Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question monitoring et sub bass??

  • 43 réponses
  • 18 participants
  • 8 009 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Question monitoring et sub bass??
Petite question qui peut être va vous paraitre bête :|

Je m'explique, je me suis acheté mes premiers monitoring la semaine dernière, bon autant dire gros changement, moi qui était habitué au son hifi, mes morceaux ne ressemblait plus à rien, bref...
Est ce normal pour des vst ou les sub bass passait sans problème avec le son hifi de ne plus rien avoir sur mes monitoring? en gros plus je descends en frequence, moins j'ai de son, voir même plus rien...est ce là que devrait intervenir le fameux caisson??

Merci
Nico
2

L'oreille humaine entend de 20Hz à 20KHz mais plus c'est bas moins on entend, on ressent les vibrations.

Si tu as une écoute système entre 40Hz et 18KHz c'est très bien ! Ensuite tout se fait à l'écoute, rien de théorique mais juste pratique, faut règler comme tu veux entendre une fois fini.

Regarde juste que ton système couvre bien ces fréquences.

3
Salut!

Mon systeme va de 43 hz à 20 kHz çà m'a l'air pas mal!

Ce que je ne comprends pas, c'est que sur mon system hifi, un reglage ou on entends bien les sub, sur les monitoring ce n'est pas la cas, est ce que cela pourrait provenir de mon volume d'ecoute qui n'est pas assez fort?

Merci

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 18:18:13 ]

4

le volume change le son général oui mais pas à ce point. Les systèmes hihi souvent ont un son traité (bass reflex, loudness etc...)

Les moniteurs justement sont sensé etre nature, donc je referais mes règlages en écoutant sur mes moniteurs.

5
Ecoutes un morceau que tu connais bien sur ta Hi-Fi et sur ton monitoring. Tu verras comment ça ressort et tu pourras comparer, ça te fera une idée.

Ta Hi-Fi possède ses propres réglages pour rendre le son plus chaleureux, sur le monitoring c'est du brut.

Aprés il faut voir ce que tu as comme enceintes de monitoring. 43Hz c'est la fiche technique, après à l'écoute ça peut être différent.

Et le volume ne change pas grand chose non.

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 18:27:24 ]

6
Yep,

Le disques sur les monitoring donne bien de belle bass ainsi que des sub, le problème vient des vst, je ne peux travailler une sub bass, je suis obligé de traficoter le son pour obtenir ce que je veux, ce qui n'etait pas le cas sur la hifi, dans ce cas là il y'a une très grosse difference...
Je parle bien des sons de vst

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 18:34:34 ]

7
Hello,
Je me permet d'utiliser ce topic sur le monitoring afin d'évité d'en créer un nouveau pour vous poser quelques questions sur le sujet.

Je vais bientôt me payer ce que tout home studiste se doit de posséder, a savoir des enceintes de monitoring.

Mon budget étant situé entre 300 et 400 euro (mais pouvant légèrement augmenter) et le mix se faisant dans une pièce de + ou - 15-16 m2, un artiste pro m'avait conseillé de prendre des Yamaha HS 50 qui ont une réponse en fréquences de 55 hz à 20 khz proposé à 155 euro/pièce et proposé en paire avec pied d'enceinte chez thomann pour 322 euro.

Or je viens de voir chez sonovente que les Avid M-Audio BX5 D2 était proposé au prix de 195 euro/paire. (réponse en fréquence de 53 hz à 22 khz)

Comme il me faut aussi une carte son pour la mao et que, si je sais économiser d'un côté, je pencherais vers les m-audio mais la réputation et l'expérience de Yamaha me fait hésiter. (bon, il faudrait que je les écoute pour voir lesquelles me conviennent)

Vous en pensez quoi ? (si vous avez d'autres références...n'hésitez pas)

Le problème qui revient souvent pour les 2 marque est le manque de basses. Comme je fais de l'électronique (trance,techno,house,...) et que je suis habitué au son de ma chaine hifi avec subwoofer intégré, je me demandais si je n'aurais pas ce problème justement ?

Quand j'écoute mes compos sur ma chaine, ça va. Mais comme le dit Yamaha "si votre mix sonne sur des HS, il sonnera partout" et donc dans le cas ou je n'entendrait pas les basses, il faudrait rajouter un caisson ? (ou revoir mes mixs)

D'après l'artiste qui ma conseillé les HS, le caisson n'est pas nécessaire si on à une bonne accoustique.

En vous remerciant.
8
Citation :
comme le dit Yamaha "si votre mix sonne sur des HS, il sonnera partout"


Salut. j'ai les HS50 et franchement c'est faux.
Le manque de basse sur ces monitors font que ça te paraît très bien. Mais une fois que tu écoutes ton mix sur hifi c'est sourd. N'entendant pas ce qui se passe dans le bas tu as tendance à exagérer ces fréquences, ce qui noie tout le reste.
On m'a prêté un sub et c'est mieux mais je n'ai pas encore eu trop le temps de m'y habituer.
Si c'était à refaire je prendrais plutôt les HS80 qui, en théorie, doivent avoir un spectre plus large.

[ Dernière édition du message le 30/10/2012 à 10:23:40 ]

9
Citation :
comme le dit Yamaha "si votre mix sonne sur des HS, il sonnera partout"
Ca s'appelle un argument commercial, de la pub, mais c'est faux (voir absurde).
Pour avoir un mix / mastering qui sonne comme il faut partout il faut le contrôler dans différentes conditions et le corriger (monitoring, hi-fi, casque, autoradio...)
L'intérêt du monitoring c'est surtout d'être précis : dès que tu tournes le moindre bouton tu entends clairement son effet sur la piste. Avec du hi-fi certains détails peuvent être lissés.

Citation :
plutôt les HS80 qui, en théorie, doivent avoir un spectre plus large.
Ca ne descend pas très bas pour autant. Pour travailler les fréquences proches des infra-basses il faut avoir un système capable de les restituer et les HS80 sans caisson ne suffisent pas (je parle en les ayant testées).

Citation :
D'après l'artiste qui ma conseillé les HS, le caisson n'est pas nécessaire si on à une bonne accoustique.
Désolé mais c'est un peu n'importe quoi. C'est pour ça qu'il vaut mieux demander l'avis d'un "technique" que celui d'un "artiste".

Quelque soit l'acoustique de la pièce, si ton système ne permet pas de restituer les fréquences les plus basses tu ne pourras pas les travailler.

Si tu vises un style musical où il y a très peu de basses profondes (ou peu d'intérêt de les restituer), tu peux te contenter de les filtrer dès 40Hz et, effectivement, ne pas avoir besoin d'un système capable de les diffuser (en même temps, tu ne pourras pas contrôler qu'elles sont filtrées et il faudra faire confiance aux instruments de mesures).

Si tu vises un style musical qui demande des basses (voir des infra-basses comme dans le dubstep à la mode en ce moment), ce n'est plus la même...
Il te faudra un système capable de les restituer il te faudra un traitement acoustique de ta pièce qui tient bien la route.

Je ne sais pas si tu sais ce qu'est un RT60 (etc.) mais pour faire simple, les ondes acoustiques réfléchis par les murs de ta pièce peuvent créer des effets de résonnances ou d'interférences (des fréquences sont boostées ou détruites) et complètement parasiter ton système d'écoute. Il faut s'assurer que les ondes sont correctement absorbées.
C'est un problème qui se règle indépendamment de celui du choix des enceintes.
10
Hello,

Après avoir lu vos réponses, j'en arrive à cette conclusion... Comme je fais de la musique électronique, je pense que je devrais prendre une paire d'enceintes et un subwoofer directement.

Perso, la mao est avant tout un hobby. Et je pense avoir assez avec du milieu de gamme (inutile d'investir des sommes faramineuses pour des tracks autoproduites qui ne sortiront jamais sur des labels... ) Mais après avoir reçu divers avis négatifs sur la qualité du mixage (certains ne sont pas trop regardant) je me suis dit "autant proposer quelque chose de correct"

Je lis que "Si tu as une écoute système entre 40Hz et 18KHz c'est très bien !" donc que pensez vous de ces enceintes ?
https://www.thomann.de/fr/esi_near_08_classic.htm (Réponse en fréquence: 40 Hz-24 kHz)
Et rajouter un sub comme celui ci:
https://www.thomann.de/fr/samson_rubicon_r10s.htm (réponse en fréquence: 20Hz-200Hz) ou https://www.thomann.de/fr/samson_resolv_sub_120a_subwoofer.htm (Réponse en fréquence: 30-300 Hz)
Ou pour rester homogène (tout dans la même marque) ces enceintes: https://www.thomann.de/fr/samson_rubicon_r8a.htm (Réponse en fréquences 40 Hz-27 kHz)