Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'effet du super stéréo d'un CD pro

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 3 031 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion l'effet du super stéréo d'un CD pro
bonjours à tous, dsl si la question a déjà été poser par le passé, j'ai fouillé mais sans succès.

Pour vous mettre en contexte, je fais du home depuis quelques années (3ans), j'ai suivi une petite formation en studio. Je travail avec reaper 64bits et une carte RME fireface uc
les plugins ne manque pas.. jai presque tous les Waves, j'en ai pour du mastering, Izotope4 entre autres etc etc etc enfin bref je suis quand même bien équipé.
Je travail pour moi même et pour le plaisir, avec un preamp guitare (axe fx ultra), aucun micro sauf pour la voix, le drum est fait avec Superior Drummer 2.0 + Metal Foundry expansion.

Alors finalement ma question est la suivante; comment on fait pour aller chercher la puissance sonore et le super effet stéréo qu'on a l'impression que le son vient aux extrèmes droite et gauche de nos moniteurs?
dsl mon logicel me permet de panner seulement à 100 degré et non 400 ;)
Malgré ma formation et ma banques de plugins de haut niveau j'y arrive toujours pas. J'ai beau y mettre izotope, slate digital, L-316 sur mon master... nada, je vais saturé bien avant d'avoir le même spectre.

Je peux comprendre que je compare mon travail aux pros... mais ya des gens sur youtube qui sont loin d'être au niveau pro et fond du très très bon travail quand même et ca sonne vraiment en super stéréo.
un gros merci à vous pour vos précieux conseils!

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

2
Bonjour Emgxx84
Le mieux serait que tu poste un de tes sons, et un des sons pro qui te plaise et ont cette effet "super stéréo". Ce sera plus simple de t'aider comme cela.

Vu ce que tu utilise je suppose que tu fais du métal, est-ce le cas ?
3
Tout d'accord, on pourra comparer sur nos écoutes, peut être que ça vient de là?
4
Moi je vois pas le rapport entre la stéréo et le fait de saturer ..?

Citation :
J'ai beau y mettre izotope, slate digital, L-316 sur mon master... nada, je vais saturé bien avant d'avoir le même spectre.
5
voilà les amis, tel que demandé, voici un petit test;
moi;


ce que je recherche;

ou;

Citation :
Moi je vois pas le rapport entre la stéréo et le fait de saturer ..?

Citation :
J'ai beau y mettre izotope, slate digital, L-316 sur mon master... nada, je vais saturé bien avant d'avoir le même spectre.

Mojolito, en effet je me suis mal exprimé mais ma question à la base est la stéréo et la puissance dans son ensemble, autant en DB qu'en inpact de basse fréquence que l'ont distingue très nettement dans le dernier lien que j'ai mis.

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

6
Tu duplique tes pistes de guitare ou tu les refait? Pour avoir une bonne stéreo large en ce qui concerne les guits, il faut souvent faire plusieurs prises qu'on dispose 100%D/100%G + 75%D/75%G, etc. Il y a plusieurs sujet à ce propos sur le forum, fait des recherches!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

7
ouais jai fait un double pan sur mes 2 pistes, 100% et 60% chaque

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

8
Tu les as joué les deux ou c'est la même dupliqué?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

9
déjà pour la spatialisation selon moi il te manque la reverb, legerement.

Et en ce qui concerne les db, c'est surement une histoire de gain à la prise, regarde ton niveau rms, et mets le au max avant que ça sature numériquement. Et nettoies tes pics de dynamique, tu gagneras des db fs.
10
Je confirme, ton mix est sec comme une pomme de pin, et accessoirement sur ce genre de musiques en particulier, un vrau batteur enregistré dans une vraie salle de studio change la donne complètement. Et après y a le débat studio vx home studio, un plug imitant un api 2500, même si pour une émulation sonne super bien, donnera pas le même rendu sonore que la version analogique de la chose (idem pour les preamps, et autres effets).

Bref, attendre le niveau de grosses prods américaines juste avec du matériel semble compliqué.