Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une question sur les niveaux

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 1 262 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Une question sur les niveaux

Bonjour à tous,

Un truc bizarre (ou en tous cas que je ne comprends pas), à propos des niveaux.

On me demande de reprendre (niveaux, tags, etc) des morceaux déjà réalisés (mixés et masterisés).

Les morceaux ont été récupérés (je crois) à partir d'un CD, et m'ont été transmis au format AIFF (Apple) non compressé (PCM 16 bits/44,1).

Je les ai transférés dans Sonar X2 Producer.

 

La forme d'onde des morceaux est très rectangulaire, et fait penser à l'usage immodéré d'un limiter.

 Mais surtout, les peaks sont à 0 DBFS, et même au-delà, si cela est possible (et c'est là ma question) ; en effet :

- les peaks markers des en-têtes de pistes font apparaître le 0 en rouge (signe d'écrêtage),

- le TT Dynamic Range Meter indique "over", et le peak marker de l'en-tête de bus indique 0 en rouge aussi (et indications d'écrêtage en rouge sur l'aperçu de la forme d'onde),

- les led du Prochannel du master clignotent bien en rouge.

 

Lorsque je place le Concrete Limiter sur le bus Master, avec Input à 0 et Output à -0,1 cela fonctionne : le Master n'écrête plus, et est bien limité à -0,1.

Par contre, le Limiter indique une réduction de gain max de l'ordre de -2 !

Cela semble signifier qu'en quelque sorte l'output de la piste (input du bus master) serait à + 2.

Comment est-ce possible (/ la limite de 0 DBFS) ?

 

De plus, si, sans Limiter, je baisse le volume de la piste à -2 db, le niveau du master plafonne aussitôt à -2 pile (alors que je l'aurais plutôt attendu à 0).

 

Et donc, me voici perplexe...

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

2

probablement un sur-échantillonnage du limiteur en question.

3

Merci de la réponse.

Un autre limiter (Boost11_64) indique, avec les mêmes réglages, une réduction de gain de l'ordre de -1.

Et aussi, quand je baisse le volume de la piste à -0,1 le bus cesse d'écrêter et se trouve aussi à -0,1 max.

En fait, il semble y avoir une différence entre 0 "en rouge" ("over" du TT meter), et 0 "normal".

Mais que signifie le "over" ? Un signal supérieur à 0 DBFS ???

 

Nb : il ne peut pas y avoir de réelle différence significative entre 0 et -0,1, non ?

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 12/12/2013 à 16:16:15 ]

4

réponse (merci !) disparue (?!)

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

5

Citation :

Mais surtout, les peaks sont à 0 DBFS, et même au-delà, si cela est possible (et c'est là ma question)

non ça n'est pas possible sur une source en 16 bit (ou en quantification en entier de manière générale.

Citation :

Un autre limiter (Boost11_64) indique, avec les mêmes réglages, une réduction de gain de l'ordre de -1

les limiteurs ne sont pas tous identiques, et en imaginant que celui-ci sur-échantillonne également, rien ne dit que c'est le même facteur et encore moins le même filtre pour revenir à 44.1 en sortie, rien d'étonnant donc à ce que les valeurs soient différentes, en tout cas c'est l'explication qui me vient en tête.

Citation :

Et aussi, quand je baisse le volume de la piste à -0,1 le bus cesse d'écrêter et se trouve aussi à -0,1 max.

c'est normal, puisque ta source a des des passages à 0, tu te retrouves avec des valeurs max équivalentes à l'atténuation que tu fais via le fader.

Pour les différences de  mesure sur différents peak-mètre, là aussi c'est possible, il n'y a pas de norme à ma connaissance et là où un va mesurer à l'échantillon près, un autre fera la mesure sur 2 ou 3 échantillons.

Sur certains on peut même le paramétrer (le digicheck chez rme par exemple)

6

Merci encore.

Ces valeurs indiquées comme écrêtées (0 en rouge, stries rouges sur l'aperçu de forme d'onde du bus master, "over" du TT meter) signifient-elles qu'il y a clipping numérique ?

(avec le 0 "normal", plus aucune indication d'écrêtage où que ce soit, et le TT meter indique bien 0, et non "over")

 

Mon idée est de baisser le volume des pistes, par exemple à -0,3 (ou moins ?), pour rendre les fichiers propres. Qu'en penses-tu ?

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

7

Citation :

Ces valeurs indiquées comme écrêtées (0 en rouge, stries rouges sur l'aperçu de forme d'onde du bus master, "over" du TT meter) signifient-elles qu'il y a clipping numérique ?

oui

Citation :

Mon idée est de baisser le volume des pistes, par exemple à -0,3 (ou moins ?), pour rendre les fichiers propres. Qu'en penses-tu ?

Ça me semble la meilleure solution.

Ça ne changera rien au fait que la source est écrêtée, mais au moins ça reste l'opération la plus transparente, contrairement au limiteur quel qu'il soit qui ajoutera son lot de distorsion.

 

 

8
Salut,

Les fichiers que tu cites ont été extrait d'un CD et ont donc subit un mastering. Il n'est pas étonnant que certains échantillons tapent à 0dBFS.

Maintenant, pourquoi tes peak-mères affichent-il une LED Rouge ou un "OVER" ?
Il y a deux réponses :
1 - Parce qu'ils sont calibré pour afficher over à 0dBfs et non au dessus
2- Parce qu'ils affichent un niveau "True Peak". En gros, il est possible que le signal entre deux échantillons soit au dessus de 0dBFS.

Quels sont les traitements que tu envisages sur ces fichiers ? Si il ne s'agit que d'éditer ces fichiers. Je ne rajouterai aucun traitement. Pour prendre une marge de sécurité, je baisserai peut-être le master de 0.5 dB. Histoire d'être sur de ne pas saturer.

Si tu dois appliquer d'autres traitement (genre EQ, reverb, Delay ) je te conseille de commencer par appliquer un gain de -10 dB à tes fichiers sources afin de pouvoir travailler sans saturer. Je rajouterai ensuite un limiter avec une sortie max à 0 dBfs.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

9
En principe en numérique, s'il y a plus de deux échantillons consécutifs qui dépassent le 0 dBFS, c'est défini comme un écrêtage. Cela dit, certains masters tapent plus haut (genre 10 échantillons consécutifs) et l'oreille ne les détecte pas nécessairement.
10

Merci à tous.

Effectivement, je vais baisser le volume de la piste (à -0,5 dB, je pense), pour qu'au moins mon réexport soit correct.

Je ne suis pas revenu des formes d'onde des morceaux : certaines quasi rectangulaires, souvent un canal nettement plus fort et plus compressé que l'autre, etc. Je ne sais pas si cela a été fait au mastering, ou s'il y a eu une mauvaise manoeuvre lors de l'extraction du CD (mais laquelle ?).

C'est de la musique dite "lounge", et elle est plus compressée qu'un morceau de Dreamtheater (metal) que j'ai mis à côté pour comparaison. Pour moi, il y a eu un loupé quelque part.

Par contre, ça ne s'entend pas vraiment, en tous cas à un niveau d'écoute normal (sauf qu'il n'y a guère de dynamique, c'est sûr !), pas même le clipping (cf le post de Rroland).

 

Nb :

Qu'elle soit surcompressée, c'est une chose, mais qu'en plus il y ait autant de clipping (écrêtage), c'est vraiment étonnant.

Le morceau de Dreamtheater, par exemple, est bien lui aussi très compressé ; il plafonne quasiment en permanence à 0 DBFS, mais sans écrêtage. Un morceau de Robin Mc Kelle, très compressé aussi sur la fin, plafonne, lui, à -0,5 dB sans en démordre.

Qu'est-ce qui a pu générer un tel défaut, à votre avis ?

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2013 à 00:50:35 ]