Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtres Butterwoth, Bessel et Linkwith-Riley

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 10 202 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Filtres Butterwoth, Bessel et Linkwith-Riley
Est ce quelqu'un saurait m'expliquer la différence entre les filtres Butterwoth, Bessel et Linkwith-Riley?
2
La franchement tout de suite à brule pourpoint, non...
Ca correspond à différents types de filtres, avec des réponses en fréquence et en phase différentes, pour telle ou telle apllication, notamment pour du filtrage d'enceinte...
Doit y avoir les cartéristiques exactes ds n'importe quel cours de traitement du signal de fac...
3
Je viens de trouver qques infos sur ces différentes fonctions. Malheureusement, c'est dans un bouquin et je n'ai pas envie de retaper les quatres ou cinq pages. Si ça t'intéresse, je peux les scanner et te les envoyer par mail. A toi de me dire quoi!
4
Butterworth, Bessel ou Chebyshev apportent des méthodes pour concevoir des filtres actifs en interpolant une série de points pour en faire une fonction, avec chacun leurs avantages / inconvénients.

Je cite le Traité d'électricité et d'électronique pour le radioamateur, section "Fondamentaux / Les filtres PH-PB-PB":

Citation : A titre indicatif, les filtres de Butterworth présentent une impédance constante dans la bande passante, n'ondulent pas, le gain est constant, la phase des signaux est également à peu près constante. Avec un filtre de Chebyshev, l'ondulation est marquée, la phase incertaine par contre la pente d'atténuation est bcp plus raide.



Linkwitz et Riley apportent une nette évolution, je cite Ziggy's Sonorisation, "Le filtrage des fréquences", partie 2 filtres actifs:

Citation : Les messieurs Siegfried Linkwitz et Russ Riley se sont également penchés sur le sujet et ont créé ce qui est devenu mondialement un standard : la caractéristique « Linkwitz-Riley » de quatrième ordre, donc avec une atténuation de 24 dB (voir: Linkwitz Riley "Active Crossover Networks for Noncoincident Drivers" '1976). Ils ont, entre autre, amélioré l'alignement de phase des différentes voies, qui était moins bon pour les Butterworth dès qu'on passait en quatrième ordre. Dans ce genre de filtre, le gain est en plus atténué de 6 dB à la fréquence de coupure, ce qui donne encore plus de linéarité à l’ensemble.
Beaucoup de filtres numériques proposent aujourd’hui les deux caractéristique au choix et il faut faire des essais, car un Butterworth n’est pas forcément moins bon qu’un Linkwitz Riley (tant que les deux sont de quatrième ordre) et peut même donner de meilleurs résultats pour un système donné.


En tout cas il est souvent cité comme gage de qualité pour les filtres d'enceintes (genre le client ne sait pas pourquoi, mais un nom compliqué, ça en jette ,-).

Fais bien gaffe à l'orthographe (manquait un "r" à Butterworth et un "z" à la place du "h" dans Linkwitz) pour les recherches dans Google (même s'il le remarque et te propose la modification) surtout pour le troisième qui est russe (personne ne s'accorde pour l'écrire)!
5
:bravo: mr freeze reponse tres clair

Smoke-it but smoke-it pure...
6
Merci, pour toutes ces indications :D:
(notamment en ce qui concerne l'orthographe, c'est vrai que ça facilite pas mal les recherches...)
7
Merci aussi pour ces indications! Ca complète ce que j'avais, et en plus clair!
8
Puis faut pas oubler que dans l'industrie, en général, les ingé s'en branlent et se servent de filtres qui marchent. point

commencent à réfléchir si le proto déconne!

alors les types de filtres, on prend l'ancienne version du produit, on met les meme composants, on change le uc (car moins cher) et hop en avant jusqu'à la version suivante ou jusqu'à ce que les concurents sortent un truc équivalent mais....moins cher!!

la qualité dans l'industrie, on s'en fout, ça se saurait sinon....
9
http://perso.wanadoo.fr/f6crp/elec/index.htm et le site est assez bien conçu! Bcp d'infos utiles!
10

Citation :
la qualité dans l'industrie, on s'en fout, ça se saurait sinon....



Franchement, ça dépend de qui sort le produit. Ma (modeste) expérience est que certaines boîtes en ont encore qqch à foutre de ce qu'elles sortent, dans l'audio.