Aliasing
- 11 réponses
- 3 participants
- 1 080 vues
- 0 follower
Anonyme
9677
Sujet de la discussion Posté le 13/04/2004 à 10:57:32Aliasing
Salut à ceux qui liront.
Entre autres activités, je dispense des cours dans le cadre de formation professionnelle. Et je suis à la recherche d'un exemple de son échantillonné avec repliement du spectre. Si quelqu'un a ça dans un tiroir, je serais très content de lui donner mon mail pour qu'il m'en envoie une copie.
Par avance merci.
JM
Entre autres activités, je dispense des cours dans le cadre de formation professionnelle. Et je suis à la recherche d'un exemple de son échantillonné avec repliement du spectre. Si quelqu'un a ça dans un tiroir, je serais très content de lui donner mon mail pour qu'il m'en envoie une copie.
Par avance merci.
JM
- 1
- 2
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 13/04/2004 à 12:05:55
Va sur mon site
vincent.choqueuse.free.fr
dans synthèse je dois avoir ca en stock...
sinusoide a la frequence variable entre 0 et 44.1 kHZ
le son etant echantillonne a 44.1 KHZ, les ferquence sup a 22.05kHz sont replié, ca fait comme un miroir on a l'impression que la frequence descend alors qu'en fait elle monte toujours
En fait :
Si f<Fe/2, f_reproduite=f
Si f>Fe/2, f_reproduite=Fe/2-(f-Fe/2)=Fe-f
Bien sur tu peux telecharger mon code matlab si tu veux voir comment je l'ai programmé
A+
vincent.choqueuse.free.fr
dans synthèse je dois avoir ca en stock...
sinusoide a la frequence variable entre 0 et 44.1 kHZ
le son etant echantillonne a 44.1 KHZ, les ferquence sup a 22.05kHz sont replié, ca fait comme un miroir on a l'impression que la frequence descend alors qu'en fait elle monte toujours
En fait :
Si f<Fe/2, f_reproduite=f
Si f>Fe/2, f_reproduite=Fe/2-(f-Fe/2)=Fe-f
Bien sur tu peux telecharger mon code matlab si tu veux voir comment je l'ai programmé
A+
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
snafu
3514
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 13/04/2004 à 13:35:04
Si tu veux un truc bien clair pour tes élèves, essaye de leur montrer un bitcrusher en action, comme celui de Nuendo si tu l'as. Ca te permettrait en même temps de parler de la quantification.
Anonyme
9677
4 Posté le 13/04/2004 à 17:41:24
Merci Choc, j'ai téléchargé. et exemple ne donne pas le rendu habituel typique d'un son complexe dont une partie du spectre est replié, mais illustre bien ce que ce passe pour chaque fréquence au delà de la fréquence de Nyquist/Shannon. Je n'avais pas besoin de l'explication mathématique (pour ça, j'ai ce qu'il faut), seulement d'un exemple sonore pour illustrer. En tout cas merci encore.
Merci SNAFU, mais pour la quantification j'ai ce qu'il faut, n'importe quel éditeur sait diminuer la quantification, mais pour avoir du repliement c'est une autre affaire car les softs sont normalement étudiés pour l'éviter (le hard aussi d'ailleurs).
S'il y en a d'autre, ne vous gènez surtout pas !
JM
Merci SNAFU, mais pour la quantification j'ai ce qu'il faut, n'importe quel éditeur sait diminuer la quantification, mais pour avoir du repliement c'est une autre affaire car les softs sont normalement étudiés pour l'éviter (le hard aussi d'ailleurs).
S'il y en a d'autre, ne vous gènez surtout pas !
JM
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 13/04/2004 à 17:45:43
Citation : j'ai téléchargé. et exemple ne donne pas le rendu habituel typique d'un son complexe dont une partie du spectre est replié,
J'ai preferé prendre une frequence unique (une sinusoide) dont la frequence augmente, ca permet de s'interpretter plus facilement ce qu'il se passe (le repliement est super evident), alors qu'avec un son plus complexe, c'est moins evident (enfin je trouve, de s'interpreter les choses)
Sinon plus simple, prend un editeur audio (qui possede une option a decocher pour l'application d'un filtre LP lors du re-ecanhtillonnage, wavelab avait cette option il me semble)-enleve l'effet du filtre et passe a une resolution d'un son de 44.1kHz a 22kHz
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
snafu
3514
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 13/04/2004 à 18:27:26
Citation : essaye de leur montrer un bitcrusher en action
je répète : le bitcrusher de nuendo te permet de simuler en temps réel une variation de la fréquence d'échantillonnage, sans filtre. La quantification c'est un plus.Anonyme
9677
7 Posté le 13/04/2004 à 18:50:34
Citation : je répète : le bitcrusher de nuendo te permet de simuler en temps réel une variation de la fréquence d'échantillonnage, sans filtre.
Le bitcrusher permet deux choses : diminuer le nombre de bits de quantification (Depth), ou diviser la résolution par un facteur constant compris entre 0 et 65 (Sample Divider). Rien à voir avec la fréquence d'échantillonage. D'ailleurs si c'était le cas, on l'appelerais kHzCrusher !Cela dit, je viens d'aller faire un test avec le bitcrusher de Nuendo, et l'effet du Sample Divider est subjectivement assez proche d'un repliement. Ce qui n'est pas si étrange que ça car contrairement au mode Depth, cet effet modifie la qualité numérique du son, mais aussi son spectre car la valeur de la modification de la résolution varie pour chaque échantillon.
Ils sont trop forts chez Steinberg
JM
snafu
3514
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 13/04/2004 à 19:07:49
C'est pour ça que j'ai dit "simuler" mais quand tu parles de résolution tu parles de quoi exactement? (chez moi la résolution c'est justement la quantification, si tu veux jouer sur les mots )
Le sample divider est un décimateur, il enlève des échantillons. Quand il est sur deux, il enlève un échantillon sur deux. L'effet d'aliasing est le même. En même temps c'est un exemple bourrin, les fichiers de choc montrent certainement le problème plus en douceur.
Le sample divider est un décimateur, il enlève des échantillons. Quand il est sur deux, il enlève un échantillon sur deux. L'effet d'aliasing est le même. En même temps c'est un exemple bourrin, les fichiers de choc montrent certainement le problème plus en douceur.
Anonyme
9677
9 Posté le 13/04/2004 à 21:10:45
Citation : Quand il est sur deux, il enlève un échantillon sur deux.
Ah, du coup je comprends mieux, j'avais compris qu'il diminuait la résolution. Donc c'est toi qui a raison, et ça explique pourquoi ça ressemblait à du repliement, c'en est.Bon, je me la remet dans la poche , et merci d'avoir insisté.
Note : la quantification est l'action de donner une valeur numérique à l'échantillon, la résolution est le nombre de bits utilisés pour coder cette valeur.
JM
snafu
3514
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 13/04/2004 à 23:17:20
Citation : la quantification est l'action de donner une valeur numérique à l'échantillon, la résolution est le nombre de bits utilisés pour coder cette valeur.
vivi! tu chercheras jusqu'au bout à me faire comprendre que tu as commencé à faire du son quand je sortais du ventre de ma mère! (c'est le cas )- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2