Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son pour le théâtre

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 236 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Prise de son pour le théâtre
Bonjours,

Dans quelques jours je vais m'occuper de la partie son de la captation d'une pièce de théâtre dans un ancien amphithéâtre rénové en salle de spectacle. Je suppose l'acoustique plutôt bonne d’après ce qu'on m'en dit (siège en mousse, pas de mur parallèle, bonne polarisation de l'espace scène/spectateur)
La scène n'est pas surélevé, j'ai certainement la possibilité de placer des micros sur le Gril au dessus de la scène, peut être aussi dans la zone entre le public et la scène dans les coins, coté cours et jardin (La prise de son se fera avec public) peut être aussi placé un ou des micro au fond de la scène et dans les coin (invisible au public)
Mais le soucis est mon matériel limité. je ne possède aucun micro en double pour la stéréo et les seuls micros stéréo a ma disposition sont des micros d'ambiances (les deux Sony) je n'ai qu'un seul micro canon (JM27)

J'ai à ma disposition :


- Sony ECM S959C x1 (ambiance cardio 90°/120°)
- Sony ECM MS907 x1 (ambiance cardio 90°/120°)
- Behringer ECM 8000 x1 (Ambiance omni) +48V
- Joemeek JM27 x1 + perche (cardio - micro canon) +48V
- Shure SM58 x1 (Cardio voix)


Comme enregistreur j'ai un Marrantz PMD 660 avec deux entré XLR (et fantôme +48V) pour le JM27 et le Behringer.
Je sais que je peux connecter un des Sony (le ECM S959C est le meilleur choix je pense) à la caméra fixe qui prend le plan large mais elle risque d'être trop à proximité du public)
Plus le micro de la camera des plan rapproché mais qui ne devrait servir qu'a la synchronisation en post-prod.

Dans un premier jet j'aurai pensé posé le JM27 en hauteur sur le gril et peut être le SM58??? Mais pour le reste je reste je ne sas pas trop...

D'ailleurs Je n'a pas de soucis a faire le mixage nécessaire ensuite. Comme j'ai peur qu'un ou plusieurs des micros sature, dans le doute, je me dit que plus de source permet de limité les risques, je serai peut être tous seul au casque, ou peut être deux (Le cameraman du plan large?) voir trois si c'est vraiment nécessaire???. Je sais aussi que certain effet stéréo peuvent être créé en post-prod avec des déphasage et des filtres en peigne. De plus est il absolument nécessaire de faire un enregistrement de référence et si oui avant que le public n'arrive, pendant sa présence ou les deux?

Si vraiment nécessaire je peux enregistrer a travers une table de mixage Behringer (pour l'XLR et alim fantôme) brancher a mon mac mais sans carte son??? Je pense que le bruit de la chaine audio sera trop élevé? Je parle de ça car le Behringer ECM8000 a à mon gout un trés bon rendu du son même si c'est sensé être un micro de mesure à l'origine?

Je sais que les questions ne sont pas très claire mais ça se résume par quelle est la meilleur configuration possible avec ce matériel?

Excusez par ailleurs mon côté un peu novice ...
Et merci d'avance pour tout élément de réponse,

thaumas

PS: Je suis en mode tout conseil est bon à prendre

2
Salut,

Je vais te répondre partiellement, surtout sur la partie micro : le seul moyen de faire de la stéréo avec une image sonore impeccable avec deux micros différents est de passer par du mid/side avec un cardio pour le mid et un figure-8 pour le side.
Pour du XY, du AB ou du ORTF, tes micros doivent d'être du même modèle sinon appairés. La raison est simple : si la réponse en fréquence n'est pas la même de chaque côté ça va créer du décalage de phase et donc brouiller l'image stéréo (l'auditeur ne pourra plus positionner les sources sonores dans l'espace).

Sinon, dans le principe d'une prise de son dramatique figée (ce qui est ton cas), il te faut un couple de micro pour l'image principale. Ce sera ta piste principale, celle qui permettra de placer les sons dans l'espace.
Ensuite, tes autres micros seront disposés là où il est nécessaire d'aller chercher le son (zone sourde dans un décor, zone trop réverbérante, trop lointaine...). Dans ton mixage, tu n'auras qu'à positionner ces micros avec le panoramique G/D en fonction de leur position par rapport à l'image principale (de Jardin à Cour) puis régler leur niveau de façon à seulement rehausser l'intelligibilité et non colorer l'image principale (puisque les micros seront différents).
Pour les gros plans, le canon peut venir chercher le sujet (à condition de le suivre dans son action) de façon à ce que l'image ne soit pas en décalage par rapport au son. Je pense notamment à un monologue à Jardin, filmé en gros plan : le comédien est au centre de l'image mais sa voix proviendra de la gauche sur l'image principale, d'où l'intérêt d'aller chercher le son à la source (soit par le canon, soit en trichant sur la balance en ramenant l'image principale sur le centre de façon dynamique, en fonction du cadre).

So many gods to kill - soundcloud - facebook

[ Dernière édition du message le 25/03/2013 à 17:25:08 ]

3
Donc dans ton cas, je mettrais un des deux Sony stéréo sur un pied à perche assez haut au milieu du public (en condamnant une place ou deux histoire que personne ne donne des coups dedans). Le deuxième Sony, je le mets juste devant la scène à environ 20cm plus haut que le plateau incliné vers le haut de façon à viser les bouches des comédiens lorsqu'ils se trouvent milieu scène. Le mélange des deux te donnera ton image principale. Attention à ne pas gêner le cadre, mais avec les Sony, tu n'as pas d'autre choix que de les mettre en plein centre. Dans le cadre d'une captation vidéo, on aura tendance à préférer un couple AB avec quelques appoints bien dissimulés.
L'omni pendu en plein centre de la scène à 4-5m de hauteur pour ne pas le voir à l'image, si tu peux le descendre plus, c'est aussi bien. Il te servira à rattraper de l'intelligibilité dans les moments plus calmes. Le SM58, honnêtement, c'est pas fait pour ça : à distance, tu vas tellement pousser le gain que ça va souffler.
Et le canon pour les plans rapprochés (se mettre en rapport avec le cadreur).

So many gods to kill - soundcloud - facebook

[ Dernière édition du message le 25/03/2013 à 19:47:59 ]

4
Merci pour ta réponse clysthène,

J'ai étudié ta réponse pendant un moment en cherchant les méthode de réalisation d'une prise de son avec la technique Middle-side. J'ai réaliser par la suite que les deux micros Sony que j'ai à ma disposition sont des micros stéréo qui utilise la méthode M/S. Normalement ça veut dire qu'ils ont la possibilité de fonctionné juste en figure-8, mais je n'ai rien trouvé qui aille dans ce sens la pour l'instant. Peut être que ce n'est pas nécessaire car je peux rajouter d'autre source sonore de micro plus proche de la scène?

Sinon j'ai accès à un zoom H2 je crois qu'il est bi-directionnel.

En pratique :

Citation :
il te faut un couple de micro pour l'image principale


Si j'utilise un des sony qui fonctionne en stéréo est-ce que ça pourrait me donner l'image principale?

Citation :

Ensuite, tes autres micros seront disposés là où il est nécessaire d'aller chercher le son (zone sourde dans un décor, zone trop réverbérante, trop lointaine...).


Ici je peux utiliser le micro canon (je ne pourrais pas suivre les source sonores je risquerai d'entrer dans le champ de la caméra et du public) et j’essaierai de voir ce que donne le micro chant shure SM58, mais est-ce que ça a du sens d'utiliser un micro omni près de la scène? Son côté non directionnel peut il se couplé avec image principale?

Citation :
Dans ton mixage, tu n'auras qu'à positionner ces micros avec le panoramique G/D en fonction de leur position par rapport à l'image principale (de Jardin à Cour) puis régler leur niveau de façon à seulement rehausser l'intelligibilité et non colorer l'image principale (puisque les micros seront différents).


Pourrais tu me donner plus de détails sur la réalisation de cette étape? De plus, je ne suis pas sur de comprendre le positionnement des micros avec le panoramique G/D, dans le mixage?

Merci encore,

Thaumas
5
Je viens de voir que j'ai mis au moins 40 minutes pour écrire mon poste car pendant ce temps tu m'a déjà envoyé une réponse merci ça répond à pas mal de chose.

6

So many gods to kill - soundcloud - facebook

7
Salut clysthène,

J'ai encore une ou deux questions autour de la partie mixage. Quand tu dis que les deux micros Sony stéréo forment l'image principale, comment est que je la forme au mixage? Est ce la somme des deux ou faut il passer par un quelconque matriçage. De plus, est-ce que dans tes conseils sur le placement des micros on parle toujours le la technique mid-side? Je pensais que oui mais j'ai du mal à voir pour l'instant le lien avec les tutoriels qui en parle.
D'ailleurs, ne vais-je pas non plus rencontrer des problème de phase entre tous mes micros : les deux sony stéréo, le behringer omni et le Joemeek canon?
Car si je comprend dans la technique M/S la proximité des micros a pour but d'eviter une différence de phase, mais je peux me tromper?

Merci encore,
Thaumas