Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Détimbrage et sans .

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 866 vues
  • 1 follower
1 Détimbrage et sans .
Bonsoir

Une question :

Detimbrage çà corresponds à quel effet , est ce utile ou pas et si non comment l'éviter , est ce plus en rapport avec la voix ou avec n'importe quelle source
2
Ce n'est pas vraiment un effet...

si tu parles dans un micro et que tu bouges trop, il va y avoir des variations dans la restitution du timbre de ta voix. C'est ça le détimbrage.
On peux parler de détimbrage pour n'importe quel son, même pas forcément dans un contexte de prise de son.
Par exemple tu regardes la télé dans ton salon et là un gros monsieur vient se mettre juste devant la télé, et il est tellement gros que le son s'étouffe : tu perçois un détimbrage, arrgh, et en plus tu vois plus rien
3
Alors si par ex je me déplace autour du micro , plus prés , plus loin et que je ne parle plus dans l'axe du micro je vais détimbrer d'accord ?
alors en fait le détimbrage est il un défaut et pourquoi ?
je n'arrive pas à saisir le sens de ce treme .

merci
4
Tu auras un détimbrage dans le sens que si tu te décales de l'axe 0° de ton micro, tu n'utiliseras plus sa courbe de réponse optimale : il te manqueras des aigues, ou des basses .. c'est pas plus compliqué que ça ..
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
5
C'est pas une qualité ou un défaut, c'est un fait, on dit "ça détimbre" comme on dit "il pleut"
6
Par exemple si tu chantes loin du micro, tu auras moins de basses que si tu chantes dedans (effet de proximité). Alors on dit que le son est détimbré ; le timbre original de ta voix a perdu quelque chose (en l'occurence des basses).

En prise de son musique ou audiovisuel, on peut dire que c'est un défaut (de même qu'une image aux couleurs fades serait moins "bonne" qu'une image aux couleurs explosives).
Mais dans un travail artistique, ça peut être un effet (voulu ou pas) intérressant. Encore faut-il être capable de le justifier...
7
2 bons moyens pour avoir un EQ telephone :

1- Trafiquer un telephone
2- chanter "SOUS" le micro + EQ
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
8
Mais est ce qu'on ne parle pas de détimbrage quand le micro est mal placé ?

merci en tout cas

mouise
9
10
Ya pas de micros mal placés, ya que des sources mal placées ! :mrg:
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.