Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Question monitoring et sub bass??

• 43 réponses
  • 18 participants
  • 8 366 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Question monitoring et sub bass??
Petite question qui peut être va vous paraitre bête :|

Je m'explique, je me suis acheté mes premiers monitoring la semaine dernière, bon autant dire gros changement, moi qui était habitué au son hifi, mes morceaux ne ressemblait plus à rien, bref...
Est ce normal pour des vst ou les sub bass passait sans problème avec le son hifi de ne plus rien avoir sur mes monitoring? en gros plus je descends en frequence, moins j'ai de son, voir même plus rien...est ce là que devrait intervenir le fameux caisson??

Merci
Nico
2

L'oreille humaine entend de 20Hz à 20KHz mais plus c'est bas moins on entend, on ressent les vibrations.

Si tu as une écoute système entre 40Hz et 18KHz c'est très bien ! Ensuite tout se fait à l'écoute, rien de théorique mais juste pratique, faut règler comme tu veux entendre une fois fini.

Regarde juste que ton système couvre bien ces fréquences.

3
Salut!

Mon systeme va de 43 hz à 20 kHz çà m'a l'air pas mal!

Ce que je ne comprends pas, c'est que sur mon system hifi, un reglage ou on entends bien les sub, sur les monitoring ce n'est pas la cas, est ce que cela pourrait provenir de mon volume d'ecoute qui n'est pas assez fort?

Merci

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 18:18:13 ]

4

le volume change le son général oui mais pas à ce point. Les systèmes hihi souvent ont un son traité (bass reflex, loudness etc...)

Les moniteurs justement sont sensé etre nature, donc je referais mes règlages en écoutant sur mes moniteurs.

5
Ecoutes un morceau que tu connais bien sur ta Hi-Fi et sur ton monitoring. Tu verras comment ça ressort et tu pourras comparer, ça te fera une idée.

Ta Hi-Fi possède ses propres réglages pour rendre le son plus chaleureux, sur le monitoring c'est du brut.

Aprés il faut voir ce que tu as comme enceintes de monitoring. 43Hz c'est la fiche technique, après à l'écoute ça peut être différent.

Et le volume ne change pas grand chose non.

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 18:27:24 ]

6
Yep,

Le disques sur les monitoring donne bien de belle bass ainsi que des sub, le problème vient des vst, je ne peux travailler une sub bass, je suis obligé de traficoter le son pour obtenir ce que je veux, ce qui n'etait pas le cas sur la hifi, dans ce cas là il y'a une très grosse difference...
Je parle bien des sons de vst

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 18:34:34 ]

7
Hello,
Je me permet d'utiliser ce topic sur le monitoring afin d'évité d'en créer un nouveau pour vous poser quelques questions sur le sujet.

Je vais bientôt me payer ce que tout home studiste se doit de posséder, a savoir des enceintes de monitoring.

Mon budget étant situé entre 300 et 400 euro (mais pouvant légèrement augmenter) et le mix se faisant dans une pièce de + ou - 15-16 m2, un artiste pro m'avait conseillé de prendre des Yamaha HS 50 qui ont une réponse en fréquences de 55 hz à 20 khz proposé à 155 euro/pièce et proposé en paire avec pied d'enceinte chez thomann pour 322 euro.

Or je viens de voir chez sonovente que les Avid M-Audio BX5 D2 était proposé au prix de 195 euro/paire. (réponse en fréquence de 53 hz à 22 khz)

Comme il me faut aussi une carte son pour la mao et que, si je sais économiser d'un côté, je pencherais vers les m-audio mais la réputation et l'expérience de Yamaha me fait hésiter. (bon, il faudrait que je les écoute pour voir lesquelles me conviennent)

Vous en pensez quoi ? (si vous avez d'autres références...n'hésitez pas)

Le problème qui revient souvent pour les 2 marque est le manque de basses. Comme je fais de l'électronique (trance,techno,house,...) et que je suis habitué au son de ma chaine hifi avec subwoofer intégré, je me demandais si je n'aurais pas ce problème justement ?

Quand j'écoute mes compos sur ma chaine, ça va. Mais comme le dit Yamaha "si votre mix sonne sur des HS, il sonnera partout" et donc dans le cas ou je n'entendrait pas les basses, il faudrait rajouter un caisson ? (ou revoir mes mixs)

D'après l'artiste qui ma conseillé les HS, le caisson n'est pas nécessaire si on à une bonne accoustique.

En vous remerciant.
8
Citation :
comme le dit Yamaha "si votre mix sonne sur des HS, il sonnera partout"

Salut. j'ai les HS50 et franchement c'est faux.
Le manque de basse sur ces monitors font que ça te paraît très bien. Mais une fois que tu écoutes ton mix sur hifi c'est sourd. N'entendant pas ce qui se passe dans le bas tu as tendance à exagérer ces fréquences, ce qui noie tout le reste.
On m'a prêté un sub et c'est mieux mais je n'ai pas encore eu trop le temps de m'y habituer.
Si c'était à refaire je prendrais plutôt les HS80 qui, en théorie, doivent avoir un spectre plus large.

[ Dernière édition du message le 30/10/2012 à 10:23:40 ]

9
Citation :
comme le dit Yamaha "si votre mix sonne sur des HS, il sonnera partout"
Ca s'appelle un argument commercial, de la pub, mais c'est faux (voir absurde).
Pour avoir un mix / mastering qui sonne comme il faut partout il faut le contrôler dans différentes conditions et le corriger (monitoring, hi-fi, casque, autoradio...)
L'intérêt du monitoring c'est surtout d'être précis : dès que tu tournes le moindre bouton tu entends clairement son effet sur la piste. Avec du hi-fi certains détails peuvent être lissés.

Citation :
plutôt les HS80 qui, en théorie, doivent avoir un spectre plus large.
Ca ne descend pas très bas pour autant. Pour travailler les fréquences proches des infra-basses il faut avoir un système capable de les restituer et les HS80 sans caisson ne suffisent pas (je parle en les ayant testées).

Citation :
D'après l'artiste qui ma conseillé les HS, le caisson n'est pas nécessaire si on à une bonne accoustique.
Désolé mais c'est un peu n'importe quoi. C'est pour ça qu'il vaut mieux demander l'avis d'un "technique" que celui d'un "artiste".

Quelque soit l'acoustique de la pièce, si ton système ne permet pas de restituer les fréquences les plus basses tu ne pourras pas les travailler.

Si tu vises un style musical où il y a très peu de basses profondes (ou peu d'intérêt de les restituer), tu peux te contenter de les filtrer dès 40Hz et, effectivement, ne pas avoir besoin d'un système capable de les diffuser (en même temps, tu ne pourras pas contrôler qu'elles sont filtrées et il faudra faire confiance aux instruments de mesures).

Si tu vises un style musical qui demande des basses (voir des infra-basses comme dans le dubstep à la mode en ce moment), ce n'est plus la même...
Il te faudra un système capable de les restituer il te faudra un traitement acoustique de ta pièce qui tient bien la route.

Je ne sais pas si tu sais ce qu'est un RT60 (etc.) mais pour faire simple, les ondes acoustiques réfléchis par les murs de ta pièce peuvent créer des effets de résonnances ou d'interférences (des fréquences sont boostées ou détruites) et complètement parasiter ton système d'écoute. Il faut s'assurer que les ondes sont correctement absorbées.
C'est un problème qui se règle indépendamment de celui du choix des enceintes.
10
Hello,

Après avoir lu vos réponses, j'en arrive à cette conclusion... Comme je fais de la musique électronique, je pense que je devrais prendre une paire d'enceintes et un subwoofer directement.

Perso, la mao est avant tout un hobby. Et je pense avoir assez avec du milieu de gamme (inutile d'investir des sommes faramineuses pour des tracks autoproduites qui ne sortiront jamais sur des labels... ) Mais après avoir reçu divers avis négatifs sur la qualité du mixage (certains ne sont pas trop regardant) je me suis dit "autant proposer quelque chose de correct"

Je lis que "Si tu as une écoute système entre 40Hz et 18KHz c'est très bien !" donc que pensez vous de ces enceintes ?
https://www.thomann.fr/esi_near_08_classic.htm (Réponse en fréquence: 40 Hz-24 kHz)
Et rajouter un sub comme celui ci:
https://www.thomann.fr/samson_rubicon_r10s.htm (réponse en fréquence: 20Hz-200Hz) ou https://www.thomann.fr/samson_resolv_sub_120a_subwoofer.htm (Réponse en fréquence: 30-300 Hz)
Ou pour rester homogène (tout dans la même marque) ces enceintes: https://www.thomann.fr/samson_rubicon_r8a.htm (Réponse en fréquences 40 Hz-27 kHz)
11
Mieux vaut aller écouter les moniteurs en magasin (même si les conditions ne sont pas toujours favorables) et faire ton propre choix... plutôt que de te fier à des chiffres annoncés par le constructeur !

J'ai des enceintes qui sont censés couvrir la plage 40Hz-40kHz (chiffres constructeur), ça m'a pas empêché d'acheter le sub qui allait avec... pour la simple et bonne raison que je sentais que quelque chose me manquait.
12
Ben oui, tout ce qu'il y avait en-dessous de 40Hz :bravo:
13
Non, en fait je trouve plus convaincant un sub (le mien est un 11" ) pour s'occuper de la plage 30Hz-80Hz (par exemple) plutôt que de laisser faire les tops (les miens en 6.5" ). Pas qu'ils soient mauvais dans le grave mais c'est quand même une autre dimension.

Les amplifications et les filtrages sont dédiés. Le rendu n'est vraiment pas le même chez moi avec ou sans sub : dans le bas du spectre évidemment... mais aussi dans le médium.
Je trouve que ça libère vraiment bien les tops et que ça ouvre un petit peu la stéréo. Ca se sent très nettement.

Après c'est évidemment une question de goût et de style de musique !!!

Le seul bug, c'est qu'il faut régler tout ce petit monde pour qu'il ne parle pas chacun de leur côté :??:
14
Pour participer un peu, j'ai les HS80 de yamaha, et bien qu'elles soit donné pour descendre en dessous des 50 Hz je crois, quand on est en face, ce n'est pas tout à fait ça. je pense qu'à partir de 70 Hz, on a une grosse pente d'affaiblissement.

Je fais de l'électro et je pense que je vais me rajouter un Sub.
Le problème a été soulevé dans un des posts précédent, on a tendance à rajouter du grave dans le mix et du coup ça sonne sourd (c'était le cas sur ma chaine Hifi y'a pas si longtemps).

mais avec un peu de pratique, j'arrive maintenant à doser dans mon mix et ça sonne pas trop mal par la suite, j'ai pu tester sur des Génélec et des Dynaudio à mon taff.

Et pour finir, il faut absolument écouter en magasin avant d'acheter ;)

Sounds is a way of life

15
Hello,

Je lis parfois sur les avis d'utilisateurs d'enceintes de monitoring "je les utilises en complément de mes enceintes de telle marque"
A quoi cela sert d'avoir 2 paires de monito.. ?

Merci....
16
Citation :
40Hz-40kHz

à +/- 3dB ou +/- 10dB ?
Parce que souvent, quand ça n'est pas précisé, c'est pas loin du +/- 10dB, et ça change bien la donne
17

Citation de : gulistan

à +/- 3dB ou +/- 10dB ?
Parce que souvent, quand ça n'est pas précisé, c'est pas loin du +/- 10dB, et ça change bien la donne

+1

de plus, quelle est la véritable allure de la courbe de réponse entre 40 et 40 KHz ???

en théorie, ET en pratique (déformations dues au local, variations selon volume, etc )

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

18
@ Mick Paraida : multiplier les monitors permet d avoiir 2 systeme d écoute aux reponses en frequence différents ce qui aide a corriger le spectre sonore. C est tres important si on a pas du monitoring tres haut de gamme.
Peace

https://www.facebook.com/nemz.ceremoneurs

19
Citation :

Pour comparer. Pour des niveaux sonores différents. Pour vérifier la compatibilité d'un mixage d'un système à l'autre.

Par exemple si l'on bosse sur des grosses écoutes, on peut avoir un gros niveau sonore et descendre bas dans le grave. Mais impossible de bosser une journée entière sur un gros système, car cela peut être fatigant à niveau sonore élevé. On peut alors mixer sur des moniteurs de proximité, dont le niveau sonore sera plus faible et la réponse dans le grave plus limitée et repasser de temps en temps sur les grosses écoutes.
Ou encore passer se de très petites écoutes type Auratone pour vérifier le son rendu sur une petite radio ou un petit système domestique. Cela ne permet pas de mixer, mais de vérifier si le mix passe partout.
20
Citation :

J'ajouterais aux réponses déjà faites qu'il est utile d'avoir au moins une enceinte
en position "semi-proximité", environ à 2.5 ou 3 mètres de la position d'écoute
afin de pouvoir vraiment entendre ce qui se passe dans les basses sachant que la longueur
d'onde à 50hz est de 6 mètres et que la longueur d'une demi-période à 50hz est donc de 3 mètres.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

21
Hello les gens :8)

Je reviens avec des questions sur les enceintes de monitoring (que je n'ai pas encore achetée car j'avais d'autres choses à payer :(( et les finances ne suivaient pas)

La pièce dans laquelle elles seront installées fait environ 17 m2 (4,97m sur 3,43m) et me sert de chambre (j'habite un 2 pièces situé au dessus d'une maison d'habitation et la pièce ou j'envisage de les installer est situé au dessus du garage, donc pas trop de problèmes de dérangement pour ma proprio)

- Vers quel diamètre doit je partir ?
- Elles seront installée près d'un mur (quasi collée) je suppose que des modèles à évent situé à l'arrière est déconseillé ?
- Je suis sous les combles (un truc dans ce style http://www.toutplaco.com/Projet-de-renovation/La-renovation-piece-par-piece/Combles-amenages cela peut il jouer un rôle pour le choix ?
- Il faudra que j'aille les écouter en magazin mais je pensais partir vers des Resolv A6 ou A5 car leurs réponses en fréquence est à +/- 3 dB (je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien que du +/- 10 dB ?)

Merci d'avance ;)

Edit: elles seront (en principe) branchées sur une TC Electronic Konnect 6

[ Dernière édition du message le 27/04/2013 à 23:37:27 ]

22
salut mick,
pour commencer essai d'évité de coller tes moniteur contre le mur, car ça va faussé ça réponse en fréquence, que l'évent soit devant ou derrière d'ailleurs.
en suite pour le diamètre je te dirait que ça dépend si tu veut y mètre un caisson de basse par la suite ou non.
pour l'histoire des +/-3Db ou +/-10DB en générale les marque correcte donne leur caractéristique a +/-3Db.
les samson je ne les connais pas du tous donc sur ses modèles la je ne peut pas t'aidé.
c'est quoi ton budget?
une autre chose qu'il ne faut surtout pas négliger c'est le traitement de ta pièce il faudra y panse.

[ Dernière édition du message le 28/04/2013 à 17:53:03 ]

23
Pour ceux qui ont bosser sur plusieurs paires de monitoring déjà, pensez-vous que l'on perd vraiment beaucoup d'informations avec des enceintes s'arrêtant vers 55Hz tel que les KH120 ou les 8030 par exemple ? (En contrôlant tout de même au casque si ce n'est pas le bazar évidemment)
(Sachant aussi que la plupart des auditeurs n'entendront pas non plus ce qui se passe en dessous de 55Hz)
24
disons que pour être précis et propre il faut entendre ce que l'on fait, ensuite cela dépends aussi du style de musique qu'on fait. par exemple si tu fait du rock bon bien la c'est pas très important de ne pas entendre en dessous de 55Hz, par contre si tu fait de la drum & bass ça commence à être embêtant pour géré les infra.
25
Donc tu penses que pour les styles de musique à "fortes basses", il y a réellement intérêt à traiter les infras (par infra j'entend sous 55Hz) au lieu d'essayer d'épurer le tout bas? Car la plupart du temps les auditeurs ne l'entendent pas et s'il y a un réel besoin de "grosses basses" les alentours de 60-70Hz suffisent à donner déjà une grosse impression de basses.
(Même si évidemment à niveau de studio pro, on se doit de pouvoir traiter le très bas mais là c'est plus une question à niveau amateur/semi-pro)

[ Dernière édition du message le 28/04/2013 à 23:52:55 ]