Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EQ pour corriger résonance de la pièce

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 778 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion EQ pour corriger résonance de la pièce
Bonjour,

La semaine je suis dans mon appartement en ville et je m'entraine à mixer quand j'ai du temps à perdre.
Le truc c'est que la pièce résonne beaucoup (c'est un cube à quelques centimètres près).

Du coup, j'ai essayé quelque chose. Je place un EQ sur le master de mon DAW et j'atténue les fréquences de résonance. J'essaye toutefois de ne pas trop creuser pour ne pas dénaturer complètement le son.

Est ce une bonne méthode ou est ce à proscrire ?

Merci d'avance pour vos explications !

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

2
Je pense que tu vas te retrouver avec de fausses idées sur les eqs de ton mix en procédant comme ça. J'ai aussi des problèmes dans ma pièce de mix. Je te conseillerai plutôt de "sortir" ton mix de ta pièce le plus souvent possible afin d'apprivoiser tes enceintes et les résonances nuisibles de ta pièce.
3
Suivant tes possibilités d’aménagement tu peux aussi fabriquer facilement quelques panneaux absorbant.

L'idée c'est de faire un traitement très simple, efficace et peu onéreux qui ressemble à ça :

images

En faisant des panneaux comme ça :



Même si le traitement n'est pas "pro" c'est toujours mieux que de vouloir corriger à l'eq...
4
Yeah ! Le DIY Basstrap ! Merci pour l'info
5
Merci à tous les deux !

J'ai posté un peu rapidement. En fait, c'est plus pour des questions de confort. Parce que mixer avec la basse qui fait résonner la pièce, ça va 5 minutes mais bon...

Je mixe la plupart du temps chez moi dans une pièce qui résonne beaucoup moins. Dans tous les cas j'alterne l'écoute avec les enceintes et l'écoute au casque (en désactivant l'EQ bien sûr) notamment pour le bas du spectre.

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

6
Citation :
Est ce une bonne méthode ou est ce à proscrire ?

C'est mettre l'emplâtre sur la jambe de bois.
Comme dit plus haut, une correction acoustique sera bien plus efficace.
7
rroland : Oui mais je ne suis pas souvent dans cet appart, et je n'ai pas du tout l'intention d'investir pour cet endroit.

Encore une fois c'est temporaire et pour une question de confort.

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."