Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesure de pression acoustique dB ou dBA ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 8 615 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mesure de pression acoustique dB ou dBA ?
Bonjour,

Afin de mixer au mieux et préserver mes esgourdes, j'ai acheté un dBMetre qui est capable d'afficher le niveau en dB à la norme ANSI S1.4 et IEC 651.


D’après ce que j'ai compris :
- IEC 651 = dB
- ANSI S1.4 = dBA (c'est des dB corrigé de la courbe de réponse de l'oreille humaine)

Déjà la, je demande confirmation : j'ai bien tout compris ?

Ensuite on voit partout une échelle en dB de 0 à 140 dB sur laquelle apparaît le seuil d'audition (0dB), de nocivité (90dB), de douleur (120dB) .... S'agit-il de dB ou de dBA ?

On voit également souvent qu'il faut mixer à 85dB (c'est la que la réponse de l'oreille serait la plus plate). Pareil : dB ou dBA


J'ai fait des mesures avec mon dB Metre. J'avoue être étonné : Si je mixe à 85dBA je trouve ça fort et à 85dB pas fort du tout... Est-ce normal d'avoir une telle différence de perception entre une mesure en dB et en dBA ?


Pour info, si je calibre le volume des enceintes avec un bruit rose pour lire 80-82dB en IEC 651, je lis 75dBA lorsque je passe en ANSI S1.4.


Merci pour vos réponses !

[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 10:00:26 ]

2
Salut,

Je vais essayé d'apporter des réponses en espérant que quelqu'un de plus compétent que moi puisse me corriger ou apporter des éléments. :-D

IEC et ANSI sont des normes, IEC normes international et ANSI c'est les ricains et comme dab,y'en a toujours un pour dire merde à l'autre..
IEC 651 est une vielle norme remplacée par une autre...
Qui est mieux, pourquoi, comment, Je ne sais pas.

Le décibel est une unité de grandeur, donc dB sans savoir ce qu'on mesure ne veut pas dire beaucoup pour moi. On m'a dit d'utiliser des dBa pour ce qui est de la calibration, contrôle de flic...
et je comprends que pour les niveaux élevés les dBc sont mieux. Pour calibrer mes enceintes j'utilise le logiciel gratos REW qui me permet de balancer un bruit rose à bande passant limitée de 500 Hz – 2 kHz à -20 dBFS (dBFS = signal numérique, des un et des zeros traduit en dB...). D'abord j'ajuste l'enceinte gauche jusqu'à 85 dBa sur mon biduljouetmètre puis je renouvelle l'opération pour mon enceinte droite. G + D j’obtiens 88 dB au point d'écoute.
Pour le caisson sub c'est un autre bruit rose, une autre bande.. et c'est beaucoup moins facile...
Retour dans ma DAW STAN, je mix bidule mètre à côté (dBc), le niveaux me semble correcte, un peu fort mais pas dérangeant pour des sessions courte, j'ai un bouton dim. En mixant je n’atteins pas les 88 dB ou alors très rarement. Par contre à l'écoute de musique mastérisée c'est différent voir intenable, surtout si j'utilise un player autre que ma DAW qui en général dépasse de 6dB le 0 dB de ma DAW...
Au delà de 85 dB c'est protection auditive obligatoire, au delà de 70 dB l'oreille est traumatisée d'après l'ORL... Quel dB ? Je ne sais pas, on flic en dBa... un audiogramme en dB HL... le plus représentatif de la courbe naturelle de l'oreille au dessus de 70 dB en dBc... :mdr:

Ça serait cool si quelqu'un sait ! :8)
3
Coucou, personne pour nous aider ?
4
Citation :
Ensuite on voit partout une échelle en dB de 0 à 140 dB sur laquelle apparaît le seuil d'audition (0dB), de nocivité (90dB), de douleur (120dB) .... S'agit-il de dB ou de dBA ?


Là on parle en dBSPL qui représente le niveau de pression acoustique.

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

5
L'échelle en dB de 0 à 140 dB est en dBSPL
La grosse différence que tu décris entre la perception du dBSPL et du dBA est normale.

Par rapport à un micro de mesure neutre, un micro de mesure avec une courbe de pondération A, c'est un peu comme un sourd qui n'entendrait pas les graves et les aigus. Alors tu dois pousser le volume pour te faire entendre à niveau équivalent

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel_%28bruit%29
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel_A_%28dB_A%29

561px-DB_A.png
6
Citation de Hohman :
Le décibel est une unité de grandeur, donc dB sans savoir ce qu'on mesure ne veut pas dire beaucoup pour moi.

C'est presque ca. Le dB exprime un rapport entre deux grandeurs (de manière logarithmique, c'est l'intérêt pour comparer des trucs qui varient dans de grandes proportions). Donc c'est surtout une grandeur de référence qui doit être précisée, ou en tout cas il faut dire avec quoi on compare.

Pour la pression acoustique, c'est le dB SPL qui est significatif. La référence utilisée est 20µPa RMS à 1kHz, considéré comme la limite inférieure de l'audition.

Mais comme l'oreille n'a pas une réponse en fréquence homogène selon la pression, et qu'on ne fait pas que des sons à 1kHz, on a inventé des unités de mesure large bande qui tentent de simuler le comportement de l'oreille avec des filtres, en s'appuyant sur les courbes de Fletcher-Munson.
La pondération A, qui comme illustré ci-dessus coupe fortement les graves, est censée représenter la réponse de l'oreille aux niveaux faibles (aux alentours de 40 dB SPL, ou plutôt 40 phones pour être rigoureux) tandis que la pondération C (plus linéaire) correspond à des niveaux plus élevés. Il existe d'autres pondérations pour des usages différents : B, D, HL, Q, ISO266 ... On remarquera qu'elles sont toutes alignées sur 0dB à 1kHz.
400px-Acoustic_weighting_curves_%281%29.svg.png400px-Lindos3.svg.png

Les lois sur le bruit s'appuient sur la pondération A, mais l'utilisent en dehors de sa plage de validité ...

A priori, pour calibrer des moniteurs il est préférable d'utiliser la calibration C (ou un mode non pondéré).

[ Dernière édition du message le 08/02/2014 à 16:01:33 ]

7
Et ben merci, pilpoil ce que j attendais !! Tout est clair