Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix des fréquences 44100Hz et 48000Hz avant enregistrement

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 645 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix des fréquences 44100Hz et 48000Hz avant enregistrement
Bonjour à tout le monde et Bonne Année!

Hier j'ai eu un problème sur un enregistrement (voix) :
Les pistes nouvellement enregistrées semblaient coller avec les pistes précédemment enregistrées, mais à l'écoute, elles étaient beaucoup plus lentes!!
J'ai donc vérifié mes paramètres d'enregistrement et me suis aperçu que mon préamp et ma carte son étaient réglés pour du 48000Hz alors que le morceau enregistré était en 44100Hz.

Je crois que j'ai déjà eu ce souci il y a très longtemps, mais :
- Est-il possible de rattraper mon erreur (en post-prod)?
- Dois-je penser à faire mes réglages systématiquement en fonction des fréquences de chaque morceau?

Voici un topo de ce que j'utilise :
Logiciel Multipiste : Adobe Audition CS6 / Carte son : M-Audio Profire 610 / Preamp : JoeMeek SixQ

Merci par avance pour les idées / suggestions ;)
2
Le 48 kHz est plutôt réservé à la vidéo.
Cela dit, tu peux convertir une fois tout ton travail terminé, cela se fait sans souci.
3
Salut Rroland :)

Merci pour ton message. Tu as raison, le 48000Hz est utilisé en vidéo, mais il constitue aussi un certain intérêt pour la musique dans certains cas, et en l'occurrence, on m'a commandé cette norme.

Ce qui me chiffonne, c'est que j'ai visiblement enregistré avec les préférences de ma carte son sur 48000Hz pour un morceau en 44100Hz, mais les pistes elles-mêmes sont bien en 44100Hz...
Passer du 48000 au 44100 ne m'aurait pas posé problème, mais là, j'ai l'impression qu'il va me falloir utiliser un time-stretch, ce qui me semble bien naze pour de la voix :/

Si des idées traînent par ici, n'hésitez pas ;)

Merci d'avance:bravo: