Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Maîtriser la synthèse FM / Ringmod

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 720 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Maîtriser la synthèse FM / Ringmod
Salut à tous!

Je commence peu à peu à acquérir de l'expérience en synthèse sonore (même si je me considère toujours comme un novice). J'arrive à reconstituer une partie des sons qui traînent dans ma tête, ou issus de chansons commerciales, et ceci principalement avec des synthés soustractifs "classiques" (j'ai ceux de Native Instruments, Fabfilter Twin 2 ou encore ceux inclus dans FL Studio comme Sytrus).

Seulement voilà, j'ai trouvé par hasard y'a quelques jours des presets pour des synthés cités précédemment, et dans le tas y'en a quelques uns que j'aime beaucoup, mais qui sont créés uniquement à l'aide de synthèse FM ou Ringmod, voire les deux combinées. En plus de ça, des formes d'ondes souvent très compliqués, des ratios de fréquences inhabituels...

Par exemple, un pad tiré de Sytrus avec notamment 3 modulations FM, une modulation Ringmod et des formes d'ondes qui me paraissent "random":
00:0000:00


J'arrive tout simplement pas à comprendre comment maitriser la création de tels sons avec ces 2 techniques, à part en faisant tout au hasard jusqu'à trouver quelque chose de bien.
Je ne vois pas comment on peut avoir un son précis en tête et le créer uniquement avec une ou plusieurs modulations FM ou Ringmod. Sauf dans le cas d'un son avec une attaque rapide, par exemple pour simuler une basse ou une cloche, mais c'est tout.
Pour l'exemple sonore que j'ai donné, je ne peux pas concevoir une seule seconde que le gars qui a fait ce preset avait ce son précisement en tête avant de le créer.

Est-ce que je me trompe? Merci de m'éclairer sur ce sujet :D .
2
up!
3
Le livre de référence : "maîtrisez la FM" https://www.maitrisez-la-fm.com/

Christian