Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Phase ....

  • 36 réponses
  • 6 participants
  • 2 653 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion La Phase ....
Salut a tous !

Vous m'excuserez de la longueur du message, je pardonne a ceux qui n'ont pas le courage, mais c'était la seule façon d'être précis sur mon problème .

Je suis entrain de regarder le tutoriel Elephorm sur le mastering . Au bout de quelques lessons, je tombe sur celle de la phase .
On y entend qu'il ne faut JAMAIS, sur un analyseur de phase, passer sous la barre des -0.5, que c'est mauvais entre -0.5 et 0, et qu'il faut donc être entre 0 et 1 .
Il prend un exemple d'un mix mauvais, ou la barre des 0 est dépassée en permanence etc... et dit, je cite "Ceci est impossible a masteriser, il faut deja regler les problèmes de phase au mixage" .

Bon a partir de la, je me dis que je vais regarder quand même sur mes morceaux, voir si j'ai des problèmes . Et la, sa manque pas, je rebondit entre 1 et -1, encore pire que sur l'exemple dit horrible du formateur Elephorm .

Je ré-ouvre mon projet de mix, j'analyse les pistes une par une, pour voir a cause de quelles piste j'avais ce problème .

Et la, je comprend plus : une cymbale, que je n'ai pas crée moi même, c'est même un cymbale d'un preset de drum rack sur Ableton Live 9 (core session dry kit), est carrément entre 0 et -0.5 .
Comment on peut avoir un mix sans problème de phase si les outils proposés par les logiciels eux mêmes en ont déjà ?

Ensuite, je remarque un énorme problème sur ma basse, qui oscille en 1 et -1 régulièrement .

Je fais quelques tests pour essayer de comprendre qu'est ce qui crée un mauvaise phase . Je m’aperçois qu'un chorus réglé assez fort en crée déjà ... même question qu'au dessus, comment on peut avoir une phase nickel si en voulant, volontairement, avoir un effet avec beaucoup de chorus, on crée déja un problème ?

Bon je regarde un peu sur le net, sur AF, je lis qu'un bon moyen de voir les problèmes de phase, à l'oreille, est de passer la piste en mono, d'écouter la différence, et que si la différence est trop forte, c'est plus bon .... Et de ce fait, qu'il faut essayer de faire le plus possible ressembler notre mix stéréo et mono ...

Je me suis dit, pour ma basse, que la passer en mono carrément sa réglerait mes problème, en me disant "bof, la stéréo sur une basse, pas très important " (c'est passe très peu riche, vraiment sub sub sub ) . Mais NON, en passant en mono je pleins de problèmes :

*Le niveau de sortie de la piste de ma basse oscille régulièrement de 3/4dB (c'est horrible)
*Plus de brillance, de mouvement, elle est figée

Pour la cymbale, en passant en mono c'est moins affreux, mais je perd beaucoup en brillance .

Quand je dis brillance, c'est une sensation auditive, un analyseur de spectre ne voit pas la différence, normal .

Sur ozone 5, je regarde si je peut faire un truc, le seul réglage que je vois pour la phase est le "rotate" .... qui me change RIEN, ou alors je m'y prend vraiment très mal .
Du coup je regarde sur internet, je trouve rien non plus .

Je fais un résumé de mes questions :

*Si des samples(mêmes officielles, d'origine sur un logiciel), des effets ont/ou crée des problèmes de phase, comment obtenir un mix sans problèmes de phase !?
*A quoi sert le "rotate" de la section phase dans Ozone ? Ou autres logiciels ...
*Y'a t-il des outils qui peuvent convenir ?


-----http://soundcloud.com/d-confight-----

Afficher le sujet de la discussion
11
ah ben ! Voila des réponses !!! Bon, je vais donc faire quelques essais ! Merci pour le coup du chorus mono, je me sens d'ailleurs trés, trés bête sur ce coup ... Je vais voir ce que sa donne !

Pour la cymbale, je pense aussi a trouver la même, sans le problème, c'est une Crash basique, je trouverais surement ça partout !

Merci beaucoup a vous, j'ai passé 3 ou 4 heures sur le net dans des forums en anglais, sans trouver ma réponse, et vous me donnez tous d'un coup ! MERCI :bravo:

EDIT : Il n'existe pas d'outils qui REDUISENT la phase, sans pour autant arriver jusqu'au mono !? Sa paraitrait tellement logique, non ?
Et ce rotator, au moins par curiosité, vous savez en quoi sa consiste ? J'ai vu qu'il "déplacait la phase (?) de 90° max (!??) sur un doc d'ozone, mais je le bouge dans tous les sens, aucune différences !


-----http://soundcloud.com/d-confight-----

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 19:42:28 ]

12
je ne comprends pas...en quoi est-ce un problème d'avoir une différence de phase?
13
Selon moi le rotator fait varier le décalage ( déphasage )( qui se mesure en degrés ) d'un signal par rapport à un autre.
Genre si t'as 2 signaux dont l'un est déphasé de 90° et qu'avec le rotator tu lui rajoute 90° il va se retrouver en parfaite opposition de phase (180°)

En fait faudrait que je jette un oeil a quoi ca ressemble dans Ozone mais j'suis en vacances et j'ai pas Pro Tools sous la main.

C'est un peu léger comme réponse mais je vois pas quoi ajouter d'autre du coup. :??:

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 19:55:47 ]

14
"réduire la phase" ça n'a pas de sens techniquement
Par contre, tu peux chercher ton bonheur dans les encodage / décodage MS qui te permettent d'augmenter ou de diminuer la différence entre les canaux.

Pour ce qui est du rotatoire, je pense qu'en stéréo il applique la même rotation de phase sur chaque canal et donc n'a aucun intérêt pour ce que tu cherches à faire. C'est plutôt quelque chose à utiliser dans le premier exemple que je e citais plus haut avec la caisse clair.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

15
Citation :
Il n'existe pas d'outils qui REDUISENT la phase

ou du moins reduire les oppositions ou decalage de phase...
ayant commencé il y a peu wavelab (mastering) ... si! il existe un plug, du genre "stéréo expandeur" dans ce logiciel, il elargit la stéréo (au dela de +50%) (au detriment de la corrélation de phase) ou bien la réduit (en deça de 50%) en reduisant le déphasage entre les 2 voies d'un mix stéréo, jusqu' a arrivée au "mono" (aucun déphasage...du moins sur l'indicateur de phase!) .....il doit y avoir d'autre plug qui font cela!

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 20:01:07 ]

16
Citation de Blackers :
je ne comprends pas...en quoi est-ce un problème d'avoir une différence de phase?

Alors relis mes réponses.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

17
Etienne >>> "réduire la phase" ça n'a pas de sens techniquement" oui, c'était con, mais tu as bien compris ^^, l'encodage et décodage MS, je me renseigne !
Gros corp maladroit >>> Rhaaa Je regarde tous plugs "stereo expander" et compagnies, j'en trouve que qui expanse, aucun pour le contraire ...

MERCI


-----http://soundcloud.com/d-confight-----

18
Un stereo expandeur peut avoir un interêt , et encore bien souvent ça donne des résultats assez "faux" et pas tres beaux.

Par contre un truc qui fait l'inverse n'a pas de sens ni d’intérêt, si t'as une piste stéréo , pour que la stéréo soit moins large, tu ramènes tes pan-pots un peu plus vers le centre et voila. :oops2:
19
20
la plupart des stereo expander sont des encodeurs/décodeurs MS....

Vous voulez le principe ?

M = L+R -3dB
S = L-R - 3dB

En augmentant S par rapport à M on augmente la stéréo, en diminuant S par rapport à M on rend le mix plus mono.
M = Middle S = side. En français on retrouve cette technique soue le nom "Somme Différence"

Le réencodage en deux canaux LR se fait comme suit :
L = M+S
R = M - S

Dans un Daw, on procèdera comme suit :

Pour obtenir M, on envoie le canal gauche et le canal droit dans une piste mono
Pour obtenir S, on envoie le canal gauche et le canal droit inversé en phase dans une piste mono
Pour obtenir -s, on envoie S dans une piste mono et on lui applique une inversion de phase.
On place la panoramique qui va bien et le tour est joué.

A noter que resserrer la stéréo via un encodeur MS ou en resserrant les boutons de panoramique, on obtient pas le même effet du tout.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch