Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

aide demandée probleme de sonorisaion , l'alimentation de mon pc fait grésiller le son !!!

• 25 réponses
  • 8 participants
  • 2 113 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion probleme de sonorisaion , l'alimentation de mon pc fait grésiller le son !!!
bonjour ,

je posséde une petite sono ( caisson de basse amplifié et deux aux parleurs passifs tout cecei relié à une table de mixage )

lorsque je met en charge ( alimentation electrique ) mon PC portable , un son apparait dés que je débranche l'alimentation je n'ai plus ce son là . C'est désagréable et ne donne pas un rendu correct .

Quelle solutions possibles

merci de votre aide

Franck :D:
2
Le PC et la sono sont sur le même secteur ?
Je vois plusieurs possibilités, et il faudrait en savoir plus.

Tu obtient quel type de bruit ? Utilises-tu une interface audio externe ? Pourrais-tu détailler tes branchements ?
3
bonjour

oui le pc et la sono sont sur le même secteur

il s'agit d'un bruit qui viens par dessus le son ,il est continue , c'est difficile à le définir désolé . Il est possible de laisser la musique mais le rendu est pas bon du tout .

les branchements
sur le caisson de basse amplifié : deux HP passifs via speakon , une table de mixage via RCA/RCA .
sur la table de mixage avec gain : le pc via RCA/JACK et un micro JACK

merci pour ton aide

Franck
4

si ton portable a une prise avec terre, supprime la terre. Solution provisoire. ( tu colle un scotch sur la borne terre de la prise de courant)

Mais le mieux est ça :
https://www.thomann.fr/millenium_pcx_2.htm

http://www.pierredon.free.fr

5
oui la prise du pc possède la terre , donc tu pense que en isolant la terre cela devrais fonctionner ... mais je ne peu isoler en scotchant l'orifice , la prise du mur vas percer le scotch
c'est quoi ce boitier ?

merci encore

Franck
6
il vaut mieux éviter d enlever la terre danger.
7
HA !!!!
ben que faire alors
8
il vaut mieux éviter d enlever la terre danger.
une boite d isolation est plus adapter
9
c'est quoi une boite d'isolation ?
quel est le principe de fonctionnement ?
ou puis je en trouver et quel prix ?
Merci franckmfs
10
une iso box c est ce que t as proposé cpierreredon
il en existe beaucoup á des prix different. les marques palmer ou radial en propose. elle isole la terre entre 2 appareilles grace á des bobines.
11
d'accord
merci beaucoup !
12
donc si je comprends bien , il me faut positionner ce boitier entre la sortie de mon caisson de basse actif (via RCA) et ma table de mixage (via RCA aussi)
13
c est plutot entre ton pc et la table de mix qu il faut le placer.
14
Ce n'est pas un problème de terre, c'est un problème de masse.
Est-ce que tu branches ton matériel à la même prise du secteur (via une multiprise) ?
15
oui branché sur la même multi prise
16
La solution la plus rapide est de brancher le PC avec un adaptateur 2 pôles+Terre > 2 pôles (sans terre)
17
c'est un problème de terre ou de masse ?
chacun y vas de sa réponse mais apparemment personne n'est d'accord
je m'y perd
icon_facepalm.gif
18
ca deviens flou cette histoire
19
tu raccordes une rallonge qui n'a pas la terre sur le cordon de ton pc et voila le probleme est resolu,ça fait des années que je fonctionne comme ça et je n'ai jamais de problemes.
20
Le fil terre + disjoncteur servent de protection (du matériel et des personnes) en cas de défaut électrique.
Si tu coupes (ou ne connecte pas) le fil de terre, et en cas de défaut, le courant électrique trouvera un autre chemin pour passer : au mieux c'est ton matos qui crame, au pire ça pourra être toi qui servira de conducteur.
Je fais le rabat-joie mais qui n'a jamais vu, une fois dans sa vie, un disjoncteur qui déclenchait pour un vrai problème électrique ?

De plus le problème ne vient pas forcément d'un parasite rapporté au secteur (une boucle de masse) mais d'un problème "interne" : Les alimentations de PC portables sont des alimentations à découpage moyen/bas de gamme qui ne fournissent pas toujours une tension continue très propre à l'ordinateur.
Il est tout à fait possible que les transitoires résiduels de l'alimentation vers le PC vienne polluer le signal de sortie de la carte son : Dans ce cas, déconnecter la terre du secteur de ne changera rien.

Tu peux déconnecter cette terre pour faire du diagnostique : Si ça ne change rien tu devras changer l'alimentation du PC, ou utiliser une carte son externe avec une alimentation indépendante et propre... ou changer de PC.

Si ça règle le problème, il y a d'autres moyens de procéder. C'est plus compliqué mais ça permet d'assurer la sécurité (et si c'est une solution pérenne que tu cherches, c'est plutôt souhaitable de laisser la terre jouer son rôle).
Est-ce que tu as essayé de ne pas tout brancher sur la même multiprise, juste pour voir...?

[ Dernière édition du message le 12/11/2013 à 19:26:41 ]

21

Pour en avoir fait de nombreuses fois l'expérience, et cela est vérifié par de nombreux techniciens sur le terrain, supprimer la terre sur l'alimentation du portable (à l'aide d'un adaptateur) résoud le problème pratiquement à tous les coups. Je ne sais pas si c'est satisfaisant intellectuellement, mais c'est un constat. De toutes façons, ces histoires de bruits résidiuls sont si souvent mystérieuses.

22
Je ne dis pas que ça ne peut pas résoudre le problème, une alim à découpage peut ramener pas mal de saloperies sur le secteur, mais c'est une manip qu'il vaut mieux réserver à des fins de dépannage et de diagnostique pour des raisons de sécurité (et pas seulement de satisfaction intellectuelle :-p dzzdzz ).

Brancher l'alim sur la même multiprise évite des boucles de masse et des ronflettes notamment causées par de mises à la terre différentes dans la baraque, ou des ddp générés par couplage magnétique des fils du secteur, mais ça peut aussi favoriser la propagation des bruits causés par l'alim à découpage du PC vers les autres appareils parce qu'ils se retrouvent assez proches électriquement.

J'ai résolu ce genre de problème chez moi en utilisant deux multiprises avec filtre : l'une pour les appareils a priori polluants et l'autre pour les appareils sensibles à la pollution. M'enfin c'est un budget.
23
pour résumer , vous avez des avis contraires voir divergents .....
je vais tester la sono :
dans un premier temps en branchant le pc sur une autre prise de courant que le reste
si ca ronfle toujours je testerai la suppression de la terre
enfin j'ai acheté sur le net et j'attends la livraison , un boitier d'isolation de boucle que je brancherai entre mon pc et la table de mixage via RCA
on verra bien !!!
24

Non, on a pas des avis tellement divergents.

25
Non non, on ne dit pas le contraire.

Ce que je dis c'est que l'on ne connait pas la source de bruit alors qu'elles peuvent être multiples, donc proposer une solution ne me semble pas si simple.

J'ai eu un problème du même genre mais c'était lié à la pollution du réseau électrique par l'alimentation à découpage : débrancher la terre ne résolvait rien.
La solution était de placer un filtre pour que la tension du secteur ne soit pas polluée (tu peux avoir le même genre de problème avec une lampe basse consommation dans la pièce).

Si tu coupes la terre et que ça résout le problème c'est que tu pouvais avoir un problème de boucle de masse ; le boitier d'isolation de boucle (si c'est bien une isolation galvanique que tu places entre l'entrée et la sortie son de ton matériel) pourra alors le régler en laissant la terre branchée. C'est mieux pour la sécurité.
Ceci dit, vu que tout est sur la même multiprise j'ai un doute sur la boucle de masse... Faudrait pouvoir tester.

[ Dernière édition du message le 12/11/2013 à 22:37:24 ]