Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement: son plat perte de dynamique

  • 52 réponses
  • 14 participants
  • 5 398 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Enregistrement: son plat perte de dynamique
Bonjour,
je possède une m-audio firewire 410
si par exemple je souhaite enregistré un élément externe par exemple un synthé analo,
en écoutes: synthe -> table -> enceinte. le son est gros, puissant, c'est parfait
a l'enregistrement: synthe -> carte son -> ordinateur -> enceinte. le son perd toute sa puissance, je me retrouve avec un son plat sans dynamique, et c'est pareil avec tout, que j'enregistre une guitare, une voix ou autre.
je suis obligé de regongler le son avec des plug-in et compagnie sa m’embête un peu...

ma question c'est;
es c'que c'est normal ?
es c'que ma carte son n'est pas faites pour sa cause convertisseur audio numérique de mauvaise qualité, et si oui quel carte son me conseillez vous.

merci d'avance
[====================]
Afficher le sujet de la discussion
21
Si tu passes par les entrées ligne à l'arrière de l'interface tu as effectivement un problème d'impédance. Il faut utiliser les entrées jack en façade.
Une DI est un dispositif qui adapte les impédance entre deux appareils. Ce type de circuit est intégré dans les entrées jack en façade de la firewire 410, d'où l'intérêt d'utiliser ces entrées.
Une mauvaise adaptation d'impédance va créer de la distorsion, une baisse du rapport signal sur bruit en plus d'une perte de niveau.

Et non tu n'es pas le seul à te rendre compte qu'on perd toujours quelque chose en enregistrement. Seulement, ce n'est pas uniquement valable pour la m-audio. Tout support d'enregistrement comporte ces symptômes. La différence entre un équipement de bonne qualité et un de mauvaise qualité est que cette perte est plus ou moins acceptable. "Acceptable" étant une notion propre à chacun et évoluant avec l'expérience.
Je suis personnellement passé par un très grand nombre d'interfaces avant de trouver quelque chose que je trouve convainquant, ou tout du moins qui ne soit pas frustrant.
Par contre, il faut garder en tête que si ce qui est cher n'est pas forcément bien, ce qui est bien est forcément cher. "Bien" étant encore une fois une notion personnelle.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

22
Citation de K32 :
sa ne vient pas de mes branchement, je rentre en ligne pour un synthe évidemment.
lé0nidas que veux tu dire par "DI"

voilà il est là le problème, ca vient bien de ton branchement!
Comme le dit Globule et comme je le disais, les jack à l'arrière sont de niveau ligne, les instruments (de niveau instrument donc, comme une guitare, une basse, un clavier... en direct) se branchent en jack dans les combos xlr/jack en façade.
23

Citation :

les instruments (de niveau instrument donc, comme une guitare, une basse, un clavier... en direct) se branchent en jack dans les combos xlr/jack en façade.

icon_non.gif Les claviers et autres instruments électroniques se branchent à des entrées lignes sans aucun problème et n'ont besoin d'aucune boîte de direct, sauf en cas de très grande longueur de raccordement qui nécessitera alors une symétrisation de la liaison.

 

[ Dernière édition du message le 26/02/2014 à 13:37:53 ]

24

Après y a effectivement des claviers pouvant ne pas sortir en niveau ligne, mais je me demande souvent s'il ne s'agit pas d'une légende urbaine : j'en ai jamais croisé moi même.

 

Après, dire qu'il faut du matos à pas de prix pour pallier à un manque de dynamique alors qu'initialement on utilise autre chose qu'un micro de supermarché et/ou une carte son Realtek AC97 me semble présomptueux : plus qu'un souci matériel, ça semble relever d'un souci d'interface chaise/clavier.

25
Citation de Phil29 :
Citation :

les instruments (de niveau instrument donc, comme une guitare, une basse, un clavier... en direct) se branchent en jack dans les combos xlr/jack en façade.

 Les claviers et autres instruments électroniques se branchent à des entrées lignes sans aucun problème et n'ont besoin d'aucune boîte de direct, sauf en cas de très grande longueur de raccordement qui nécessitera alors une symétrisation de la liaison.
 


Le problème n'est pas une question de symétrie de la liaison ou non mais un problème d'impédance. Les sorties de clavier font en général plusieurs milliers de ohms d'impédance, ce qui peut poser problème quand branché dans une entrée ligne qui doit faire entre 10 et 20k ohms j'imagine. Ce ne serait pas un problème si l'étage de sortie, et donc l'alimentation du clavier en question pouvait fournir suffisamment de courant pour compenser la charge relativement basse mais d'expérience, ce n'est pas souvent le cas.
D'où l'utilité de la DI.

Citation de youtou :

Après, dire qu'il faut du matos à pas de prix pour pallier à un manque de dynamique alors qu'initialement on utilise autre chose qu'un micro de supermarché et/ou une carte son Realtek AC97 me semble présomptueux : plus qu'un souci matériel, ça semble relever d'un souci d'interface chaise/clavier.


Personne n'a parlé d'utiliser du matos à pas de prix pour pallier à un manque de dynamique. C'est déformer les propos de l'auteur du sujet qui a peut-être mal choisi les termes pour décrire sa frustration.
Je suis totalement d'accord qu'en l'occurrence, le problème se situe peut-être ailleurs. Par contre, rejeter complètement la possibilité que les performances sonore de sa carte son puisse faire également partie intégrante de sa frustration est, pour le coup, un peu présomptueux. Laissons-lui au moins le bénéfice du doute.

D'ailleurs, je suis en train de penser que K32 trouvait le son correct en branchant ses synthés directement à sa console puis la console aux enceintes. Hors, à moins que ladite console ait des entrées avec des impédances incroyablement élevées, le son a subit également ce problème d'adaptation d'impédance.
Donc, à moins que la m-audio ait des impédances bien plus basses que celles de la console (ce qui m'étonnerait fortement étant donné la gamme du produit), la seule différence entre la config console/enceintes et m-audio/enceintes est la qualité de conversion (et donc la qualité des étages d'entrée/sortie).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 26/02/2014 à 14:16:56 ]

26
Citation de Phil29 :
Citation :

les instruments (de niveau instrument donc, comme une guitare, une basse, un clavier... en direct) se branchent en jack dans les combos xlr/jack en façade.

Les claviers et autres instruments électroniques se branchent à des entrées lignes sans aucun problème et n'ont besoin d'aucune boîte de direct, sauf en cas de très grande longueur de raccordement qui nécessitera alors une symétrisation de la liaison.



Est-ce valable pour un ms20 par exemple, dont l'impédance de sortie est de 4kΩ ? Ou un sh2 à 3kΩ ?
N'est-ce pas un peu élevé pour une entrée ligne classique de 10kΩ ?

[ Dernière édition du message le 26/02/2014 à 14:19:46 ]

27

Il suffit de lire le mode d'emploi ! Il est montré que tous branchements sont possibles, y compris entrées lignes d'amplis HIFi et de poste de radio ...

donc d'impédance de l'ordre de 10 kohms.

28
Citation de srak :
A quelle fréquence d’échantillonnage/résolution et format audio enregistres-tu?

48000 24bits
bien suffisant
[====================]
29
Citation de ReNo :
je rejoins le post 12 de youtou, si le son est aussi différent c'est qu'il y'a un problème dans l'utilisation

à vérifier :

- les niveaux avec lequel tu rentres dans la carte son
- le volume de sortie de la carte son par rapport à celui des enceintes
- les branchements



ce n'est pas problème de volume ou de détérioration, c'est seulement que je retrouve pas la même présence sonore analogique en direct qu'a l'enregistrement
[====================]
30

Citation :

ce n'est pas problème de volume ou de détérioration, c'est seulement que je retrouve pas la même présence sonore analogique en direct qu'a l'enregistrement

 Tu te rends compte quand même que ta phrase ne veut rien dire ? bravo