Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mixer une batterie VST

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 6 410 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment mixer une batterie VST
Comment faites vous pour le mixage de vos batteries virtuelles type Easy drummer ?

Convertissez-vous le midi en audio ?

Si oui mixez-vous toute la batterie sur une piste stéréo ?

ou créez-vous une piste par fut/ cymbales ?

Les batteries virtuelles nécessitent-elle des corrections type compression, équalisation ou sont-elles déjà traitées en amont ?

De mon coté, j'ai fait un peu de tout ça et je ne sais pas vraiment ce qui sonne le mieux.

Afficher le sujet de la discussion
11
Je parle de pouvoir gérer le niveau des éléments de l'instrument en question indépendamment de l'ensemble. Si on n'exporte pas ces éléments on n'a de contrôle que sur le niveau global (par exemple la batterie évoquée par le sujet), à moins de gérer les niveaux dans les paramètres de l'instrument virtuel. Dans le cadre d'un mix, cette solution est loin d'être pratique.

Citation de marioshand :

On peut obtenir ce qu'on veut en effet suivant ses réglages, mais le but est quand même exactement l'inverse, à savoir réduire les variations de volume.


Un compresseur est un outil qui diminue le niveau quand celui ci dépasse le seuil fixé et le "remonte" quand il repasse en dessous. Ce sont bien des variations de volume inhérentes au principe même de la compression et c'est ce dont je parle ici.
D'ailleurs, un compresseur est un outil de contrôle de dynamique, pas de volume. C'est une nuance qui à souvent du mal à être comprise.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 19/12/2013 à 19:45:30 ]

12
Citation :
D'ailleurs, un compresseur est un outil de contrôle de dynamique, pas de volume. C'est une nuance qui à souvent du mal à être comprise.


Euh....c'est toi qui a dit :

Citation :
Le compresseur, de par ses constantes de temps, va nécessairement induire des variations de volume qui donnent cet effet de pompage plus ou moins subtil. Le tout étant de l'utiliser à son avantage


bon pour faire simple : La dynamique est liée au volume puisque que c'est le rapport entre le niveau le plus faible et le niveau le plus fort, donc "traiter" cette dynamique, la réduire en l’occurrence quand il s'agit de compresser, diminue par définition les varations de volume.


Citation :
Je parle de pouvoir gérer le niveau des éléments de l'instrument en question indépendamment de l'ensemble. Si on n'exporte pas ces éléments on n'a de contrôle que sur le niveau global


A l'heure ou la plupart d'entre nous travaille en 64 bits et avec des ordis puissants, on peut ouvrir plusieurs pistes instruments pour gérer les éléments un par un, il faut juste ouvrir plusieurs instances de superior drummer ou autre.

[ Dernière édition du message le 19/12/2013 à 20:41:41 ]

13

Avec Toontrack Drummer, il y a tout de même une différence entre les pistes VSTi et l'export audio. Il y a l'option "random" des coups, qui induit des frappes aléatoires. Je sais pas si c'est le cas sur la version EZ. A part ce détail, c'est pareil.  

 

Perso j'aime bien conserver un maximum de pistes pour la souplesse au mix, et séparer les pistes stéréo. Que des pistes mono si possible.

14
Citation de marioshand :
Citation :
D'ailleurs, un compresseur est un outil de contrôle de dynamique, pas de volume. C'est une nuance qui à souvent du mal à être comprise.


Euh....c'est toi qui a dit :

Citation :
Le compresseur, de par ses constantes de temps, va nécessairement induire des variations de volume qui donnent cet effet de pompage plus ou moins subtil. Le tout étant de l'utiliser à son avantage


bon pour faire simple : La dynamique est liée au volume puisque que c'est le rapport entre le niveau le plus faible et le niveau le plus fort, donc "traiter" cette dynamique, la réduire en l’occurrence quand il s'agit de compresser, diminue par définition les varations de volume.


Donc tu n'as pas saisi la subtilité dont je parlais. La dynamique c'est l'écart entre les niveau forts et les niveaux faibles, ce que le compresseur va nous aider à contrôler. Une fois compressé, le volume même du signal va pouvoir être placé où bon nous semble grâce au fader, qui lui, est un outil de contrôle du volume. Il y a une différence entre contrôler des variations de niveau et contrôler le niveau lui-même.
Le compresseur peut aider à réduire les écarts de niveau, en aucun cas le "nombre" des variations de niveau puisqu'il va lui même en créer, aussi subtile soient-elles. Mais on s'éloigne du sujet...

Citation de marioshand :

Citation :
Je parle de pouvoir gérer le niveau des éléments de l'instrument en question indépendamment de l'ensemble. Si on n'exporte pas ces éléments on n'a de contrôle que sur le niveau global


A l'heure ou la plupart d'entre nous travaille en 64 bits et avec des ordis puissants, on peut ouvrir plusieurs pistes instruments pour gérer les éléments un par un, il faut juste ouvrir plusieurs instances de superior drummer ou autre.


Outre le fait que ce que tu décris soit un gaspillage inutile et ridicule de temps et de ressources, on s'éloigne grandement du point que j'essayais de faire passer et qui est de réaliser un mix sans process en tant qu'exercice. Le fait que les pistes soient exportées ou que l'apprenti mixeur multiplie les instances de son instrument virtuel est totalement hors propos du moment qu'on à la main en tout temps sur les balances pour créer de l'impact, car c'est bien là l'unique but d'un mix : faire réagir l'auditeur.

LA chose la plus importante et sur laquelle un mixeur se doit de passer le plus de temps ce sont les balances. Hors, la plupart des non-initiés se jettent à corps perdu dans le processing qu'ils croient être le but du jeu. Loin s'en faut.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

15
Citation :
Donc tu n'as pas saisi la subtilité dont je parlais


Arrête de te la raconter y a aucune subtilité. On peut saisir ce que tu dis, et ne pas être d'accord...

Citation :
La dynamique c'est l'écart entre les niveau forts et les niveaux faibles, ce que le compresseur va nous aider à contrôler.


merci de répéter mot pour mot ce que je dis dans mon post précédent:bravo:

Citation :
Une fois compressé, le volume même du signal va pouvoir être placé où bon nous semble grâce au fader, qui lui, est un outil de contrôle du volume


sans blague?:bravo: C'est ce qu'on appelle défoncer des portes ouvertes non?:mdr:

Blague à part, c'est pas une fois compressé qu'on touche les faders, mais plutôt avant, dans le mixage des voix par exemple ou il y a des grands écarts de niveau, j'ai toujours vu les pros faire une automation de volume pour ne pas avoir d'aberration dans la dynamique, et ensuite seulement traiter l'attaque et le sustain du son avec un compresseur pour réduire encore un peu leur écart si cela est souhaité. C'est logique si la dynamique est vraiment trop importante, pourquoi se retrouver avec une grande partie de la dynamique "traitée" par un compresseur donc "modifiée", alors qu'on peut simplement faire une automation de volume ainsi le son ne sera pas traité.

Citation :
Outre le fait que ce que tu décris soit un gaspillage inutile et ridicule de temps et de ressources


non mais tu comprends vraiment rien, la plupart des gens qui investissent ou mettre à jour leur DAW et plugins pour pouvoir travailler en 64 bits, c'est pour pouvoir ouvrir des dizaines d'instances d'EZ drummer, kontakt, omnisphère et pouvoir gérer 100 ou 150 pistes sans que ça bronche et sans être obligé de tout exporter comme on devait le faire avant. Aujourd'hui on met les plugins de mixage (compresseur, EQ,...) directement sur les pistes d'instruments virtuels. Pourquoi tout exporter et se priver de la possibilité de mofifier des choses dans l'instrument virtuel ou dans l'éditeur? C'est un peu bébéte!


Citation :
LA chose la plus importante et sur laquelle un mixeur se doit de passer le plus de temps ce sont les balances. Hors, la plupart des non-initiés se jettent à corps perdu dans le processing qu'ils croient être le but du jeu. Loin s'en faut.


Les automations de volumes sont hyper importantes, évitent parfois de se servir d'un compresseur comme un boucher, mais ensuite, le travail sur les effets dans les métiers du son à l'image par exemple, sont aussi importantes, dans la pop ou la mélodie est très importante, l'égalisation pour éviter le chevauchement des fréquences est très importante, donc tout dépend du style et du son recherché.....quand tu as une guitare + une voix + batterie, tu vas pas passer 4h devant tes faders!!!! Tu passeras davantage de temps à travailler sur le son, les effest, EQ, travailler sur la répice si c'est une prise live, etc......





[ Dernière édition du message le 20/12/2013 à 01:09:58 ]

16
Tu mixes une batterie VST comme une batterie analogique : comme tu sens. Il n'y a aucune règle en mixage. Les conseils que je pourrais te donner sont d'exporter tes pistes (soir par fût/cymbales, soit en stéréo, soit par groupes de fûts et de cymbales, tout dépend du style recherché), ça c'est juste une histoire de ressources processeurs. Car même en 64 bits, à moins d'avoir un PC surdosé, ça risque de ramer un peu... Après, pour ce qui est du mix en lui-même, la combinaison volumes/panoramiques est importante, mais à mes yeux pas autant que Glob. Il faudra que tu fasses ton à plat, et que ça sonne bien, mais si tu mixes piste par piste, les choix de compression et d'equas seront primordiaux sur le style apporté à ta batterie. Si tu as fait le choix d'exporter ta piste de batterie en stéréo, n'oublie pas l'étape du volume et de la panoramique avant de le faire.
17
Mais dans SD2 il y a bien une console avec tous les éléments séparés ,des bus plus des sorties individuels? Alors pourquoi bouncer ces pistes? puisque le daw les rapportes sur sa console de manière séparées et peuvent être traitées individuellement ? Pour moi il est tout a fait possible de faire une balance ,pan dans ce vst !

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 20/12/2013 à 08:27:05 ]

18

Citation :

Il n'y a aucune règle en mixage.

Heu, je suis pas d'accord avec cette affirmation souvent répétée IRL et sur les forums, qui, mal comprise, amènera forcément à faire n'importe quoi.

Il n'y a de fait aucune règle artistique : on fait ce qu'on veut (ou plutôt on fait ce qui est dans l'intérêt de la musique).

Par contre des règles techniques, y en a, et plein.

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2013 à 09:31:13 ]

19

+1 Youtou

Citation de Marioshand :

 non mais tu comprends vraiment rien, la plupart des gens qui investissent ou mettre à jour leur DAW et plugins pour pouvoir travailler en 64 bits, c'est pour pouvoir ouvrir des dizaines d'instances d'EZ drummer, kontakt, omnisphère et pouvoir gérer 100 ou 150 pistes sans que ça bronche et sans être obligé de tout exporter comme on devait le faire avant. Aujourd'hui on met les plugins de mixage (compresseur, EQ,...) directement sur les pistes d'instruments virtuels. Pourquoi tout exporter et se priver de la possibilité de mofifier des choses dans l'instrument virtuel ou dans l'éditeur? C'est un peu bébéte!

 

Ca dépend l'étape.

Si c'est la phase de création, il est alors préférable de tavailler en Midi comme tu dis car plus de souplesse.

Si par contre c'est la phase de mix, il faut impérativement bouncer toutes les pistes en wave.

20

A ce sujet, j'ai un jour reçu un projet à mixer.

Le type m'avait envoyé le dossier du projet (fait avec le même DAW que le mien)mais avec encore des instruments virtuels dans le projet, que bien sûr je n'avais pas dans mon PC.  facepalm Lol quand j'ai ouvert le projet.

 

Première règle importante avant mixage: toujours exporter toutes les pistes,bien nommées, dans un même dossier.!!!!!!!!!!!!!!