Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 5.1 dans Ardour 3

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 759 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 5.1 dans Ardour 3
Bonjour à tous !

Je me lance, je voudrais faire du 5.1 (tadadaaa), et Pro Tools ne le gérant qu'en version HD, ou via le l'extension Producer Toolkit (qui coûte plus cher que le logiciel), je me tourne vers Ardour. J'ai longtemps été sous linux, mais avant de faire du son. J'ai installé le tout frais Ardour 3 dans Ubuntu Studio, avec serveur Jack, mais je ne comprend pas le système de pan...

J'ai un bus master de 6 canaux sur lequel sont routés mes (ma) piste audio, mais je ne comprend pas comment placer la piste audio dans le diagramme de position du 5.1... D'ailleurs je crois que je ne suis pas vraiment en config 5.1, mais juste 6 canaux...

Si quelqu'un s'est déjà affronté à Ardour en 5.1, je suis preneur ! Le but final est de réaliser des fictions radiophoniques en 5.1, mais surtout en binaural. Si certaines personnes connaissent également comment faire du binaural sous linux je suis preneur.

Mon idée pour l'instant est de bosser sous Pro Tools. Une fois que le mix est fini, je balance tout ça dans Ardour juste pour faire la spatialisation en 5.1, et ensuite je bounce en 6 canaux et je passe le bounce dans la moulinette du Dolby Headphone qui va me créer un mixage binaural à partir du 5.1.

C'est lourd comme démarche, j'en suis conscient. Si quelqu'un a plus simple, je suis également intéressé.

J'ai voulu essayer Ambisonics (qui permet de faire le l'ambisonie donc, procédé que je ne connait pas vraiment), mais je me suis un peu emmêlé les pinceaux dans le routage à faire dans Ardour et dans Ambisonics... Je ne sais pas si l'ambisonie pourrait convenir à ce que je veux réaliser.

Beaucoup de questions donc, c'est pourquoi je me tourne vers vous, car je suis un peu bloqué là... Si quelqu'un a des infos / conseils, cela serait super !

Pro Tools 10, carte son MOTU ultralite mk3 hybrid, enceintes Jean-Marie Reyaud X.O.C.

Sous windows 8 et une bonne machine. Dual Boot avec Linux UbuntuStudio.