et un peu de matos...je te laisse aller voir mon site ou tout est monté sur un ptit sampleur qui n'est pas fais pour ça, et tu peux déja arriver à monter de la zic potable.

Je parle pour les enceintes

Tu peux faire de la zic pr pas trop cher c'est vrai

Mais après si qd tu fait le mix tu te rend pas compte de la réél couleur de celui ci c'est un peu domage je trouve

Mais cela n'a rien à voir avec le talent

C'est tout

Ensuite, si tu est convaincu que ton systeme d'écoute est suffisant alors n'en change pas ce serai gacher de l'argent.

Sinon tu as raison le but avant tout c'est de ce faire plaisir :clin:
Evidemment, le mieux est d'avoir le meilleur matériel possible, mais il ne faut pas non plus se perdre dedans...

Citation : Ensuite, si tu est convaincu que ton systeme d'écoute est suffisant alors n'en change pas ce serai gacher de l'argent.

Un vieux ampli magneto intégré agé de 10 ans...ça ma pas plus gené que ça pour essayer de faire quelque chose.

Citation : Un vieux ampli magneto intégré agé de 10 ans...ça ma pas plus gené que ça pour essayer de faire quelque chose.

Pas la peine de vouloir me convaincre que l'on peu faire de la musique sur du vieux matos ou du matos bas de gamme ca je suis entière d'accord avec toi.

C'est juste que si tu veux entendre réellement la musique que tu crées et ne pas être décu lorsque tu l'écouteras sur des enceintes de meilleurs qualité il faut tout de même essayer de mettre un peu d'argent dedans.

Même si on débute sa sert à rien de dépenser 80 € dans du matos et en rajjouté 100 de plus deux mois apres parce qu'on est plus satisfait de son premier choix.

Enfin moi j'essai juste de donner des conseils qui valent ce qu'ils valent.
On est pas obliger de m'obeir :bravo:

Citation : Pas la peine de vouloir me convaincre que l'on peu faire de la musique sur du vieux matos ou du matos bas de gamme ca je suis entière d'accord avec toi.

C'est juste que sur Audiofanzine, c'est la course au matos...

Citation : C'est juste que sur Audiofanzine, c'est la course au matos...

Ca c'est vrai et c'est d'ailleur bien domage :| .

Mais que veux tu c'est le progres et la technologie qui avance trop vite pour nous
ça m'énerve aussi en fait, cette course au matos, quand tu dis qu'une gratte à 300€ est sympa on va te dire qu'une à 900€ sonne beaucoup mieux...
c'est pour ça que j'ai fait gaffe au titre de mon thread, pour pas qu'on vienne me dire : prends des mackie à 1000€ piece, y'a qu'avec que t'auras quelque chose de potable...

on oublie vite que bon nombre des albums des beatles ont été faits en 4 pistes
Il parait que les m audio DS 4 sont pas mal pour le prix, elle sont meme exceptionnelles.

je les ai pas écouté mais bon

cça reste peut etre dans tes cordes