Sujet Mix et Master rock: vos avis

Sujet de la discussion Mix et Master rock: vos avis
Bien le bonsoir amis AFiens,

Je soumets ici à vos critiques impitoyables un de mes derniers boulots de mixage et mastering. J'ai choisi un extrait d'1mn30 d'un des morceaux de l'album, dont vous trouverez la version mixée, et la version masterisée:

mix: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/Nustycrust_extractMIX.wav

master: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/Nustycrust_extractMASTER.mp3
(le fichier est nommé "xxxx.mp3" mais pas d'inquiétude c'est bien du wav)

Les fichiers sont en .wav 16bit (directement issus des fichiers 24bit avec dither), je vous laisse réajuster le volume entre les deux.

Je suis donc bien sûr ouvert à toute critique, qu'elle concerne le mix ou le master.

A vous!
Bon je me lance, même si je ne suis pas un mixeur expert ...

Artistiquement, je trouve le mix très bon, parce qu'il a un parti pris. J'aime bien le côté "à l'américaine" avec les guitare devant et la voix un peu entrée.

Plus particulièrement, mes remarques :
- peut être que les attaques de voix "hey you" on un peu trop d'écart de niveau et de mouillage d'effet par rapport au "would you please ..."
- j'aurais vu une caisse claire un peu moins tenue avec plus d'harmoniques, plus tranchante, vintage ...
- guitares : son très proche et bien défini : j'imagine que l'objectif était du "in your face" ... et ça me semble atteint.
- pour la basse et le kick c'est nickel pour moi
- avant d'écouter le master je trouvais le mix un peu sombre, mais j'ai compris après que tu voulais le traiter en pré mastering. ça fonctionne.
- concernant le master RAS pour mon oreille trop peu initiée. J'apprécie l'usage parcimonieux du limiteur qui laisse une bonne patate.

Ecoute faite sur casque DT990 Beyer et Focal CMS50.

Otlib

[ Dernière édition du message le 26/06/2012 à 18:31:31 ]

Merci Otlib!

C'est sur qu'ici, c'est du "in your face" qu'il fallait. De toute façon la musique est elle-même "in your face", alors mixer ça comme du Superbus c'est clair que ça l'aurait pas fait. :lol:

Pour les "hey you", en fait ils sont doublés par le bassiste, d'où la petite patate en plus (en trop?) par rapport au reste.

Merci pour ta contribution! :)

Bonjour Alex,j'ai surveillé ton mix qui devait tomber en avril :"pas vu,pas pris"...Pour celui-ci ,j'ai quelques points à détailler:

MIX: guitares en avant quand chanteur se tait .Guitares très bien placées quand voix chanteur présente.

Guitares une pointe trop claires à mon goût(médium). Voix chanteur :léger haut médium en avant sur petite zone précise; quand il pousse fort il y a une dureté dans cette zone.Bonne dynamique générale ,bonne corrélation d'ensemble sur le tout.Travail propre.Bonne basse .Caisse claire peut-être une pointe en retrait.Curieusement,il y a une sorte de velouté d'ensemble,comme si on avait ajouté une pointe de douceur.

Master : Voix un peu trop remontée pour moi .Très bonne pêche quand tout le monde joue ensemble et chante :pas d'intermodulation:très bon.Toujours une pointe de haut médium /dureté en avant sur la voix.Le côté velouté sur mix à perdu un peu de sa présence;on retrouve une bonne pêche .La caisse claire est une pointe trop sombre :question de goût peut-être...Mais toujours de la propreté audible:pas de bavure ;bon placement d'ensemble.Son bien équilibré en dehors des réserves émises au-dessus.

Mon soundcloud  Good times !

Philrud ce n'est pas ta première écoute des nustycrust! :bravo: C'est le même groupe que sur l'autre thread, ils ont voulu enregistrer quelques nouveaux titres.
merci pour tes remarques fort intéressantes!

Ah,ok alex : les Nustycrust ! Faudra que je m'en souvienne;ça c'est un autre problème... icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !

Bonjour tout le monde

Comme j'aime vraiment bien ce morceau, je l'ai également écouté en conditions plus "normales", c'est à dire dans ma voiture et sur un Zeppelin B&W.

Concernant ce que je disais dans mon précédent post, (écart niveau et mouillage d'effet voix "Hey you" par rapport à la suite) il me semble que c'est la voix quant elle est seule qui pourrait être un peu plus mouillée par la suite, pour continuer dans la lignée un peu "maidenesque" de l'esprit du mix chant. D'autant plus que dans ces écoutes plus imparfaites on ressent moins la présence des delay, reverb ...

Autre petit détail, juste avant le démarrage des grosses guitares, j'aurais vu un fade out un peu moins long. La il s'entend, à mon goût, un peu trop.

Sinon globalement bastonne bien !!! J'aimerais beaucoup savoir faire du son comme toi mec !

Petite question d'ailleurs : As-tu fait cet enregistrement avec le matos présent sur ta page de profil ? D'ailleurs si tu as quelques minutes pour donner plus de détails sur la chaine audio je suis preneur ;-)
Ouais le fade est un peu long c'est vrai, en fait j'aurais du dire au gratteux qu'il laisse durer l'accord pour pouvoir faire ce que je veux ensuite..

Merci pour le mix. en fait, je dois ce son beaucoup aux prises, pour moi c'est une des étapes (si ce n'est l'étape) les plus importantes, et j'ai eu la chance d'enregistrer des zicos qui jouent sur du bon matos: gibson les paul st et custom (les vraies), ampli à lampes bogner et tete diesel/corps 4x12 mesa.. y'a que l'ampli de basse qui etait un behringer tout pourri, j'ai du trifouiller à mort le son au mix.

Pour la chaine audio, voici la liste par instru:

- kick: AKG P2 à l'ouverture de la GC
- snare: oktava MK012 (mettre un micro timbe en + etait a mes oreilles inutile)
- toms: sm57 x2 (vivement que je m'achete les MXL cube!!)
- overheads: MBHO MBNM 410 (capsules omni)
- guitare1: sm57 devant 1 des 4 gamelles, distance environ 12cm, de face, + 1 AT2020 à environ 1m50 de l'ampli, autant en hauteur
- guitare2: sm57 à 5cm de la gamelle, de biais à environ 45 degrés. Le son etait super comme ça, j'ai pas cherché à mettre autre chose
- basse: ampli ultrapourri, j'ai pas cherché. P2 devant la gamelle et basta
- voix: MXL Gold35 (toujours aussi fabuleux sur la voix ce micro...)

Systeme: pc hp probook + motu 828mk3 + digimax d8 en adat pour la batterie (en attendant l'ISA one x8 xD) + preamp ART pro mpa II (oubliez vos préjugés c'est un bon double preamp, fort sur les voix et cool sur kick/snare quand on fait bien saturer les lampes) + akg K702 pour le mix/mastering
Merci pour ces infos Alex.

Je trouve le résultat vraiment très cool par rapport aux moyens que tu as qui sont relativement accessibles.

Comme quoi on peut faire du bon son avec un budget pas démesuré, et surtout des musiciens qui sonnent et une bonne utilisation du matos, comme tu le rappelle fort justement.

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 13:24:50 ]

Eh oui, il faut dire que le matériel de son s'est très largement démocratisé. D'un côté c'est super car (presque) n'importe qui peut se procurer du matos correct pour pas trop cher, d'un autre côté c'est un peu pervers car n'importe quel clampin peut se prétendre "ingé son", le risque étant que la profession perde un peu de sa crédibilité. J'ai entendu de ces trucs quand même, soit disant "enregistrés en studio" qui sont vraiment à hurler de rire (ou de rage, selon l'humeur)...

Bref revenons à nos moutons, d'autre avis? :)