Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] La phase : les cas pratiques

• 41 réponses
  • 22 participants
  • 9 328 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] La phase : les cas pratiques
La phase : les cas pratiques

Après une approche simplifiée mais pas simpliste de la partie théorique la semaine dernière, nous allons voir aujourd’hui dans quels cas nous pouvons nous retrouver à devoir gérer des problèmes de phase.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
11
En fait rien de bien sorcier ou d'ésotérique, mais comme je l'ai déjà mentionné j'ai "appris" tout seul, et sans trop me soucier des manuels, ce qui avec le recul est une erreur. pour le conseil de l'ami ingénieur, il s'agit ni plus ni moins que de la prise microphonique stéréophonique dite AB
qui je trouve donne de très bon résultats pour des prises d'instruments de proximité. Cela consiste a prendre deux micros si possible "appairés" de directivité cardio, de les placer horizontalement cote a cote, la distance les séparent de la source étant de 5 fois supérieur a celle qui les séparent.
par exemple pour un écartement de 12 cm (donc 12x5 = 60) donc les placer a 60 de la source. Même si les distances sont laissées a l'appréciation du preneur de son, cette adéquation étant a respecter impérativement pour une "bonne mise en phase".
Même si c'est basique et connu de la plupart des ingés un peu sérieux. J'ai appris cette méthode seulement assez récemment pourtant j'ai posé mon premier micro devant une source il y a bien 45 ans de cela.:??:

[ Dernière édition du message le 18/12/2013 à 17:23:56 ]

12

hA bah pour le coup je ne sais pas si ça fonctionne (et surtout je ne vois pas quelle théorie appuie cette démarche) mais au moins c'est concret comme approche!

13
14
En tout cas ça a marché pour pas mal de titres sortis des studios barclay.;)
15
Citation :
Il y a de quoi se faire des cheveux avec ces histoires de filtre en peigne… (Désolé, je n’ai pas pu m’empêcher de la faire celle-là.)
:mdr:
P
Citation :
our tout savoir, suffit d'attendre la prochaine phase
:bravo: Ben oui, arrêtons de dramatiser avec ces problèmes de lune et de phase, suivons les règles et vive la méthode Ogino !
16
La suite ! :bravo:
17
Citation :
la distance les séparent de la source étant de 5 fois supérieur a celle qui les séparent.

DONC un ORTF pour des overheads de batterie c'est pas bon?
18

Citation de : ReNo Mellow

mmm pour moi c'est un peu différent.

Les sources ne sont pas les mêmes, en tout cas pas exactement les mêmes

19
Citation de ReNo :
Citation :
la distance les séparent de la source étant de 5 fois supérieur a celle qui les séparent.

non pourquoi pas... la méthode dont j'ai louer les mérites n'est pas exclusive non plus, elle peut cependant s'appliquer avec bonheur sur beaucoup de sources. Mais rien n'empêche d'essayer d'autres systèmes l'important étant d'être rigoureux et de respecter les "règles" respectifs de chaque systèmes afin de n'avoir justement pas de problème de phase. Alors une prise "stéréo" est souvent plus satisfaisante qu'une prise mono.
20
J'ai l'impression, mais ce n'est peut être qu'une impression, qu'il y a confusion entre les différents couples, alors pour ceux que ça intéresse voici un lien qui peut se révéler très utile :

http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_stereo.htm
Daan

[ Dernière édition du message le 19/12/2013 à 17:33:03 ]