Sujet de la discussionPosté le 17/06/2013 à 12:07:32EQ pour corriger résonance de la pièce
Bonjour,
La semaine je suis dans mon appartement en ville et je m'entraine à mixer quand j'ai du temps à perdre.
Le truc c'est que la pièce résonne beaucoup (c'est un cube à quelques centimètres près).
Du coup, j'ai essayé quelque chose. Je place un EQ sur le master de mon DAW et j'atténue les fréquences de résonance. J'essaye toutefois de ne pas trop creuser pour ne pas dénaturer complètement le son.
Est ce une bonne méthode ou est ce à proscrire ?
Merci d'avance pour vos explications !
"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."
mumistrunk
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 17/06/2013 à 12:51:58
Je pense que tu vas te retrouver avec de fausses idées sur les eqs de ton mix en procédant comme ça. J'ai aussi des problèmes dans ma pièce de mix. Je te conseillerai plutôt de "sortir" ton mix de ta pièce le plus souvent possible afin d'apprivoiser tes enceintes et les résonances nuisibles de ta pièce.
J'ai posté un peu rapidement. En fait, c'est plus pour des questions de confort. Parce que mixer avec la basse qui fait résonner la pièce, ça va 5 minutes mais bon...
Je mixe la plupart du temps chez moi dans une pièce qui résonne beaucoup moins. Dans tous les cas j'alterne l'écoute avec les enceintes et l'écoute au casque (en désactivant l'EQ bien sûr) notamment pour le bas du spectre.