Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Export de pistes pour mixage en studio

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 1 656 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Export de pistes pour mixage en studio
Bonjour à vous,

Voilà, j'enregistre sur Logic Audio (voix /piano VST). Je voudrais faire mixer mes titres en studio mais je me pose des questions sur le transfert des pistes.(notamment si le studio ne travaille pas sur Logic)

En fait je passe pas mal de temps en automation pour ajuster le volume de la voix dans les morceaux et ça semble bien sûr difficile de faire cela en studio pour des questions de temps et donc de budget. C'est pourquoi j'imaginais transférer les pistes après automation. Je pensais donc faire un bounce des pistes sans aucun traitement ni effet bien sûr mais juste avec l'automation.

Est-ce une idée convenable? Je me pose juste la question de la qualité. Est-ce que faire un bounce des pistes apporte une légère perte de qualité à la piste ou non?

Merci!!!
2
Citation :

Est-ce une idée convenable? Je me pose juste la question de la qualité. Est-ce que faire un bounce des pistes apporte une légère perte de qualité à la piste ou non?


Ne t'inquiète pas pour ça...Il suffit d'exporter en 24 bits à la même fréquence que celle du projet dans lequel les pistes sont insérées (logiquement la fréquence à laquelle ces pistes ont été enregistrées). Sans appliquer de dithering ou autre traitement proposé par le séquenceur. Et oui, bien entendu tu peux exporter avec tes automations mais tu peux aussi fournir les pistes "sensibles" sans automation car il est possible que la personne qui va mixer trouve la solution pour compresser et égaliser de façon à ce que la voix soit à un niveau constant tout en ressortant bien dans le mix (et cela sans automation particulière)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

3
Merci beaucoup pour la réponse. Sympa!
4

Quand t'exportes, fais juste bien gaffe à laisser à la fois les faders de piste à 0, mais aussi le fader général à 0.

5
Citation :
Est-ce que faire un bounce des pistes apporte une légère perte de qualité à la piste ou non?

Non, si c'est fait correctement. Comme dit youtou : veille à ce que les faders soient bien à zéro, et qu'il n'y ait aucun traitement engagé (égalisation, compression, effets), sauf si c'est voulu.
6

Salut

Pour la perte de qualité au bounce, c'est un peu plus compliqué, en soit, le bounce est transparent, ce n'est pas ça qui va dégrader ou non le signal, par contre, comme tu exportes en résolution 24 bit (en entiers donc) ton rapport signal/bruit est dépendant du niveau de modulation, donc si tu ne touches à aucun niveau sur tes pistes, tu ne touches pas non plus au rapport signal/bruit, par contre là tu fais des automations, donc tu touches au niveau, donc selon à quel point tu le baisses, ça peut dégrader un peu. (te tape pas des sueurs froides pour autant, ça c'est la théorie, en pratique, t'as quand même de la marge avant que ça soit gênant)

Pour le fader à 0, je dirais plutôt qu'il faut surtout surveiller qu'aucune piste ne tape dans le rouge, quitte à bouger un fader si tu dois, et encore, sous réserve que si une piste vienne à taper dans le rouge ça soit à cause de l'automation, et pas la piste brute qui soit déjà en dehors des clous, parce que là y'a rien à faire.

7
J'ajoute que si une piste tape dans le rouge quand le fader est à zéro et qu'il n'y a pas d'insert sur la piste, c'est que la prise est foireuse. Et il faut donc la refaire. On l'oublie parfois, mais même le meilleur studio du monde ne peut rien faire avec des pistes mal enregistrées.
8

oui, c'est ce que je dit à la fin de mon précédent post.

9
Oui, de fait, c'est ce que je dis dans mon post aussi :mdr:
10
je pense que vous êtes d'accord..... :bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com