Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Le Jitter

• 50 réponses
  • 25 participants
  • 8 546 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Le Jitter
Le Jitter
Le jitter, ses causes et ses effets, sont des sujets qui font polémique chez les professionnels et amateurs de la prise de son comme chez les audiophiles.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Mais au bout du compte, sur un plan purement pratique, on peut dire aujourd'hui que le jitter n'a pas (plus) grand intérêt dans le domaine de l'audio pro non ?
En tout cas, c'est un peu la conclusion de ce monsieur :
https://www.youtube.com/watch?v=_VMxcqtBZA0

Jan, Docks, Eratom, qu'en pensez-vous ?
12
Merci pour l'article très bien au bout de trois lectures j'aurais certainement tout compris:bravo:
Mais je commence a comprendre certain effets que je pouvais avoir entre mon Motif es 6 et mon multipiste AW2816, branché en SPDIF enfin si j ai bien assimilé.
13

.... Très intéressant...mais bon même si y a plein de choses que je capte pas vraiment, y a un truc qui me chagrine. Pourquoi tout les gros studio ont une horloge externe, alors que visiblement les horloges internes actuelles de la plupart des convertisseurs pro sont "BIEN" meilleure?

Toujours plus

14
Eratom est certainement compétent dans ce domaine, et Phil29 ne doit pas être à la rue. En ce qui me concerne je fais ce que je peux !

Mais, pour beaucoup vulgariser cet article issu notamment d'un mémoire de Christophe qui est à l'origine du mag Hors Phase, on peut retenir ceci :
- le jitter est un phénomène qui affecte la qualité du signal audio lors des phases de conversion AN et NA, et aussi dans certains cas lors des conversions de fréquence d'échantillonnage.
- sauf cas désespéré, il n'affecte pas l'audio tant qu'on reste dans le domaine numérique.
- le long de la chaîne audio, on accumule du jitter, mais à l'exception de celui qu'on a obtenu lors des conversions AN, elle est éliminée par la conversion NA qui suit, mais qui elle-même produit un jitter qui ne pourra pas être éliminé.
- le meilleur moyen de se prémunir du jitter est de choisir l'horloge mère aussi proche que possible du convertisseur le plus important, et si possible choisir celle du convertisseur lui-même. soit celle du convertisseur AN en enregistrement, et celle du convertisseur NA en mixage si les deux ne sont pas issus de la même machine.
- ne pas oublier que la meilleure horloge du monde voit ses performances bousillées au bout de quelques décimètres de câble.

Pour faire simple et compréhensible par tout le monde, c'est ce qu'on peut retenir de cet article.

[ Dernière édition du message le 11/09/2013 à 23:35:08 ]

15
Citation de Jan :

- ne pas oublier que la meilleure horloge du monde voit ses performances bousillées au bout de quelques décimètres de câble.

Salut,

voilà un point, en audio et vidéo, qui me frustre la plupart du temps, si ce n'est tout le temps.

... les articles éludent toujours les longueurs admissibles maximum réelles.

Évidemment, il ne s'agirait pas de dresser des listes exhaustives mais plutôt de faire des tests concrets avec des combinaisons de matériels données.

Je ne l'évoque pas pour dire que ça manque de tests dans ce sens dans votre article qui n'en n'a pas vocation, mais je parie que si vous deviez renseigner un article traitant des longueurs réelles, vous seriez bien embêtés.

Sur Thomann, on voit des bnc 75ohms et des toslink de 20 mètres, avec des commentaires parfois positifs, alors quid est humanum verificatum ?

[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 00:54:25 ]

16
Citation de Jan :
Eratom est certainement compétent dans ce domaine, et Phil29 ne doit pas être à la rue. En ce qui me concerne je fais ce que je peux !

Mais, pour beaucoup vulgariser cet article issu notamment d'un mémoire de Christophe qui est à l'origine du mag Hors Phase, on peut retenir ceci :
- le jitter est un phénomène qui affecte la qualité du signal audio lors des phases de conversion AN et NA, et aussi dans certains cas lors des conversions de fréquence d'échantillonnage.
- sauf cas désespéré, il n'affecte pas l'audio tant qu'on reste dans le domaine numérique.
- le long de la chaîne audio, on accumule du jitter, mais à l'exception de celui qu'on a obtenu lors des conversions AN, elle est éliminée par la conversion NA qui suit, mais qui elle-même produit un jitter qui ne pourra pas être éliminé.
- le meilleur moyen de se prémunir du jitter est de choisir l'horloge mère aussi proche que possible du convertisseur le plus important, et si possible choisir celle du convertisseur lui-même. soit celle du convertisseur AN en enregistrement, et celle du convertisseur NA en mixage si les deux ne sont pas issus de la même machine.

Pour faire simple et compréhensible par tout le monde, c'est ce qu'on peut retenir de cet article.

Merci, ça c'est plus simple.
Très mitigé par cet article : j'aurais vraiment aimé avoir quelques exemples audios de jitter audibles...!!

Parce que là, à part ceux qui ont un Doctorat de Traitement du signal, je ne vois pas qui peut comprendre..

D'un autre côté, je dis quand même merci aux auteurs d'avoir pris le temps d'écrire cet article.
17
Bonjour,

Merci à tous pour vos réactions.

J'en profite pour vous rappeler que cet article est tiré du magazine Hors Phase, magazine audio pro, en français et sur papier : www.horsphase.com
Le magazine est disponible depuis le site internet et chez quelques partenaires.

Hors Phase organise également les Audio Days, un salon audio pro, dont la prochaine édition se tiendra les 25 et 26 octobre prochains : www.audiodays.fr
Vous pourrez y découvrir du matériel, évidemment, mais aussi assister à un programme de conférence complet.
Certaines conférences de la dernière édition sont disponible sur YouTube (les autres le seront prochainement) : canal YouTube Hors Phase

A bientôt.
18
Citation :
Très mitigé par cet article : j'aurais vraiment aimé avoir quelques exemples audios de jitter audibles...!!

Il va y en avoir dans le cadre d'une conférence donnée par Dave Hill (Crane Song / Dave Hill Designs) et filmée lors des derniers Audio Days.
La conférence sera disponible sur notre canal YouTube dans les prochaines semaines.

[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 07:20:44 ]

19
Citation de Schizoide :
Mais au bout du compte, sur un plan purement pratique, on peut dire aujourd'hui que le jitter n'a pas (plus) grand intérêt dans le domaine de l'audio pro non ?
En tout cas, c'est un peu la conclusion de ce monsieur :
https://www.youtube.com/watch?v=_VMxcqtBZA0
Jan, Docks, Eratom, qu'en pensez-vous ?

Voir cette vidéo disons à partir de la minute 45 !
"dans certaines conditions, dans certains cas, le jitter pourrait apparaitre".... Mais c'est théorique. Le fameux diagramme prouvant l'audibiltié du jitter a été mal interprété visiblement, mais servirait d'alibi de "vente de came"...
Je n'affirme rien et me contente de résumer en substance ce qui est dit dans cette vidéo solide et argumentée (et forcément iconoclaste), stabilo à la main.
Mais chacun est libre de contester ce que démontre Jipihorn ! (bon courage aux plus solides des détracteurs)...

[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 08:30:26 ]

20
Citation :
.... Très intéressant...mais bon même si y a plein de choses que je capte pas vraiment, y a un truc qui me chagrine. Pourquoi tout les gros studio ont une horloge externe, alors que visiblement les horloges internes actuelles de la plupart des convertisseurs pro sont "BIEN" meilleure?

Les systèmes d'enregistrement audionumériques sont des systèmes synchrones, sachant ça comment veux tu rendre synchrones par exemples 20 appareils différents à des points différents d'une pièce sans leur transmettre un signal d'horloge ?

Les horloge externes sont une obligation dans le cas d'un système synchrone un peu costaud.

Si tu n'as que deux produits à relier, nulle besoin d'horloge externe. Je pense qu'un article de Digidesgin est cité, il peut se trouver sur le net et de mémoire il parle pas mal de ça (et de manière très juste).

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering