Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concert AfroceltSoundSystem : son trop fort. J'ai écrit à l'ingé son et...

• 34 réponses
  • 15 participants
  • 4 331 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Concert AfroceltSoundSystem : son trop fort. J'ai écrit à l'ingé son et...

Mercredi dernier, je suis allé voir Afro Celt Sound System à l'interceltique de Lorient. Bon concert mais bien trop fort, des basses à vous couper la digestion et surtout les cornemuses, synthés et flûtes à vriller les tympans, jusqu'à me rendre mal à l'aise. J'ai écrit au management et c'est l'ingé son qui m'a répondu :

Citation :

Hi Jean-Luc

Thank you for your email. I was the person mixing the front of house sound at Lorient, and I can assure you that at all times the level was less than what I was told was the maximum permissable level.

We have had a very positive reaction to the show - yours is the first negative comment received.

My take on it was that as it was approaching 1am it was inevitable that some of the older and more tired audience members would be leaving. That was what I saw. You can't please everyone, and I don't compromise either our music or the enjoyment of the majority for the sake of a couple of people who maybe aren't suited to the environment.

I'm very sorry if you didn't enjoy it. When I see a band I generally carry earplugs with me so I can arrive at a comfortable level for myself if it's too loud - maybe you could try that next time?

Regards

Martin Russell

En gros je suis vieux et fatigué et j'avais qu'à mettre des bouchons d'oreilles. Mais s'il baissait un peu, je n'aurais pas besoin des-dits bouchons ! Alors c'est quoi l'intérêt de mettre aussi fort ?

Notez que le monsieur ne sait pas vraiment la limite légale : "less than what I was told was the maximum permissable level. "

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

2
En meme temps, meme en tant largement en dessous de la limite, y'a moyen de vriller les tympans de tout le monde...Un sondier sourd c'est assez mauvais en general...
3

Le son était bien, dans le sens où il y avait du monde sur toutes les fréquences, mais à ce niveau là de sono, la moindre résonance comme une note de flûte devient insupportable. Ce qui est étonnant c'est que la diff façade était posée sur la scène, on n'avait pas les habituels line-arrays pendus au plafond.

Je précise que c'était dans une structure en toile et j'ai compté environ 500 chaises.

Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 12/08/2012 à 22:35:12 ]

4
le peu de fois où je suis allé à un concert ces dernières années je suis toujours resté en fond de salle... affreux celt sound system ou pas.
y'a très souvent de la place, la majorité des gens aiment bien se fritter les oreilles.

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

5
Ouais alors à la decharge du mec, si la regie est sur scene, il peux pas etre hyper reactif quand y'a un truc qui se mets à dépasser du reste, déja qu'il a du se bouffer des allé retour toute la journée entre la scene et la salle... C'est une bonne grosse circonstance atténuante pour moi :bravo:
6

Non non la régie était au fond de la salle, seulement les HP sur la scène.

On a échangé un autre mail et il dit :

Citation :

I really don't want to get into a debate with you - each to his own. For future reference, the sort of level at you heard at Lorient is the typical SPL of an ACSS show. Take it or leave it....

Or bring some earplugs :)

About forty minutes in, the engineer who was in charge of the system actually suggested I increase the level as I was inside the maximum - you'll be pleased to hear that I didn't do that. It felt right to me as it was, so I left it that way. I can only mix it the way I feel it!

For clarity, I carry earplugs for use at other people's concerts in case the sound doesn't suit me. I sometimes find this allows me to enjoy it musically if not sonically. Otherwise I leave, and put the experience in the category of "if it's too loud I'm too old".

Very best wishes

Voilà. C'est fort et c'est comme ça, et quand lui-même trouve que les autres mixent trop fort, il pense que c'est qu'il est trop vieux.

Albert Schweitzer

7
aaaah, autant pour moi, j'avais rien compris, c'est juste un abrutis alors :-D

(sans déconné, ça m'est arriver de mixer trop fort aussi, surtout quand j'ai commencé à tourner... Et assez rapidement tu te rend compte que tu perd toute precision, et qu'un bon niveau moyen pour un concert c'est entre 90 et 95 dB... et suivant le style, quelques pointes à 100 sur les passages qui arrachent, histoire d'avoir de la dynamique, mais plus c'est désagréable...)

Après, c'est plus compliquer de mixer à un niveau raisonnable que l'inverse, ca demande un minimum d'experience, et de volonté d'apprendre...
8

Citation :

quand lui-même trouve que les autres mixent trop fort, il pense que c'est qu'il est trop vieux.

J'aime bien le professionnalisme du gars. Au moins c'est rock'n'roll comme démarche.

Le coup des sonos à fond et tout le public qui a des earplugs, des boules quiès et des casques à pointe, c'est franchement :facepalm: comme mentalité.

M'enfin faut bien montrer les 25 gigawatts qu'on a facturés aux orgas.

9
Si JxB avait été là il aurait posté ce gag:
image.php

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

10

Réponse de la direction artistique du festival :

Citation :

Je vous remercie pour votre message.
Nous avons en effet eu plusieurs échos de même nature et allons faire le nécessaire pour que cela ne se reproduise plus à l'avenir.

Albert Schweitzer