Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Concert AfroceltSoundSystem : son trop fort. J'ai écrit à l'ingé son et...

• 34 réponses
  • 15 participants
  • 4 343 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Concert AfroceltSoundSystem : son trop fort. J'ai écrit à l'ingé son et...

Mercredi dernier, je suis allé voir Afro Celt Sound System à l'interceltique de Lorient. Bon concert mais bien trop fort, des basses à vous couper la digestion et surtout les cornemuses, synthés et flûtes à vriller les tympans, jusqu'à me rendre mal à l'aise. J'ai écrit au management et c'est l'ingé son qui m'a répondu :

Citation :

Hi Jean-Luc

Thank you for your email. I was the person mixing the front of house sound at Lorient, and I can assure you that at all times the level was less than what I was told was the maximum permissable level.

We have had a very positive reaction to the show - yours is the first negative comment received.

My take on it was that as it was approaching 1am it was inevitable that some of the older and more tired audience members would be leaving. That was what I saw. You can't please everyone, and I don't compromise either our music or the enjoyment of the majority for the sake of a couple of people who maybe aren't suited to the environment.

I'm very sorry if you didn't enjoy it. When I see a band I generally carry earplugs with me so I can arrive at a comfortable level for myself if it's too loud - maybe you could try that next time?

Regards

Martin Russell

En gros je suis vieux et fatigué et j'avais qu'à mettre des bouchons d'oreilles. Mais s'il baissait un peu, je n'aurais pas besoin des-dits bouchons ! Alors c'est quoi l'intérêt de mettre aussi fort ?

Notez que le monsieur ne sait pas vraiment la limite légale : "less than what I was told was the maximum permissable level. "

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis d'accord qu'un son bien réglé, n'est pas un son qui vrille la tête. Même s'il peut parfois y avoir des sons très agréables à l'oreille qui font des dégâts à postériori, il y en a qui exagèrent clairement ! Faites une recherche autour de Ben Harper et du nombre de plaintes déposées par exemple... Quel dommage pour un artiste de cette gamme d’abimer la foi de ces fans pour quelques décibels de trop....

Retrouvez notre site de vente en ligne (Lyre, LED, Line-Array, Scènes, Couvertures de scène,...) sur :

http://www.scene-son-lumiere.com

12

Le système posé que tu as vu à l'espace Marine constituait le complément pour le public proche, le reste était suspendu. Pour avoir fait une façade à cet endroit, ce que je peux en dire, c'est que l'acoustique est insupportable et qu'il est difficile de faire dans la dentelle. Cela devient encore plus compliqué si le niveau produit sur scène est fort.

JM

13
Si le niveau sur scène est fort, c'est aussi à l'ingé son qui suit le groupe d'arriver à leur faire comprendre qu'il vaut mieux baisser le niveau sur scène pour qu'il puisse faire son boulot correctement...

Il y a effectivement certaines salles dont l’acoustique laisse sérieusement à désirer, mais rajouter du niveau global ne sert absolument à rien dans ces cas-là, il vaut mieux multiplier les sources de faibles niveaux pour éviter les réverbérations tordues...

Retrouvez notre site de vente en ligne (Lyre, LED, Line-Array, Scènes, Couvertures de scène,...) sur :

http://www.scene-son-lumiere.com

14

Tu ne peux pas faire baisser le niveau de certains instruments acoustiques bretons  mrgreen

JM

15
Et manque de bol, c'est ceux sonnent le plus fort :-D

(je rajouterais certain zikos aussi, malgré toute les négociations possible...)
16
Le niveau dans les concerts est souvent beaucoup trop fort à mon goût, mais dans un autre domaine, ne trouvez vous pas le son des salles de cinéma aussi trop élevé ?
17
oui pour le cinoche, carrément trop fort!

Je ne suis absolument pas expert dans la sonorisation que je ne pratique que pour mon groupe de reprises rock en troquets, c'est dire le niveau :D

Cependant, étant breton (frangin en bagadou, etc...) et quand même un peu habitué à la sonorisation en milieu difficile avec très peu de moyen, je pense que:

- sonoriser sous un chapiteau, c'est déjà pas simple parceque si tu es au fond, une bonne partie du son de façade s'est déjà barré dans la nature avant d'arriver à toi. résultat, tu montes.

- sonoriser des bombardes et autres turlussifons de la mort, mais surtout sonoriser ce qui fait beaucoup moins de bruit autour, force à monter énormément le volume pour que le reste puisse couvrir les bombardes. résultat, y a forcément de la repisse et les bombardes sont également amplifiées et là ça doit être assez difficile à équilibrer.

- arrivé à un niveau sonore conséquent dans les aigus (bombardes inside) implique sans doute de disposer d'une grosse réserve de puissance dans les basses pour équilibrer le tout et une fois de plus, ça fini par donner envie de gerber.

Bon, je ne connais pas du tout ce groupe, je ne sais pas ce qu'il y a comme instruments, je n'ai que très peu d'expérience et mon avis n'engage que moi :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/08/2012 à 00:03:05 ]

18
Je trouve intéressante ta démarche J-Luc : si le public se tait, personne ne fera jamais baisser le niveau.
Et la limite, quand elle est fixée, est encore trop souvent fixée trop haut. Si l'organisateur reçoit ne serait-ce que 50 plaintes disant "je ne viendrai plus, c'est trop fort", il réagira (un organisateur pense d'abord à faire venir du monde... c'est sa démarche principale).

J'ai encore mixé dernièrement lors d'un gros festival en Belgique, et le sonomètre posé sur la console n'a jamais approché la limite permise. Pourtant le son n'était pas faible.

Il faut savoir que pour le mixeur, faire sonner bien demande plus de temps. Or les temps de balance sont souvent trop courts en festival. Donc on fait sonner fort, pour cacher les faiblesses et on se sert des premiers titres pour terminer la balance. Après certains baissent progressivement le niveau... et d'autre pas. Je vois de plus en plus de mixeurs mixer avec des bouchons (ce qui est une belle ineptie).
19

Citation :

Je vois de plus en plus de mixeurs mixer avec des bouchons (ce qui est une belle ineptie).

C'est, je crois, un des premiers trucs que j'ai appris quand j'étais stagiaire : protéger ses oreilles, c'est bien, sonoriser avec des bouchons, c'est comme conduire avec les yeux fermés.

20
Même si on utilise des bouchons qui baissent le niveau tout en gardant un certain équilibre ?