Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mixer une batterie VST

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 6 393 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment mixer une batterie VST
Comment faites vous pour le mixage de vos batteries virtuelles type Easy drummer ?

Convertissez-vous le midi en audio ?

Si oui mixez-vous toute la batterie sur une piste stéréo ?

ou créez-vous une piste par fut/ cymbales ?

Les batteries virtuelles nécessitent-elle des corrections type compression, équalisation ou sont-elles déjà traitées en amont ?

De mon coté, j'ai fait un peu de tout ça et je ne sais pas vraiment ce qui sonne le mieux.

2
Les batteries virtuelles sont généralement légèrement traitées mais rien de plus que ce qui serait fait dans un bon enregistrement.
Quand à savoir si elles ont besoin de correction tu es le seul à pouvoir répondre à cette question car tout dépend du contexte dans lequel jouent ces batteries (composition, arrangements, performance, qualité d'enregistrement des autres pistes...) ainsi que de l'effet souhaité.
En clair, le seul moyen de répondre à cette question serait d'être avec toi dans la même pièce pour bosser sur le morceau en question. Et encore, rien ne dit que tes goûts correspondront à ceux de la personnes te donnant ces indications. Tout est une histoire de feeling et de goûts.

Pour ce qui est de la question sur l'export, personnellement en tant que mixeur je ne traite que de l'audio mais si j'avais à choisir, j'exporterai les éléments de la même manière que si j'avais enregistré la vraie batterie, par exemple : 1 piste pour le kick (si plusieurs micros, je les enregistre quand même sur 1 seule piste), 1 piste pour la caisse claire (pareil si top + bottom le tout sur une seule piste), overheads chacun sur une piste, ambiances etc etc... tout dépend de ce dont il ya besoin.

L'erreur de la plupart des gens est de s'intéresser principalement au processing (EQ, compression, etc...) alors que la chose essentielle ce sont les balances et rien que les balances. Bien souvent, quand les balances sont justes, beaucoup moins de processing est nécessaire.
Un très bon exercice pour un mixeur débutant est de réaliser le meilleur mix possible (maximum d'impact) uniquement avec les balances et panoramiques, aucun processing.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3
Merci pour ta réponse globule.

Tu dis : " uniquement avec les balances et panoramiques"

Alors autant ne pas exporter les pistes du VST, non? (c'est pas très intéressant)

Sinon, je fais un peu comme toi, je les exporte en audio :

- 1 piste caisse claire mono ,
- 1 ou 2 pistes grosse caisse mono
- 1 piste toms stéréo
- 1 piste charlet + cymbales stéréo.

Je mets de l'équalisation chacune des pistes : coupe-hauts, coupes bas, quelques retouches par ci par là.

Je mets un compresseur sur la caisse claire pour obtenir un timbre moins sec (qu'elle respire...) et un autre sur la grosse caisse pour avoir un plus gros volume sans saturer. Pour ce faire, j'utilise le compresseur par défaut de cubase ou des fois un plug-in vst analogique gratuit (TLS 2095).

Après je n'ai pas un système d'écoute tip top puisque je mixe le plus souvent au casque, le prodipe 880. Alors ca donne ce que ca donne. (voir soundcloud, y' qques exemples, je suis preneur de conseils...).













































































4
Citation :
Je mets un compresseur sur la caisse claire pour obtenir un timbre moins sec (qu'elle respire...)


Comment fais tu pour qu'un compresseur rendre le timbre moins sec et qu'il fasse respirer le son?
5
oui au demeurant c'est plutôt l'inverse
6
Avec un temps d'attaque assez long, style 20ms, ça laisse passer l'impact et ca remonte le niveau après. Ca fait un son plus long, un peu comme une reverb en fait.
7
Genre de sons de caisse claire à la G-love. Ca s'obtient aussi avec un limiter à burne et un relâchement super court (on baisse l'attaque à mort, ça permet de remonter le reste sans crêter). Sur des caisses métalliques, ça ressort bien le côté ferraille de la résonance.
8
ça veut dire que le compresseur fait son boulot après 20ms,soit après l'attaque du son, mais il relève le niveau du sustain en le compressant, donc je vois pas trop en quoi le son "respire" davantage puisqu'il y a une baisse de la dynamique, mais bon c'est peut être pas le sujet je disais ça juste en passant!

[ Dernière édition du message le 19/12/2013 à 14:54:12 ]

9
Citation de ketzakoalt :

Alors autant ne pas exporter les pistes du VST, non? (c'est pas très intéressant)


Si tu n'exportes pas les pistes tu ne peux pas vraiment en faire un mix. L'idée est quand même de mixer, bien que sans aucun processing.
Ça peut d'ailleurs souvent permettre de se rendre compte que les pistes n'ont pas besoin de tant de processing que ça, une fois qu'on s'est bien concentré sur les balances.
Dans tous les cas ce sont les balances qui créent l'impact, pas les process.



Citation de marioshand :

je vois pas trop en quoi le son "respire" davantage


Le compresseur, de par ses constantes de temps, va nécessairement induire des variations de volume qui donnent cet effet de pompage plus ou moins subtil. Le tout étant de l'utiliser à son avantage


Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 19/12/2013 à 17:42:29 ]

10
Citation :
Si tu n'exportes pas les pistes tu ne peux pas vraiment en faire un mix.


ça dépend de ton DAW. Sur cubase par exemple, il existe des pistes "instruments" qui permettent de traiter des pistes d'instruments virtuels exactement comme une piste audio (Donc possibilité de mettre des effets, de compresser, d’égaliser......). Je pense que cela existe sur les autres DAW aussi, et du coup il y a très peu d'intêret à exporter à moins de vouloir économiser les ressources du PC, donc si tu as 100 pistes ok...


Citation :
Le compresseur, de par ses constantes de temps, va nécessairement induire des variations de volume


On peut obtenir ce qu'on veut en effet suivant ses réglages, mais le but est quand même exactement l'inverse, à savoir réduire les variations de volume.