Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'effet du super stéréo d'un CD pro

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 3 032 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion l'effet du super stéréo d'un CD pro
bonjours à tous, dsl si la question a déjà été poser par le passé, j'ai fouillé mais sans succès.

Pour vous mettre en contexte, je fais du home depuis quelques années (3ans), j'ai suivi une petite formation en studio. Je travail avec reaper 64bits et une carte RME fireface uc
les plugins ne manque pas.. jai presque tous les Waves, j'en ai pour du mastering, Izotope4 entre autres etc etc etc enfin bref je suis quand même bien équipé.
Je travail pour moi même et pour le plaisir, avec un preamp guitare (axe fx ultra), aucun micro sauf pour la voix, le drum est fait avec Superior Drummer 2.0 + Metal Foundry expansion.

Alors finalement ma question est la suivante; comment on fait pour aller chercher la puissance sonore et le super effet stéréo qu'on a l'impression que le son vient aux extrèmes droite et gauche de nos moniteurs?
dsl mon logicel me permet de panner seulement à 100 degré et non 400 ;)
Malgré ma formation et ma banques de plugins de haut niveau j'y arrive toujours pas. J'ai beau y mettre izotope, slate digital, L-316 sur mon master... nada, je vais saturé bien avant d'avoir le même spectre.

Je peux comprendre que je compare mon travail aux pros... mais ya des gens sur youtube qui sont loin d'être au niveau pro et fond du très très bon travail quand même et ca sonne vraiment en super stéréo.
un gros merci à vous pour vos précieux conseils!

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

Afficher le sujet de la discussion
11
Il y a peu de chance que ce soit une histoire de gain à la prise, surtout si il utilise un axe-FX. Dans un premier temps ne t'occupe pas du tout des DB, tu fais le meilleur mix possible sans te préocuper du volume.
Par contre ne t'attends pas a avoir autant de puissance que les groupes pro, a moins de faire un excellent mix et de faire faire le master par un studio pro.
12
Citation de mmelot :
... sur ce genre de musiques en particulier, un vrau batteur enregistré dans une vraie salle de studio change la donne complètement. Et après y a le débat studio vx home studio, un plug imitant un api 2500, même si pour une émulation sonne super bien, donnera pas le même rendu sonore que la version analogique de la chose (idem pour les preamps, et autres effets).

Bref, attendre le niveau de grosses prods américaines juste avec du matériel semble compliqué.


Periphery (qu'il a posté comme référence) est entièrement mixé in-the-box avec des AxeFX pour les guitares et la basse et Toontrack pour la batterie.
(source : https://www.guitarmessenger.com/interviews/misha-mansoor-interview-periphery/ )

[ Dernière édition du message le 13/01/2014 à 17:26:28 ]

13
alors j'y vais un à la fois ;)
Darkmoon
Citation :
Tu les as joué les deux ou c'est la même dupliqué?

ouais en plein ca! sur mes 2 pistes Redom (clique droit sur la pan/ dual pan/100% et 70% maintenant après avoir lu ton truc et c'est un peu mieux en effet, le drum prend plus de place.
mmelot
Citation :
déjà pour la spatialisation selon moi il te manque la reverb, legerement.

ouais, j'en ai portant pas mal dans le drum à la base, un peu dans les guitares avec le plugin (CLA guitar stereo)
je me suis essayé avec Izotope.... j'ai pas les connaissances et l'oreille encore assez développé pour travailler une reverb comme elle devrait être travaillé, je bousille plus que j'améliore quand je touche à ca. Un pot m'a donné le plugin Lexicon mais... pas capable de l'installer...
Citation :
Je confirme, ton mix est sec comme une pomme de pin

peut-être ma guitare, j'ai probablement trop de saturation dans mes sons, je pourrais essayé de me faire un autre son plus rond et gras que rasoir... mais le mix après le *rendering* sonne nettement plus compressé aussi... mon projet est en 48 000khz 24bit, le render se fait en 44100khz 24bit. wav. ensuite je le sort en WMA comme si c'était un CD pour comparer avec les autres et c'est là que c'est bcp plus compressé. Technique du gars qui sait pas trop j'imagine ;) à confirmer...
CaptainBoom
Citation :
Periphery (qu'il a posté comme référence) est entièrement mixé in-the-box avec des AxeFX pour les guitares et la basse et Toontrack pour la batterie.

et voilà! mes idoles, c'est d'eux que je me suis basé pour acheter mon équipement ;)

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

14
Lors de mes précédentes réponses, je n'avais pas encore écouté les vidéos, car j'étais sur mobile. Là, je viens d'écouter à la maison et ton son est pas si mal. Si l'on fait abstraction de la puissance (qui requiert un mastering pro), l'aspect stéréophonique des 2 extraits pros (qui diffèrent de ton son à toi) concerne essentiellement la batterie à mon avis. Ton son de guitare me parrait bien, mais c'est plutôt ta batterie qui semble beaucoup plus centré que dans les 2 autres vidéos! Pour Periphery-Ragnarok, mis à part le BD et la snare, tout le reste (overhead) est panné complètement à droite et à gauche et c'est (à mon avis) ce qui produit plus de stéréo que dans ton extrait à toi, où l'overhead de la batterie est beaucoup plus centrée.

Pour le metal, j'avais déjà lu (sur AF) qu'il y a une technique de mixage qui consiste à disposer quelques éléments au centre ( BD, Snare & Basse & voix couplet) et tout le reste complètement D/G (Guits, Overhead & voix refrain) sans jamais utiliser l'espace intermédiaire entre les deux extrêmes! Bref, je te suggère de faire des essais en ce sens et d'expérimenter. ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

15
pour moi ça manque de basse clairement avec une petite disto dessus,as tu pensé a rajouter une petite nappe? ca pourrait le faire
si tu veux essayer un autre reglage batterie envoie moi le fichier midi de ta drum

un vieux enregistrement avec sup drummer+metal heads
16
Citation :
c'est plutôt ta batterie qui semble beaucoup plus centré que dans les 2 autres vidéos! Pour Periphery-Ragnarok, mis à part le BD et la snare, tout le reste (overhead) est panné complètement à droite et à gauche et c'est (à mon avis) ce qui produit plus de stéréo que dans ton extrait à toi, où l'overhead de la batterie est beaucoup plus centrée.

Darkmoon ... t'es un géni! voilà ca tout règlé, reste à moi à recalibré/paufiner comme il faut mes fréquences de guitare, de mix en générale et ca y est! c'était les overhead mon problème et le micro d'embiance qui était pas assez fort et les 2 était mal panné, en recalibrant le tout jai été chercher ma stéréophonie et le drum est sorti de son cocon ;)

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

17
Super ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

18
Pour en revenir à mes messages, c'était essentiellement de la batterie dont je parlais, pardon pour mon manque de précision! La guitare est plutôt pas mal dans les clous niveau son! Bonne chance pour la suite!

Et quand je dis que ce n'est pas qu'avec du matériel qu'on fait du son, je sous entendais qu'il fallait des oreilles aussi (j'ai des amis aisés qui se payent des tranches Neve, des api 2500 etc, mais qui ne savent pas s'en servir, d'où mes remarques)

Citation :
Periphery (qu'il a posté comme référence) est entièrement mixé in-the-box avec des AxeFX pour les guitares et la basse et Toontrack pour la batterie.
(source : https://www.guitarmessenger.com/interviews/misha-mansoor-interview-periphery/ )
C'est impressionnant j'admets, les batteries numériques ont vraiment progressé. Mais pour en revenir à mes propos, je comparais plus à Ragnarok, je trouve le son de batterie sur cet extrait très vivant justement.
19
ouais comme tu dis ca prend des oreilles ;) ce que je suis en train de développé petit par petit, ouais j'ai bcp de pluggin de très haut niveau et une petite formation de base d'une 40aine d'heures environ, alors j'apprend encore et toujours mais mes truc sonne de mieux en mieux, je ne pourrai peut-être jamais comparé mon travail à celui des pros, ca le dit aussi pro, sont pas pro pour rien ;)
je continue de m'acharner et de persévèrer car autant que j'aime jouer j'adore mixer et vos conseil sont tous les bien vennu et les critiques également !!!

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

20
Citation de mmelot :
C'est impressionnant j'admets, les batteries numériques ont vraiment progressé. Mais pour en revenir à mes propos, je comparais plus à Ragnarok, je trouve le son de batterie sur cet extrait très vivant justement.

Ui ui, moi aussi ;) Ragnarok, c'est le titre de la chanson. Le groupe c'est Periphery. Après, le midi des batteries a été enregistré avec une e-drum. Et le batteur est loin d'être une quiche (
). Ca joue pas mal sur le rendu.