Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Phase ....

  • 36 réponses
  • 6 participants
  • 2 652 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion La Phase ....
Salut a tous !

Vous m'excuserez de la longueur du message, je pardonne a ceux qui n'ont pas le courage, mais c'était la seule façon d'être précis sur mon problème .

Je suis entrain de regarder le tutoriel Elephorm sur le mastering . Au bout de quelques lessons, je tombe sur celle de la phase .
On y entend qu'il ne faut JAMAIS, sur un analyseur de phase, passer sous la barre des -0.5, que c'est mauvais entre -0.5 et 0, et qu'il faut donc être entre 0 et 1 .
Il prend un exemple d'un mix mauvais, ou la barre des 0 est dépassée en permanence etc... et dit, je cite "Ceci est impossible a masteriser, il faut deja regler les problèmes de phase au mixage" .

Bon a partir de la, je me dis que je vais regarder quand même sur mes morceaux, voir si j'ai des problèmes . Et la, sa manque pas, je rebondit entre 1 et -1, encore pire que sur l'exemple dit horrible du formateur Elephorm .

Je ré-ouvre mon projet de mix, j'analyse les pistes une par une, pour voir a cause de quelles piste j'avais ce problème .

Et la, je comprend plus : une cymbale, que je n'ai pas crée moi même, c'est même un cymbale d'un preset de drum rack sur Ableton Live 9 (core session dry kit), est carrément entre 0 et -0.5 .
Comment on peut avoir un mix sans problème de phase si les outils proposés par les logiciels eux mêmes en ont déjà ?

Ensuite, je remarque un énorme problème sur ma basse, qui oscille en 1 et -1 régulièrement .

Je fais quelques tests pour essayer de comprendre qu'est ce qui crée un mauvaise phase . Je m’aperçois qu'un chorus réglé assez fort en crée déjà ... même question qu'au dessus, comment on peut avoir une phase nickel si en voulant, volontairement, avoir un effet avec beaucoup de chorus, on crée déja un problème ?

Bon je regarde un peu sur le net, sur AF, je lis qu'un bon moyen de voir les problèmes de phase, à l'oreille, est de passer la piste en mono, d'écouter la différence, et que si la différence est trop forte, c'est plus bon .... Et de ce fait, qu'il faut essayer de faire le plus possible ressembler notre mix stéréo et mono ...

Je me suis dit, pour ma basse, que la passer en mono carrément sa réglerait mes problème, en me disant "bof, la stéréo sur une basse, pas très important " (c'est passe très peu riche, vraiment sub sub sub ) . Mais NON, en passant en mono je pleins de problèmes :

*Le niveau de sortie de la piste de ma basse oscille régulièrement de 3/4dB (c'est horrible)
*Plus de brillance, de mouvement, elle est figée

Pour la cymbale, en passant en mono c'est moins affreux, mais je perd beaucoup en brillance .

Quand je dis brillance, c'est une sensation auditive, un analyseur de spectre ne voit pas la différence, normal .

Sur ozone 5, je regarde si je peut faire un truc, le seul réglage que je vois pour la phase est le "rotate" .... qui me change RIEN, ou alors je m'y prend vraiment très mal .
Du coup je regarde sur internet, je trouve rien non plus .

Je fais un résumé de mes questions :

*Si des samples(mêmes officielles, d'origine sur un logiciel), des effets ont/ou crée des problèmes de phase, comment obtenir un mix sans problèmes de phase !?
*A quoi sert le "rotate" de la section phase dans Ozone ? Ou autres logiciels ...
*Y'a t-il des outils qui peuvent convenir ?


-----http://soundcloud.com/d-confight-----

2
Salut , peux tu détailler un peu ces 2 éléments qui me semble contradictoires :

*Le niveau de sortie de la piste de ma basse oscille régulièrement de 3/4dB (c'est horrible)
*Plus de brillance, de mouvement, elle est figée


Tu dis que le niveau oscille trop mais que c'est figé ?
Je comprends surement mal ce que tu veux dire :??:
3
Oui, c'est assez mal exprimé ^^ . Le "plus de brillance" aurait pu suffire .
Je sais pas comment expliquer sa, elle devient fade en gros ... toute sèche .
je suis pas bon en termes acoustiques ^^


-----http://soundcloud.com/d-confight-----

4
Pas de soucis on sait tous à quel point il est dur de mettre des mots sur des sensations, encore plus sur des sensations auditives .

A mon avis ce que tu entends quand tu dis qu'elle devient fade, c'est un problème fréquentiel , certaines fréquences se retrouvent atténuées voir possiblement annulé par la mise en mono des deux 2 canaux.

Effectivement, je trouve ça étrange que les samples d'origine compris dans des séquenceurs comportent de tel problème .

Ta basse tu la passe en mono et tu laisses le chorus c'est ca ?

En mono et sans chorus elle dit quoi ?
5
La basse est comme ça, même sans chorus, le chorus j'ai essayé sur d'autres pistes, c'était pour voir quels types d'effets engendres des problèmes de phases, j'ai noté aussi quelques delays, phasers, mêmes certaines reverbs .


-----http://soundcloud.com/d-confight-----

6
Tous les effets dits "temporels" peuvent engendrer des problèmes de phase, surtout delay et phaser car ils travaillent le temps, sur des décalages et répétitions d'un même signal.

La phase étant du temps (on se comprends ?) ce genre d'effets peuvent donc foutre la merde
7
Ouep ! Mais alors .... cette merde, comment ont la nettoie ?!

EDIT >> sans perdre toute la richesse d'un son .... ma cymbale, je l'ai mise en mono pour le moment, sa s’entend a peine sur le mix général ... sa reste une cymbale, mais une basse, surtout dans un type electro/dub, c'est vachement présent quoi !


-----http://soundcloud.com/d-confight-----

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 17:33:52 ]

8
Les problèmes de phase sont des problèmes très fréquent et qu'on peut rencontrer pour plusieurs raison :
Prenons un exemple classique en monophonie. Vous mettez un microphone au dessus d'une caisse claire et un au dessous de la caisse clair. Quand le batteur tape sur la caisse clair, le micros du dessus voit une pression et le micros du dessous une dépression. En additionnant l'un et l'autre, on aura + x - x = 0 donc aucun son. Dans la réalité, c'est plus complexe car le micro du dessus ne capte pas exactement les mêmes fréquences que celui du dessous (sinon, aucun intérêt de mettre deux micros). Toutefois, si on ne veut pas que le son soit plus faible en additionnant les deux sources, il sera nécessaire d'inverser la phase d'un des deux microphones (+X + (- (-x)) =2x)

En stéréophonie, on controle la cohérence de la phase entre le canal gauche et le canal droite. Est-ce que L+R >= L ou est-ce que L+R >=R. Pourquoi ? Parce que si la phase n'est pas cohérente entre les deux canaux, la réduction en mono provoquera les problèmes que tu décris dans ton message (problème du chorus sur la basse).

Pourquoi faut-il assurer une cohérence monophonique ? Pour la simple raison qu'un grand nombre d'appareils ne diffusent qu'en mono ( Iphone, beaucoup de TV, Beaucoup de radios, les systèmes de public adress des magasins, les radio-réveils etc.)

Pourquoi peut-on trouver des samples qui ne son pas mono-compatible ? Car certaines techniques de prise de son stéréophoniques reposent sur la différence de temps entre le canal gauche et le canal droit et qui dit différence de temps dit différence de phase. C'est le cas par exemple des couples AB et des couples ORTF qui sont souvent utilisés justement sur les batteries.

Lors du mix, il est important de s'assurer une certaine mono compatibilité pour que l'écoute en monophonie ne soit pas totalement nulle. Toutefois, on n'arrivera jamais à un résultat aussi bon qu'en stéréophonie et les différences de phase faisant partie intégrante de la stéréophonie ne doivent pas être toutes absolument supprimées.

Donc que faut-il faire ? Un compromis. Voilà la solution. Les éléments important d'un mix ne doivent pas souffrir d'une trop grande atténuation quand ils sont réduit en mono. Dans ton cas, Je pense que l'utilisation d'un chorus stéréo sur une bassen'a pas d'intérêt et qu'il te pose problème. En revanche, sur des cymbales, je garderai ce problème de phase à condition que la cymbale ne disparaisse pas totalement du mix en mono.

Voilà :)

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

9
+1 sur a peu pres tout

Dans ton cas, Je pense que l'utilisation d'un chorus stéréo sur une bassen'a pas d'intérêt et qu'il te pose problème.
-> le chorus est un effet souvent utilisé sur la basse est donc n'est pas forcément inutile, je pense que notre ami l'utilise dans le but de rechercher un son particulier.

10
Je ne dis pas de ne pas utiliser de chorus. Par contre, un chorus mono serait peut-être plus approprié ou un chorus stéréo mais pas exagéré et qui n'aura pas de répercussion trop grave sur la réduction mono du mix.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch