Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle interface audio acheter

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 085 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle interface audio acheter
Bonjour à tous

Depuis 5 ans je suis "home-studiste", et mon matériel a beaucoup évolué depuis ces deux dernières années en fonction de la demande de divers groupes. J'ai donc beaucoup investi dans des préamps, micros et des écoutes le tout pour avoir la meilleure qualité. Voici mon matos:

-PC intel core cpu 3.10ghz 12GO de ram, Windows 7 64bits
- Séquenceur nuendo4 et Waves Platinum Native Bundle
-2 cartes Steinberg MR816 X couplées
-1 Mutec Smart Clock MC-3
-1 préamp Universal Audio 4-710D Twin-Finity, 1 préamp AMS Neve 1073 DPA, 1 préamp TL Audio VP-1 Mono Tube Processor et 1 préamp Avalon VT-737SP
- 1 boitier direct avalon U5
- 1 compresseur Tube-Tech LCA2B, 1 compresseur Klark Teknik Square One Dynamic
- 1 convertisseur Benchmark DAC1 HDR Noir
- 1 sommateur AMS Neve 8816
- 1 paire de Focal Solo 6 Be avec Focal Sub 6 Be et 1 paire de Adam S3X-V
- 1 Neumann U87 AI, 1 Brauner Valvet X, 2 AKG C414 XLII,1 Sontronics Delta,1 Audio Technica AT4047 MP, 1 Shure KSM32SL, 2 Rode NT2000, 1 set de Neumann KM 184 MT Stereo,
1 set Audix DP7, 2 sm57

Bref, si je fais cette liste ce n'est pas pour frimer. Loin de la cette idée. C'est juste pour vous permettre de comprendre ma chaine audio et de savoir vers quelle interface audio je dois me tourner avec un budget ne dépassant pas les "1400 euros".
En effet, j'aimerai avoir pus d'entrées/sorties et aussi, une question me trotte dans la tête, celle de savoir s'il est utile d'avoir déjà des préamps intégrés à la carte comme la mr816. Je suis un peu perdu avec toutes les nouveautés en carte son. J'aimerai faire un choix judicieux.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils, en vous souhaitant une bonne journée.
2

 

Que voici du beau matériel, en effet !

Je ne connais pas la MR816 ; a-t-elle démérité (ceci parce qu'il n'est pas certain qu'une carte à 1500 € amène un gain en qualité si sensible que ça) ?

Accessoirement, un critère important me semble être le nombre d'entrées simultanées souhaité.

A tout hasard, me vient à l'esprit la RME UFX (12 entrées dont 4 avec préamp + 2 ADAT si besoin) ; elle est un peu hors budget neuve, mais on en trouve (peu) d'occase à 1500 €.

C'est une carte qui a une excellente réputation (et les effets intégrés, dont la reverb, peuvent être utiles pour enregistrer sans aucune latence).

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 11/03/2013 à 18:53:31 ]

3
tu exploites déjà les entrées/sorties ADAT de tes 2 carte sons?
4
Bonjour à tous les deux

Merci pour votre intérêt à ma question:

Pour répondre à NUIN, je ne sais pas si la Mr816 a démérité. Personnellement elle me convient tout à fait de plus je n'ai aucun problème de latence, j'arrive à utiliser les 16 entrées simultanément. Cependant j'entends souvent dans divers forums que cela ne sert à rien de brancher des préamps sur des entrées déjà pré-amplifiés. Que cela pouvait même dégrader le signal...!?

Ensuite, si j'ai besoin d'une carte supplémentaire c'est pour enregistrer en studio live et je suis limité.

Pour répondre à Marioshand j'exploite juste une entrée/sortie Adat des deux cartes avec l'Universal Audio 4-710D Twin-Finity.
5

 

Effectivement, chaîner les préamps ?!

C'est au minimum inutile ; que cela dégrade le signal, au point que cela soit perceptible, je ne sais pas (évidemment cela rajoute un étage inutile, ce qui n'est pas idéal, mais, encore une fois, cela dégrade-t-il réellement le signal ?)...

J'imagine que lorsque tu envoies un signal déjà passé par un de tes préamplis, tu appliques un gain minimal, voire nul, sur l'entrée de la MR816...

Pour ce qui est du nombre d'entrées, tu peux toujours utiliser les ports ADAT restants pour l'augmenter.

Accessoirement, le fait d'avoir des entrées avec préamplis est très pratique en cas d'utilisation mobile (nomade), par exemple pour une enregistrement live hors studio : ça évite d'avoir à trimballer les préamplis (lourds et fragiles).

 

Choix difficile, et les conseilleurs ne sont pas les payeurs ; cependant, encore une fois, je ne suis pas sûr du tout que remplacer les 2 MR816x par une carte à 1500€ upgrade notablement et réellement la qualité de ton système (qui en plus semble fonctionner parfaitement).
  

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 10:21:32 ]

6
Merci pour les renseignements.

Effectivement, lorsue je passe par un préamp je coupe totalement le préamp de la carte pour laisser travailler la bête.

Pour ce qui est du live en extérieur je n'en fais jamais. Je n'ai peut-être pas été très précis mais si je veux plus d'entrées/sorties, c'est pour enregistrer un jazz band (style new-orleans) en live mais dons mon stud.

Penses tu que l'achat d'une troisième Mr816 serait judicieux alors?

7
Tu peux peut-être te tourner vers les nouvelles ssl alphalink ?
8
Je te remercie, je vais me renseigner sur ce produit et je vous tiendrai au courant.
Merci à tous encore.
9

 

Difficile d'être péremptoire (d'autant que je ne connais pas la MR816), mais pourquoi pas ?

Cela dit, il faut en tous cas vérifier que c'est ok pour en chaîner 3 sur le même ordi (ce n'est pas évident ; par exemple, pour l'Octacapture de Roland, on ne peut en chaîner que deux).

Autres solutions :

- vendre les 2 MR816, acheter une UFX, plus un ou deux Octamic (pour utiliser les ports ADAT de l'Octamic), soit 20 à 28 entrées analogiques simultanées (mais tout ça pas donné),

- mais aussi, puisqu'il n'y a pas d'utilisation nomade, pourquoi ne pas regarder du côté des tables de mixage qui comportent un ou des modules d'acquisition ; je ne connais pas vraiment, mais il me semble que ça existe (Allen & Heath, Yamaha, Mackie, etc) - si du moins cela ne devient pas hors budget.

C'est sûr que l'achat d'une 3° MR816 présente des avantages : coût limité et matériel connu (gain de temps et d'efficacité).

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

10
On peut chainer jusqu'à 4 Mr816. Je pensais aussi à cette carte de chez motu la MOTU 24I/O avec 424 PCIX. Mais selon certains les drivers ne sont pas si stables que ça...