La qualité du son en fonction des systèmes d'écoute...
- 28 réponses
- 11 participants
- 2 438 vues
- 10 followers

Kergo
112

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/02/2013 à 12:26:41La qualité du son en fonction des systèmes d'écoute...
J'ai ce problème récurent :
Quand j'écoute mon mix de 20 à 30 pistes sur mes enceintes de monitoring, j'ai un son qui me convient, mais une fois exporté le morceau, je suis souvent déçu par le son restitué sur ma chaîne ou dans un auto-radio. Soit il y a trop de basse soit c'est l'inverse?
Cela vient-il de l'équalisation ou l'export détériore le rendu?
Merci d'avance pour vos lumières !
Quand j'écoute mon mix de 20 à 30 pistes sur mes enceintes de monitoring, j'ai un son qui me convient, mais une fois exporté le morceau, je suis souvent déçu par le son restitué sur ma chaîne ou dans un auto-radio. Soit il y a trop de basse soit c'est l'inverse?
Cela vient-il de l'équalisation ou l'export détériore le rendu?
Merci d'avance pour vos lumières !

rroland
27273

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 10/02/2013 à 21:52:11
Prodipe est "moins mauvais" que Behringer...et c'est sans doute d'un très bon rapport qualité/prix, mais en matière de monitoring, la qualité se paie souvent (très) cher, hélas. Donc en home studio, où l'on ne souhaite pas claquer des fortunes, c'est souvent "le" point faible.
Cela vaut parfois la peine d'économiser et d’acquérir (éventuellement en seconde main) une paire de moniteurs de qualité., mais il faut souvent, pour commencer à trouver quelque chose de "fiable" dépenser au moins 1 000 €.
Si cela peut vous consoler, je bosse au studio sur un système de +/- 6 000 € en monitoring et quand je passe au studio de mastering (ou le système a coûté le triple), j'entends des tas de choses que je n'avais pas entendues. C'est parfois frustrant...
Cela vaut parfois la peine d'économiser et d’acquérir (éventuellement en seconde main) une paire de moniteurs de qualité., mais il faut souvent, pour commencer à trouver quelque chose de "fiable" dépenser au moins 1 000 €.
Si cela peut vous consoler, je bosse au studio sur un système de +/- 6 000 € en monitoring et quand je passe au studio de mastering (ou le système a coûté le triple), j'entends des tas de choses que je n'avais pas entendues. C'est parfois frustrant...

0
Rroland www.studiolair.be

Anonyme
2727

12 Posté le 10/02/2013 à 22:14:52
60000 euros en monitoring, 18 000 en mastering, pour un son qui sera écouté dans la majorité des cas sur un ipod, un ordinateur portable ou encore un pc avec des mini enceintes multimédias......
kergo - avant de casser la tirelire, pourquoi ne pas te servir de ce dont tu disposes pour mixer? si ton autoradio, hifi, souligne des défauts que tu n'entends pas dans tes enceintes de monitoring, utilises les pour "tester" tes projets en cours, au lieu d'écouter la prod terminée, exporte que quelques pistes et écoute déjà ce que ça donne.
Tu peux aussi t'aider avec des CD du commerce, tu prends par exemple une musique qui ressemble à ce que tu fais et tu étudies/compares les fréquences dans un analyseur de spectres, regarde le niveau RMS à l'aide d'un soft comme TT DR pour observer la dynamique, analyseur de stéréo aussi.....
Tu dis que tes enceintes de monitoring embelissent le son, image sur des monitors haut de gamme...Je suis pas sur que tu mixerais mieux, il y a quand même une énorme part de savoir faire.
Déjà 3 trucs:
- sais tu bien gérer l'égalisation? (éviter que les fréquences dominantes des instruments se chevauchent?)
- La compression? Gérer le niveau moyen du morceau, en évitant les pics et remonter un peu le niveau RMS.
- Les effets.
kergo - avant de casser la tirelire, pourquoi ne pas te servir de ce dont tu disposes pour mixer? si ton autoradio, hifi, souligne des défauts que tu n'entends pas dans tes enceintes de monitoring, utilises les pour "tester" tes projets en cours, au lieu d'écouter la prod terminée, exporte que quelques pistes et écoute déjà ce que ça donne.
Tu peux aussi t'aider avec des CD du commerce, tu prends par exemple une musique qui ressemble à ce que tu fais et tu étudies/compares les fréquences dans un analyseur de spectres, regarde le niveau RMS à l'aide d'un soft comme TT DR pour observer la dynamique, analyseur de stéréo aussi.....
Tu dis que tes enceintes de monitoring embelissent le son, image sur des monitors haut de gamme...Je suis pas sur que tu mixerais mieux, il y a quand même une énorme part de savoir faire.
Déjà 3 trucs:
- sais tu bien gérer l'égalisation? (éviter que les fréquences dominantes des instruments se chevauchent?)
- La compression? Gérer le niveau moyen du morceau, en évitant les pics et remonter un peu le niveau RMS.
- Les effets.
0

Lv mastering
833

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 11/02/2013 à 00:11:44
Citation :
Ah oui, j'ai une pièce dédié à la MAO chez moi. Ca ne résonne pas, et elle fait 15 m2 environ. Uniquement du bois au plafond et les murs ne sont pour le moment que recouvert par de la laine de roche.
Normalement la laine de roche est recouverte d'un papier/carton qui n'empêche pas les reverbérations. Tu pourrais mettre des rideaux sur les murs de ta pièce je pense que ça améliorerait pas mal le son.
0
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

onceagain
55

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 11/02/2013 à 09:47:00
Pour ma part, je dégrossis tous mes mixs (équalisation des mediums) sur un poste de radio mono tout pourri, et j'affine ensuite (graves et aigus, puis à nouveau un peu les medium) sur des NHT Pro que j'ai acheté 1000€ d'occaz.
Je pense également qu'il y a une grande part de savoir faire. Chacun de tes systèmes d'écoute peut te donner des infos sur les choses à améliorer.
En général, quand tu as l'impression qu'il y a trop de basses dans ta voiture, c'est que tu n'as pas mis suffisamment de coupe-bas sur les instruments qui encombrent inutilement les graves (pour simplifier : tout ce qui n'est pas grosse caisse ni basse).
Je pense également qu'il y a une grande part de savoir faire. Chacun de tes systèmes d'écoute peut te donner des infos sur les choses à améliorer.
En général, quand tu as l'impression qu'il y a trop de basses dans ta voiture, c'est que tu n'as pas mis suffisamment de coupe-bas sur les instruments qui encombrent inutilement les graves (pour simplifier : tout ce qui n'est pas grosse caisse ni basse).
0

rroland
27273

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 11/02/2013 à 10:49:17
Il n'est pas nécessaire de disposer chez soi de systèmes d'écoutes monstrueux, mais 99% des titres qui sont diffusés sont mixés sur des écoutes valables. Si mixer sur des enceintes de PC portable fonctionnait, cela se saurait.
Je peux vérifier un mixage sur des écoutes de piètre qualité (la plupart des studio possèdent des "shitboxes" utilisés à cette fin), mais pour mixer de manière fiable, les moniteurs sont ce qui fonctionne le mieux (et cela n'empêche pas le recours au casque, à un autoradio, petite chaine hi-fi, etc).
Pour obtenir un résultat "acceptable" il faut toutefois un minimum de qualité (de "fiabilité") par rapport à ce que l'on entend.
J'ai déjà reçu en test des tas de petits systèmes où ce que l'on entendait n'était pas suffisant pour réaliser un travail correct. A quoi bon passer des heures sur un mixage si l'on n'est pas certain de ce que l'on entend.
J'ai remarqué que plus on monte en gamme, plus on travaille vite (du coup pour un studio pro, l'investissement est rentabilisé).
Tout dépend le but poursuivi : suivant que l'on cherche à entendre ses propres compos et se faire plaisir, ou envisager une diffusion les exigences ne seront pas les mêmes.
Je peux vérifier un mixage sur des écoutes de piètre qualité (la plupart des studio possèdent des "shitboxes" utilisés à cette fin), mais pour mixer de manière fiable, les moniteurs sont ce qui fonctionne le mieux (et cela n'empêche pas le recours au casque, à un autoradio, petite chaine hi-fi, etc).
Pour obtenir un résultat "acceptable" il faut toutefois un minimum de qualité (de "fiabilité") par rapport à ce que l'on entend.
J'ai déjà reçu en test des tas de petits systèmes où ce que l'on entendait n'était pas suffisant pour réaliser un travail correct. A quoi bon passer des heures sur un mixage si l'on n'est pas certain de ce que l'on entend.
J'ai remarqué que plus on monte en gamme, plus on travaille vite (du coup pour un studio pro, l'investissement est rentabilisé).
Tout dépend le but poursuivi : suivant que l'on cherche à entendre ses propres compos et se faire plaisir, ou envisager une diffusion les exigences ne seront pas les mêmes.
0
Rroland www.studiolair.be

onceagain
55

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 11/02/2013 à 11:33:49
Ce qui m'embête dans les systèmes trop fidèles, c'est qu'on entend si bien les les basses et les aigus qu'on a du mal à se concentrer sur les mediums.
C'est pour ça qu'au départ, je trouve ça pas mal de trouver les fréquences medium à corriger avec un poste où on n'entend que les mediums.
Bien entendu, pour le réglage final, il est évident qu'il faut une bonne écoute.
En revanche, je pense qu'on peut trouver de bonnes écoutes pour pas si cher que ça, les NHT Pro A20 en sont un exemple.
C'est pour ça qu'au départ, je trouve ça pas mal de trouver les fréquences medium à corriger avec un poste où on n'entend que les mediums.
Bien entendu, pour le réglage final, il est évident qu'il faut une bonne écoute.
En revanche, je pense qu'on peut trouver de bonnes écoutes pour pas si cher que ça, les NHT Pro A20 en sont un exemple.
0
[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 11:35:08 ]

Kergo
112

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
17 Posté le 11/02/2013 à 11:44:21
Vraiment merci pour ces conseils.
0

nuin373
556

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 11/02/2013 à 13:58:24
Pour info, je viens de voir passer une annonce pour des Focal CMS50
0
Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

EraTom
2282

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 11/02/2013 à 14:54:21
Citation :
C'est marrant, je ferais exactement le contraire :
1°) Réglages sur de bonnes écoutes.
2°) Contrôle final du rendu sur des écoutes diverses (dont les pourries).
0

Kergo
112

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
20 Posté le 12/02/2013 à 12:18:29
Merci !
0
- < Liste des sujets
- Charte