réactions au dossier Le Jitter
- 50 réponses
- 25 participants
- 8 542 vues
- 29 followers
Hors Phase magazine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
srak
ne pas oublier que la meilleure horloge du monde voit ses performances bousillées au bout de quelques décimètres de câble
C'est d'ailleurs étonnant depuis la création de la synchro num que le wordclock soit encore véhiculé sur du cable BNC 75 Ohm.
Corrigez mon ignorance: pourquoi n'utilisent on toujours pas une distribution du wordclock via de la fibre optique? Et si c'est déjà le cas pourquoi n'est ce pas plus répendu?
nonconforme
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 09:35:15 ]
Anonyme
Du coup, l'utilisation d'une horloge mère haut de gamme ne pourra se justifier que tout près des convertisseurs (ce doit de toutes façons être toujours le cas) et n'apportera pas toujours une amélioration de la qualité subjective du signal.
Anonyme
je pense que c'est de cet article dont parle non conforme:
on y trouve des mesures comparatives du jitter entre clockage interne/externe via master clock.
[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 09:55:59 ]
srak
La fréquence du Wordclock est très basse et l'atténuation dans le câble aussi, je ne vois pas l'intérêt de la fibre dans ce cas, à moins d'avoir des kilomètres à tirer ?
Je pensais plutot à une distribution en cascade plutot qu'en étoile. Chaque machine receptrice peut être emetrice sans perte. La lumière étant véhiculée plus rapidement que l'électricité l'information 0 ou 1 étant identique en tout point où est prélevée la synchro.
Ebony and Ivory...
[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 10:09:35 ]
Los Teignos
sauf cas désespéré, il n'affecte pas l'audio tant qu'on reste dans le domaine numérique.
Les systèmes d'enregistrement audionumériques sont des systèmes synchrones, sachant ça comment veux tu rendre synchrones par exemples 20 appareils différents à des points différents d'une pièce sans leur transmettre un signal d'horloge ?
En fait, en regardant les nombreuses vidéos et les articles qu'on trouve aujourd'hui sur la production musicale, j'hallucine à chaque fois de voir comme le 'In the Box' gagne du terrain, même chez les plus pros des pros, parce que la qualité des logiciels a monté au fil des années, parce que certains soft n'ont pas d'équivalent hardware, mais aussi et surtout par commodité et économie (en matière de réverbs par exemple, il y a eu un avant et un après altiverb, tout comme un avant et un après plug-ins Lexicon)...
De fait, en dehors des gros et vieux studios comme Abbey Road qui ont un parc de machine analogiques et qui doivent s'arracher la tête sur les problématiques de conversions, re-conversions et syncronisation, l'évolution marché tend à rendre le problème du jitter beaucoup moins crucial qu'il ne l'était au début de l'apparition de l'audionumérique.
Rendre synchrone 20 appareils nécessite une horloge, certes. Mais vu que dans bien des cas, 16 des 20 appareils sont désormais remplacé par des plugs...
Soyons clair : je ne veux surtout pas orienter la discussion sur un débat hard/soft stérile. Juste pointer un état de faits dont les raisons sont avant tout économiques et ergonomiques (coût de l'équipement, maintenance, occurence, automations, etc.) et qui tend à minimiser l'impact du jitter : désormais, sur quantité de projets, l'ingé son qui mixe sort juste quelques pistes importantes (voix, bus batterie, master, etc) pour attaquer un super compresseur hardware ou un EQ vintage, mais l'essentiel des traitements se fait avec du plug Waves, Slate, Soundtoys ou Softube (ou Two Notes ), voire avec les plugs fournis dans le séquenceur qui font la blague dans bien des domaines. Pour dire, je ne connais plus personne qui bosse avec des Delay hardware même si j'imagine que certains vieux de la vieille le font encore.
Et c'est sans parler de la hausse de qualité des convertisseurs, surtout en entrée de gamme. On s'est amusé à faire des benchs sur le convertisseur N/A d'un iPhone et... on a été un peu sidéré par le résultat. Je ne veux pas dire que les convertos d'un bête téléphone sont au niveau des convertos audio pro, mais juste que le fossé entre convertisseurs haut de gamme et bas de gamme est beaucoup moins grand de nos jours : il y a un tassement du marché (qu'on observe d'ailleurs dans tous les secteurs, des micros aux enceintes en passant pour les préamplis).
Je suis très curieux en tout cas de voir la conférence dont parle Christophe pour entendre ce problème de Jitter et voir dans quelles circonstances il se pose aujourd'hui.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 10:17:28 ]
Los Teignos
La lumière étant véhiculée plus rapidement que l'électricité l'information 0 ou 1 étant identique en tout point ou est prélevé la synchro.
A 273 000 km/s dans du cuivre, l'électricité ne court pas loin derrière les 300 000 km/s de la lumière. Pas sur que le gain justifie la prise de tête...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
srak
Los Teignos
Sur le papier, je pense donc que ton point de vue est pertinent mais je me demande à quoi il exposerait les pros qui en viendraient à cette solution. C'est comme l'usage des LED en éclairage qui ne s'imposent finalement qu'en raison de leur durée de vie et de leur faibles consommation électrique : des raisons de budget donc.
[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 10:21:55 ]
srak
Je ne suis pas ingénieur (encore moins electronicien) mais de la lumière et une cellule opto (phototransistor) permettrait de découper un signal electrique stabilisé.
Si je dis des bêtises n'hésitez pas à me corriger.
- < Liste des sujets
- Charte