Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

éloigner la "présence" de certains instruments dans Logic

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 946 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion éloigner la "présence" de certains instruments dans Logic
Bonjour..Question toute bête:

Je souhaiterais éloigner la "présence" de certains instruments enregistrés en audio dans un mix sous Logic.

En gros, je voudrais donner un effet moins direct, moins frontal sur un son de Ukulélé rythmique et un autre de flûte à bec au sein d'un mix plus global ( base, drum, piano honky tonk, rhodes) ... donner l'impression que l'instrument est plus loin...

en passant par le gain, les reverbs, ou le Pan, je n'obtiens pas le résultat voulu.
Et je suis un peu nul en ce qui concerne les connaissances des procédés d'imagerie stéréo, de binauralité, etc...

Merci d'avance pour vos conseils judicieux
2
Le gain et la reverbe sont en effet un bon debut! si ca ne te suffit pas, je pense plutot que ce sont tes reglages qui ne sont pas apropries, pas le procede en lui-meme. C'est tres dur de bien regler une reverbe, tu peux peut-etre chercher des tutos sur audiofanzine ou autres.
Sinon, tu peux aussi mettre un LPF, 6db/oct par exemple, et couper un peu d'aigus, ca marche aussi. Selon l'importance du ukulele dans le morceau tu peux aller jusque 5-6khz, c'est assez efficace. Creuser un peu entre 1 et 4khz enleve de la presence aussi.
Derniere chance, un delay ou 2 tres court sans feedback, en-dessous de 30ms pour le ukulele et 45ms pour la flute, ca va "flouter" et les reculer un peu dans la stereo.
3
Tout ça, ce sont de bonnes idées (sauf le delay où je ne suis pas sûr), et la solution se trouve non pas dans un seul effet mais dans une combinaison de tout ça. Un son lointain est à la fois moins fort, moins grave et moins aigu ; si tu n'agis pas sur toutes les composantes, ça ne fonctionne pas bien.
Evite une stéréo trop marquée (quand on entend distinctement qu'un son vient d'un côté, ça signifie qu'il est proche). Agis en priorité sur le côté strident du son (un hi-shelf vers 2-3khz par exemple).
Si ça ne suffit pas où si ça t'oblige à faire des réglages trop extrêmes, tu peux aussi utiliser les mêmes outils pour, non pas faire reculer tes instrus qui posent problème, mais en faire avancer d'autres.
Quant au delay suggéré par doc benway, voilà pourquoi je suis sceptique : plus une reverbe est collée dans le temps au son originel, plus on a une impression d'éloignement.

Je te propose d'essayer un truc. Tu as un bus de reverb dans lequel tu envoies plusieurs instruments dont ton ukulele et ta flûte ? Si oui, tu le dupliques. Sur le bus dupliqué, tu envoies seulement la flûte et le ukulele. Sur l'autre bus, tu n'envoies plus la flûte et le ukulele.
Sur ce nouveau bus, tu fais les changements suivants par rapport à l'autre :
- 1 EQ paramétrique comprenant : coupe-bas, passe-bas, et le hi-shelf dont je te parle plus haut.
- change le pre-delay de ta reverb pour qu'il soit plus court.
- change le hi-damping de ta reverb pour que les aigus "s'en aillent" plus vite.
- centre un peu plus les envois. Par exemple, si ta flûte est pannée à 30 à droite et ton ukulele à 50 à gauche, règle tes envois vers la reverb à 15 et 25.
Et surtout ne fais pas que ça ; c'est juste une idée de quelque chose à faire en plus du reste.
4
Waouw...Merci Slow_pulse_boy et doc benway pour ces explications hautement détaillées !!

C'est drôle...comme Slow_pulse_boy le disait..mon Ukulélé est "panné" à +ou- 50 à gauche (ce qui me paraissait pas mal pour un instrument qui à le rôle rythmique principale dans ce cas) et la flûte 30 à droite... :D:

Interessant aussi l'idée d'éviter une répartition trop ancrée à droite ou à gauche dans la stéréo..

Je n'avais effectivement pas encore beaucoup traficoté l'équalisation pour remonter les médiums (enfin, plutôt descendre les bas et les aigus) de peur de perdre des fréquences et des harmoniques intéressantes ( surtout pour le Ukulélé)..

Je vais relire tranquillement vos propositions et m'essayer à tout cela...Je vous reviens ensuite..

Encore un énorme merci pour le partage de votre savoir !! c'est précieux ;)
5
Plus un son est proche moins il est réverbéré. Plus un son est lointain, plus il est réverbéré et perd des hautes fréquences. Donc un son que l'on souhaite en plan rapproché sera idéalement peu réverbéré et un son que l'on souhaite lointain sera plus réverbéré et perdra des hautes fréquences. Il faut donc jouer de la reverb et de l'égaliseur, sans oublié le volume (un son éloigné sonne moins fort qu'un son proche).
6
7
8
Merci à tous pour vos réponses et conseils...

Je me suis basé sur les propositions de tous ( qui se recoupaient souvent) et surtout sur l'idée de slow_pulse_boy qui consistait à envoyer les Ukulélé et les flûtes (que je souhaitais rendre "plus éloignés" dans le mix) vers un BUS AUX. sur lequel j'appliquais une Reverb et une equalisation.
Je n'ai pas encore à 100% l'effet désiré, mais ça s'en rapproche..je suis trop novice en la matière, et j'ai toujours peur de faire plus de mal que de bien en chipotant trop...

Ici, l'effet escompté est grosso modo atteint... Sauf que je perds beaucoup de couleurs, de fréquence et d'harmoniques intéressantes sur le Ukulélé ( la flûte est moins problématique).
Bon, j'imagine que c'est une question de réglages et de toute façon, il faut un compromis entre perdre en "harmoniques" et donner du "relief".
J'ai aussi du coup, une répartition beaucoup moins claire et moins marquée dans le placement ( PAN) au niveau du mix..Je ne sais pas encore si c'est pour un mieux..( ca doit venir des réglages du "Spread" propre à cette reverb.)
.. je vais peut être créer un bus distinct pour chacun des deux instruments. Je pourrai ainsi panné ses BUS pour assigner chaque instru à une place plus précise entre gauche et droite.

En gros, j'ai effectué une équal. avec un filtre coupe bas vers 2Khz, puis une Reverb avec un temps de 2ms et aucune pré delay.
Ca fonctionne pas mal..hormis quelques fréquences désagréables sur le Ukulélé, et le problème de Pan moins clair évoqué plus haut...

Merci encore à tous
9
Maintenant que tu en es là, essaie deux réglages extrêmes.
1) Laisse tous les haut-mediums à tes instruments, et sabre l'aigu sur le bus de reverb (en utilisant l'EQ et le hi-damping).
2) Filtre le haut-medium sur tes pistes d'instrument et envoie-les vers une reverb très métallique (plein d'aigus).
Ca ne résoudra pas ton problème, mais en comparant ces deux extrêmes ça devrait te donner des idées.