Quelle alternative au SM58 pour une utilisation sur scène ?
- 11 réponses
- 8 participants
- 3 477 vues
- 7 followers
lm
Tout est dans le titre.
J'ai toujours trouvé ce micro assez médiocre sur le plan sonore et ayant pour seul avantage d'être suffisamment solide pour supporter chocs et chutes sans broncher.
Depuis la croissance de l'offre sur le marché des micros, j'imagine qu'il doit y avoir d'autres choix possibles (pour une utilisation sur la voix notamment).
Dans le genre micro dynamique aussi bien sûr, pas trop cher, si possible aussi solide que le 58 et avec une reproduction du spectre sonore plus flatteuse.
Merci pour vos réponses.
- 1
- 2
rroland
Pour trouver "le" micro qui convient à ta voix (c'est rarement une question de prix), il faut te rendre dans une boite de sono ou un magasin et tester quelques modèles dans différentes marques. Certaines voix sonnent très bien dans un SM58 et pas dans un KMS105 (qui coûte 4 ou 5 fois le prix d'un SM58), d'autres sonnent mieux dans un Sennheiser, un AKG, un Electro-Voice, un Beyerdynamic, etc. Il faut tester et choisir en fonction du son.
nuin373
Chez Sennheiser, E845 (l'quivalent du SM58, pas mal du tout pour son prix, et très costaud aussi).
Chez Electrovoice, le ND/767a.
Chez Sennheiser, aussi, le MD431 (mais plus cher - qu'on peut trouver d'occasion).
Mais comme le dit si justement Roland le meilleur micro de l'un n'est pas le meilleur micro de l'autre, et il faut tester...
Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros
Kergo
En ce qui concerne le fait qu'un micro va bien à telle ou telle voix je ne suis pas vraiment de cette avis puisque de toutes façons en live on équalise la voix. Ceci n'est que mon point de vue...
Anonyme
Citation :
le boitier de réception était à la console au fond de la salle et çà marchait sans problème. J'étais d'ailleurs très surpris.
Avoir des problèmes dans ces conditions tout à fait ordinaires serait surprenant !
Un sans-fil professionnel ( type Sennheiser ) porte à plus de 200 mètres en champ libre ...
Citation :
puisque de toutes façons en live on équalise la voix
Ce n'est pas systématique, sauf pour les "touche-boutons" qui tripatouillent les éq nerveusement, sans trop savoir pourquoi ...
Quand le micro est bon ( oublions le sempiternel SM58 qu'il faut nécessairement corriger pour avoir un résultat exploitable )
et que le système de diffusion est de bon niveau, il n'y a parfois aucune équalisation à faire, si ce n'est un passe-haut .
[ Dernière édition du message le 23/06/2013 à 17:37:26 ]
Tguitar
La qualité sonore est vraiment au rendez-vous !!!
Ma chanteuse et moi même travaillons avec ce micro depuis quelques années
microwAves
Kergo
Citation :
le boitier de réception était à la console au fond de la salle et çà marchait sans problème. J'étais d'ailleurs très surpris.
Avoir des problèmes dans ces conditions tout à fait ordinaires serait surprenant !
Un sans-fil professionnel ( type Sennheiser ) porte à plus de 200 mètres en champ libre ...
Citation :
puisque de toutes façons en live on équalise la voix
Ce n'est pas systématique, sauf pour les "touche-boutons" qui tripatouillent les éq nerveusement, sans trop savoir pourquoi ...
Quand le micro est bon ( oublions le sempiternel SM58 qu'il faut nécessairement corriger pour avoir un résultat exploitable )
et que le système de diffusion est de bon niveau, il n'y a parfois aucune équalisation à faire, si ce n'est un passe-haut .
Disons que vu le prix du micro j'étais surpris.
lm
Je connais bien mieux les micros utilisés en studio (donc plutot des micros à condensateur) que ceux utilisés sur scène.
Je suis assez fan du 441 sur bon nombre de voix, mais sa taille imposante et son prix sont un peu dissuasifs pour les chanteurs que je fréquente.
En tous cas, je retiens vos suggestions.
nuin373
effectivement le 441 est une perle
Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2