Conseil comment faire pour batir un studio enregistement a son compte urgent
- 17 réponses
- 10 participants
- 1 595 vues
- 1 follower
Chocolate
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/12/2002 à 16:55:03Conseil comment faire pour batir un studio enregistement a son compte urgent
Bonjour je suis un pauvre petit ingé du son sans aller a l ecole g participe a plusieurs session de sonorisation pour une assos et g le projet avec des potes de monter un studio enregistement en province speciale hiphop et soul je voudrais avoir des conseils experets ingé du son etc si possible merci d'avance
- 1
- 2
Maax
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 04/12/2002 à 20:42:53
Oulà....!!....
On est plus aux années 90....et oui c'était l'émergence à cette époque..
Personnellement, ce n'est pas quelque chose que l'on fait à l'improviste....ni sans connaissances ou expérience solide!!!
Cependant, je suis toujours admiré à ce genre d'initiative....
alors pour que l'on vous aide....précisé un peut ce que vous voulez comme renseignement.....(matériel (anaogique, numérique), local (acoustique, surface), administratif(création d'entreprise, droit d'auteur)...etc...)
@+.
On est plus aux années 90....et oui c'était l'émergence à cette époque..
Personnellement, ce n'est pas quelque chose que l'on fait à l'improviste....ni sans connaissances ou expérience solide!!!
Cependant, je suis toujours admiré à ce genre d'initiative....
alors pour que l'on vous aide....précisé un peut ce que vous voulez comme renseignement.....(matériel (anaogique, numérique), local (acoustique, surface), administratif(création d'entreprise, droit d'auteur)...etc...)
@+.
Chouby
3303
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 05/12/2002 à 13:42:21
Vous avez des sous ? ... Au cas ou pas beaucoup, chouffe au dossier construction d un studio. Il est super bien fait.
Chocolate
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 05/12/2002 à 15:21:20
G l impression que tt le monde semble me dire que cela n'ai pas possible en fait moi je voulais savoir ce que je dois faire a tt niveau donc repondez moi svp c juste pour avoir des conseils et si c une bonne idée ou pas
Fmarine
4467
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 05/12/2002 à 22:56:42
Chocolate, je suis en plein dedans ! Nous sommes 3 associés à monter notre propre structure d'enregistrement commerciale. Bien avant le matériel, la solution la plus couteuse est l'insonorisaton et le traitement acoustique des lieux en question ! Sans ce dernier point : point de studio. Puis après, vient le moment du choix du matériel en fonction de la stratégie choisie : disque, vidéo (post prod), 5.1, etc etc etc ......
Puis quel budget peux-tu consacrer à ce projet ? ou ? financement ? etc etc .....
Bonne chance.
Puis quel budget peux-tu consacrer à ce projet ? ou ? financement ? etc etc .....
Bonne chance.
Caca In -> Caca Out
Docteurnon
2533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 06/12/2002 à 18:01:10
bonne initiative ... mais tout d'un bloc ça me semble quand même un peu dur !!! un peu grandiose !!! essaie de monter un projet progressif :
structure associative autour d'un local de répétition avec aide de la municipalité ... c'est déjà un sacré boulot et ça aidera un max ... et ça te donnera un local insonorisé !!!
toujours avec l'aide de la municipalité, organise des concerts, des festivals ... ouvre une salle de spectacle associative ... la aussi, c'est du boulot et ça donnera des lieu d'expression ... ç créera une dynamique !!!
en paralelle, crée ton home-studio, tu t'habituera au matos et tu pourra faire des choix ensuite ... tu créera des collaboration sur des projets avec d'autre musiciens ... et tu apprendra à utiliser ton matos selon leurs demandes
sort une compilation associative des groupes qui gravitent dans le local ... demande des subventions pour aller en studio pro et observe comment ça marche ...
quand tout ça tournera tu pourras commencer à devier tes activités home-studio vers un studio d'enregistrement, au cas par cas, puis de plus en plus, je te le souhaite
bon courage !!!
bon courage !!!
Chocolate
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 06/12/2002 à 22:35:09
En fait je vous explique mon projet comme cela fait deux ans que je cherche a rentrer en tant d ingé du son dans un studio et que je n'ai pas fait d 'ecole cela est tres dur donc avec un pote nous avons pensez que cela pourrait etre bien de creer un label donc pour le label il nous faut un local insonorise pour post prod car nous faisons du son moi depuis peu lui depuis longtemps voila pour ma part je pense de pas la faire sur paris mais en province(montpellier) alors concretement que dois je faire demander une subvention par la mairie et monter mes competences au niveau organisation de concerts et festivals ou envoyer un dossier en beton .... le studio si studio il ya servira pour l enregistement et aussi a avoir un lieu de repet pour un groupe accoustique genre funk soul breakbeat a l ancienne ........
j attends vos reactions merci
j attends vos reactions merci
Roycool
1762
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 07/12/2002 à 00:12:52
A mon avis, toi seul peut répondre à cette question car elle fait intervenir bien des parametres.
Prends un papier et un crayon, ecrit ce que tu veux faire , fais un schema de ce qu'il y aura dans ce studio, pour quoi faire,etc,etc...
Et les choses devriendront plus claires et limpides d'elles mêmes
Personne dans ce forum ne peut te dire comment faire pour une structure qui vous sera propre et cela pour un but precis ...
Et si vous faites du son déjà, vous devez savoir ce que vous aurez dedans, les couts, les tenants et aboutissants..
..Et si vous ne le savez pas, alors, pour l'instant en tout cas, laissez tomber, faites vos armes et revenez un peu plus tard ...
...Cela pourrait etre prematuré et vous en couter beaucoup tant au niveau argent que santé ...
Bonne chance ..
Que la Force soit avec toi ...
P.S : Commencer par un Home studio ... il y a dejà pas mal à faite et apprendre
Prends un papier et un crayon, ecrit ce que tu veux faire , fais un schema de ce qu'il y aura dans ce studio, pour quoi faire,etc,etc...
Et les choses devriendront plus claires et limpides d'elles mêmes
Personne dans ce forum ne peut te dire comment faire pour une structure qui vous sera propre et cela pour un but precis ...
Et si vous faites du son déjà, vous devez savoir ce que vous aurez dedans, les couts, les tenants et aboutissants..
..Et si vous ne le savez pas, alors, pour l'instant en tout cas, laissez tomber, faites vos armes et revenez un peu plus tard ...
...Cela pourrait etre prematuré et vous en couter beaucoup tant au niveau argent que santé ...
Bonne chance ..
Que la Force soit avec toi ...
P.S : Commencer par un Home studio ... il y a dejà pas mal à faite et apprendre
Chocolate
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 07/12/2002 à 02:07:26
Merci roycool pour t es conseils en fait je voulais avoir des reactions sur le sujet car tt le monde a son mot a dire et des idées a donner merci car le coup du papier tu as raison car je verrais plus claire merci et on attend vos reactions toujour s
Samylka
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 13/01/2004 à 23:25:44
Bonjour,
Nous sommes étudiants et essayons de mettre en place une démarche pour la création d'un studio d'enregistrement pour l'école (Groupes de divers styles de musique).
Nous souhaiterions récolter un maximum de données nécessaires à la contruction et l'aménagement de ce studio afin de se lancer dans cette aventure!
Pourriez-vous nous comuniquer différentes sources sur le sujet (livres, sites internet, études personnelles, ...)?
En vous remerciant de votre aide,
Musicalement
Julien & Vincent
Nous sommes étudiants et essayons de mettre en place une démarche pour la création d'un studio d'enregistrement pour l'école (Groupes de divers styles de musique).
Nous souhaiterions récolter un maximum de données nécessaires à la contruction et l'aménagement de ce studio afin de se lancer dans cette aventure!
Pourriez-vous nous comuniquer différentes sources sur le sujet (livres, sites internet, études personnelles, ...)?
En vous remerciant de votre aide,
Musicalement
Julien & Vincent
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2