Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question monitoring et sub bass??

  • 43 réponses
  • 18 participants
  • 8 031 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Question monitoring et sub bass??
Petite question qui peut être va vous paraitre bête :|

Je m'explique, je me suis acheté mes premiers monitoring la semaine dernière, bon autant dire gros changement, moi qui était habitué au son hifi, mes morceaux ne ressemblait plus à rien, bref...
Est ce normal pour des vst ou les sub bass passait sans problème avec le son hifi de ne plus rien avoir sur mes monitoring? en gros plus je descends en frequence, moins j'ai de son, voir même plus rien...est ce là que devrait intervenir le fameux caisson??

Merci
Nico
Afficher le sujet de la discussion
21
Hello les gens :8)

Je reviens avec des questions sur les enceintes de monitoring (que je n'ai pas encore achetée car j'avais d'autres choses à payer :(( et les finances ne suivaient pas)

La pièce dans laquelle elles seront installées fait environ 17 m2 (4,97m sur 3,43m) et me sert de chambre (j'habite un 2 pièces situé au dessus d'une maison d'habitation et la pièce ou j'envisage de les installer est situé au dessus du garage, donc pas trop de problèmes de dérangement pour ma proprio)

- Vers quel diamètre doit je partir ?
- Elles seront installée près d'un mur (quasi collée) je suppose que des modèles à évent situé à l'arrière est déconseillé ?
- Je suis sous les combles (un truc dans ce style http://www.toutplaco.com/Projet-de-renovation/La-renovation-piece-par-piece/Combles-amenages cela peut il jouer un rôle pour le choix ?
- Il faudra que j'aille les écouter en magazin mais je pensais partir vers des Resolv A6 ou A5 car leurs réponses en fréquence est à +/- 3 dB (je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien que du +/- 10 dB ?)

Merci d'avance ;)

Edit: elles seront (en principe) branchées sur une TC Electronic Konnect 6




[ Dernière édition du message le 27/04/2013 à 23:37:27 ]

22
salut mick,
pour commencer essai d'évité de coller tes moniteur contre le mur, car ça va faussé ça réponse en fréquence, que l'évent soit devant ou derrière d'ailleurs.
en suite pour le diamètre je te dirait que ça dépend si tu veut y mètre un caisson de basse par la suite ou non.
pour l'histoire des +/-3Db ou +/-10DB en générale les marque correcte donne leur caractéristique a +/-3Db.
les samson je ne les connais pas du tous donc sur ses modèles la je ne peut pas t'aidé.
c'est quoi ton budget?
une autre chose qu'il ne faut surtout pas négliger c'est le traitement de ta pièce il faudra y panse.

[ Dernière édition du message le 28/04/2013 à 17:53:03 ]

23
Pour ceux qui ont bosser sur plusieurs paires de monitoring déjà, pensez-vous que l'on perd vraiment beaucoup d'informations avec des enceintes s'arrêtant vers 55Hz tel que les KH120 ou les 8030 par exemple ? (En contrôlant tout de même au casque si ce n'est pas le bazar évidemment)
(Sachant aussi que la plupart des auditeurs n'entendront pas non plus ce qui se passe en dessous de 55Hz)
24
disons que pour être précis et propre il faut entendre ce que l'on fait, ensuite cela dépends aussi du style de musique qu'on fait. par exemple si tu fait du rock bon bien la c'est pas très important de ne pas entendre en dessous de 55Hz, par contre si tu fait de la drum & bass ça commence à être embêtant pour géré les infra.
25
Donc tu penses que pour les styles de musique à "fortes basses", il y a réellement intérêt à traiter les infras (par infra j'entend sous 55Hz) au lieu d'essayer d'épurer le tout bas? Car la plupart du temps les auditeurs ne l'entendent pas et s'il y a un réel besoin de "grosses basses" les alentours de 60-70Hz suffisent à donner déjà une grosse impression de basses.
(Même si évidemment à niveau de studio pro, on se doit de pouvoir traiter le très bas mais là c'est plus une question à niveau amateur/semi-pro)

[ Dernière édition du message le 28/04/2013 à 23:52:55 ]

26
détrompe toi, aujourd'hui la plus pare des petit système 2.1 du style dave 8 descende relativement bas, environ 30Hz, et les casque qui se vende le mieux sont les dre beat, qui descende très bas aussi, et je dirais que beaucoup de gens écoute de la music sur ses type d'écoute.et si tu passe ta music en soirée il vaut mieux pour toi que tu est de la vrais infra (environ 30Hz)
si tu fait de l'électro en générale (house,techno,dubstep,d&b,etc..)pare ce que la si tu coup à 60 ou 50 Hz tu aura un sacré manque dans le bas du spectre.regarde les musique électro sur un analyseur de spectre ça te donnera une idée à combien ils descende eux.
27
Mais penses-tu que contrôler les infras avec un casque suffit ou le caisson apporte un réel plus ?
28
Korosif, on ne sonorise pas une soirée avec des monitorings ;) et ce n'est pas parceque le casque Béat Dre se vend le mieux soit une référence pour le mixage ;)

Cela dit DamBz, tu peux contrôler tes bass avec un casque et le caisson sera un plus, si tu as un volume de pièce convenable.

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

[ Dernière édition du message le 29/04/2013 à 13:23:32 ]

29
Citation de DaMBZ :
Mais penses-tu que contrôler les infras avec un casque suffit ou le caisson apporte un réel plus ?

C'est un réel plus, c'est indéniable.
Devoir passer sans arrêt du casque aux moniteurs est une grosse perte de temps, et pour ma part je suis frustré quand à l'écoute je ne peux pas entendre le spectre dans son ensemble, et ce quelque soit le style. Car détrompez-vous, même en rock ou n'importe quel style, il y a de l'infra.
Faites le test avec et sans sub, vous comprendrez très vite la différence dans l'assise basse / batterie.
Et quand on sait que le bas est la partie la plus pénible à gérer...
Evidemment on ne va pas coller un sub de 18" dans une chambre de bonne, à partir de 8" ça peut faire le job.

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

30
Je rejoints Guy, sauf dans le fait que des monitorings de 8", par exemple les Adam A8x, dans une chambre de bonne soit démesuré ;) Après il existe certainement des chambres de bonnes de 60 m3 :-D

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...