Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Enregistrement: son plat perte de dynamique

• 52 réponses
  • 14 participants
  • 5 595 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Enregistrement: son plat perte de dynamique
Bonjour,
je possède une m-audio firewire 410
si par exemple je souhaite enregistré un élément externe par exemple un synthé analo,
en écoutes: synthe -> table -> enceinte. le son est gros, puissant, c'est parfait
a l'enregistrement: synthe -> carte son -> ordinateur -> enceinte. le son perd toute sa puissance, je me retrouve avec un son plat sans dynamique, et c'est pareil avec tout, que j'enregistre une guitare, une voix ou autre.
je suis obligé de regongler le son avec des plug-in et compagnie sa m’embête un peu...

ma question c'est;
es c'que c'est normal ?
es c'que ma carte son n'est pas faites pour sa cause convertisseur audio numérique de mauvaise qualité, et si oui quel carte son me conseillez vous.

merci d'avance
[====================]
2
ca va pas faire avancer le schmulblick mais même si la firewire 410 a des préamps très moyens et des convertisseurs pas exceptionnels comparé à du plus haut de gamme, ca reste largement utilisable, si le son est détérioré à ce point il doit y avoir un autre problème.
Tu te connectes bien dans les combos XLR/jack en façade? Ton gain est bien réglé? Le pad n'est pas enclenché?

[ Dernière édition du message le 20/02/2014 à 15:28:03 ]

3
Pourquoi tout n'est-il pas branché sur la table ?
4
Est ce qu'il n'y a pas tout simplement une différence de volume entre sortie de console==> enceintes et sortie de carte son ==> enceintes ?
Au delà de ça, la grosse différence entre la config avec la console uniquement et celle où tu passes par l'ordi, c'est une carte son très bas de gamme avec de très mauvais convertisseurs et de très mauvais préamplis. Est-ce normal que le son en prenne un coup ? Oh que oui !

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
globule tu crois pas que c'est un poil exagéré?... "très bas de gamme"... "très mauvais"...
C'est sûr c'est loin d'être du haut de gamme, les drivers de ces interfaces M-Audio étaient à chier, les preamps et convertisseurs sont moyens, mais faut pas non plus exagérer, y'a moyen de faire quelque chose d'au moins exploitable.
Surtout que K32 ne nous dit pas ce que c'est que sa table, qui est peut être encore plus "cheap" que la M-Audio.

[ Dernière édition du message le 21/02/2014 à 08:50:56 ]

6
hello,
ma table c'est une mackie,
le son n'est pas vraiment détérioré mais sa n'a pas le même rendu.
1 : guitare -> table -> enceinte : le son est ok
2 : guitare -> table -> m-audio -> ordi -> enceinte : son plat sans couleur rien à voir

disons que j'ai l'oreille assé fine pour m'en rendre compte...

je pense vraiment que le problème vient de la carte son

mais j'aimerai en être sur c'est pour sa que je demande.

sans se ruiné quel carte son me conseillerai vous qui fasse bien son travail au niveau enregistrement
[====================]
7
tu pourrais détailler tes branchements?
8
Citation de eldjay :
globule tu crois pas que c'est un poil exagéré?...

Franchement non.
Difficile de trouver plus mauvais à part, peut être, behringer.
J'ai eu une firewire 1814 entre les mains à une époque et c'était de loin la plus mauvaise interface sur laquelle j'ai eu à travailler.
Quand à pouvoir faire quelque chose d'exploitable, toutes les interfaces le permettent, même une soundblaster d'entrée de gamme. La musique passe toujours bien avant la qualité du son et trompe l'auditeur.
Personnellement, "exploitable" n'est pas suffisant.

Citation de K32 :
hello,
ma table c'est une mackie,
le son n'est pas vraiment détérioré mais sa n'a pas le même rendu.
1 : guitare -> table -> enceinte : le son est ok
2 : guitare -> table -> m-audio -> ordi -> enceinte : son plat sans couleur rien à voir

Est ce que tu as essayé guitare => m-audio sans passer par la console ? Le problème peut aussi venir de la liaison entre la console et la carte son. Dans ton premier post il me semblait avoir compris que tu bypassais la console mais ton dernier message me jette le doute...

Sinon les cartes son RME sont le meilleurs rapport qualité/prix que je connaisse dans les interfaces grand public.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 21/02/2014 à 10:44:55 ]

9
Globule, peut importe que je passe par la table ou direct dans la carte son je perd tout
ce n'est pas un problème de cablage.

es'que quelqu'un connait une carte son pas trop chere avec de bon convertisseur audio numérique ?

sinon sur la firewire410 il y a une sortie optique derrière, sa peux servir pour brancher un convertisseur audio numérique apart?
[====================]
10
ok je vais me renseigner sur les RME
[====================]
11
Ca donne quoi avec un branchement standard ?
- Guitare/Synthé > DI > table > enceintes (et interface audio pour enregistrer)
contre
- Interface audio (lecture) > table > enceintes

12

Si le son perd toute sa dynamique, ça n'est absolument pas une histoire de matos (sauf défectueux) mais plutôt de réglage.

Là, à te lire il est me semble probable qu'un plugin de compression et/ou limitation ait été enclenché à l'enregistrement.

Je te conseille de vérifier ça en priorité.

Comme mis plus haut, si ton matos actuel est pas haut de gamme, il y a sans aucun doute possible moyen d'en tirer un son plus que correct, en changer parcequ'il y a un souci de dynamique n'aurait pas de sens, il me parait exclu que le souci vienne du matos lui même (hors souci technique encore une fois)

13
je voie qu'il y a des convertisseur audio/numérique a tout les prix c'est qu'il doit y avoir une raison..

laurend tu t'emmêle les pinceaux non ?

youtoo, justement j'enregistre sans rien sans plug le son est plat,
par contre si je charge de plug pour regrossir le son, sa marche mais j'ai de la latence a l'enregistrement,
j'aimerai bien pouvoir enregistrer une guitare et que le son soit restitué tel quel,
et c'est pas une histoire de cablage volume ou autre, enfin bon je suis persuadé qu'avec un bon convertisseur A/N sa devrait être le jour et la nuit
[====================]

[ Dernière édition du message le 22/02/2014 à 19:01:39 ]

14
Citation de K32 :
je voie qu'il y a des convertisseur audio/numérique a tout les prix c'est qu'il doit y avoir une raison..

Le marketing y est pour beaucoup.

Citation de K32 :
laurend tu t'emmêle les pinceaux non ?

Non, je ne crois pas. As-tu fait cet essai ?

Citation de K32 :
...je suis persuadé qu'avec un bon convertisseur A/N sa devrait être le jour et la nuit

Alors pourquoi poser la question ?
Je pense que le problème est peut-être un simple problème d'adaptation d'impédance.

[ Dernière édition du message le 22/02/2014 à 19:27:35 ]

15
je me répète, ces interfaces m-audio avaient des drivers pourris, des preamps tout mou et médiocre, et des convertisseurs moyens (au sens où c'est ce qu'il y a de moins pire dans l'interface). Pour avoir vu quelques mesures faites avec rightmark audio analyser, les convertisseurs tiennent toujours la route par rapport aux interfaces grand public actuelles (les cartes m-audio, roland... à moins de 500€). Tout ca pour dire qu'une interface RME est de bien meilleure qualité, seulement avant de claquer 1000€, mieux vaut faire quelques essais pour s'assurer que le problème n'est pas ailleurs, sinon ca fera la même chose aussi avec la RME.
16
faut voir si il rentre en entrée instrument ou en entrée ligne car comme dit laurend ça viens peu être d'un problème d'impedance. donc essaye la même chose mais en passant par une DI avant. malgres que les converto sois pas top
c'est pas ça qui va changer à ce point le son.
17
c'est ce que je demande depuis le début!
Les combos XLR/jack en façade servent d'entrées mic et instrument, les entrées jacks à l'arrière sont des entrées ligne.
18
sa ne vient pas de mes branchement, je rentre en ligne pour un synthe évidemment.
lé0nidas que veux tu dire par "DI"

sa m'étonne que je soit le seul a me rendre compte qu'en enregistrement avec une m-audio on perd toute la patate du son.

eldjay tu as trouvé le bon therme en enregistrement le son est mou
[====================]
19
A quelle fréquence d’échantillonnage/résolution et format audio enregistres-tu?
20
je rejoins le post 12 de youtou, si le son est aussi différent c'est qu'il y'a un problème dans l'utilisation

à vérifier :

- les niveaux avec lequel tu rentres dans la carte son
- le volume de sortie de la carte son par rapport à celui des enceintes
- les branchements

21
Si tu passes par les entrées ligne à l'arrière de l'interface tu as effectivement un problème d'impédance. Il faut utiliser les entrées jack en façade.
Une DI est un dispositif qui adapte les impédance entre deux appareils. Ce type de circuit est intégré dans les entrées jack en façade de la firewire 410, d'où l'intérêt d'utiliser ces entrées.
Une mauvaise adaptation d'impédance va créer de la distorsion, une baisse du rapport signal sur bruit en plus d'une perte de niveau.

Et non tu n'es pas le seul à te rendre compte qu'on perd toujours quelque chose en enregistrement. Seulement, ce n'est pas uniquement valable pour la m-audio. Tout support d'enregistrement comporte ces symptômes. La différence entre un équipement de bonne qualité et un de mauvaise qualité est que cette perte est plus ou moins acceptable. "Acceptable" étant une notion propre à chacun et évoluant avec l'expérience.
Je suis personnellement passé par un très grand nombre d'interfaces avant de trouver quelque chose que je trouve convainquant, ou tout du moins qui ne soit pas frustrant.
Par contre, il faut garder en tête que si ce qui est cher n'est pas forcément bien, ce qui est bien est forcément cher. "Bien" étant encore une fois une notion personnelle.

Peace
Glob

Bla bla bla

22
Citation de K32 :
sa ne vient pas de mes branchement, je rentre en ligne pour un synthe évidemment.
lé0nidas que veux tu dire par "DI"

voilà il est là le problème, ca vient bien de ton branchement!
Comme le dit Globule et comme je le disais, les jack à l'arrière sont de niveau ligne, les instruments (de niveau instrument donc, comme une guitare, une basse, un clavier... en direct) se branchent en jack dans les combos xlr/jack en façade.
23

Citation :

les instruments (de niveau instrument donc, comme une guitare, une basse, un clavier... en direct) se branchent en jack dans les combos xlr/jack en façade.

icon_non.gif Les claviers et autres instruments électroniques se branchent à des entrées lignes sans aucun problème et n'ont besoin d'aucune boîte de direct, sauf en cas de très grande longueur de raccordement qui nécessitera alors une symétrisation de la liaison.

[ Dernière édition du message le 26/02/2014 à 13:37:53 ]

24

Après y a effectivement des claviers pouvant ne pas sortir en niveau ligne, mais je me demande souvent s'il ne s'agit pas d'une légende urbaine : j'en ai jamais croisé moi même.

Après, dire qu'il faut du matos à pas de prix pour pallier à un manque de dynamique alors qu'initialement on utilise autre chose qu'un micro de supermarché et/ou une carte son Realtek AC97 me semble présomptueux : plus qu'un souci matériel, ça semble relever d'un souci d'interface chaise/clavier.

25
Citation de Phil29 :
Citation :

les instruments (de niveau instrument donc, comme une guitare, une basse, un clavier... en direct) se branchent en jack dans les combos xlr/jack en façade.

Les claviers et autres instruments électroniques se branchent à des entrées lignes sans aucun problème et n'ont besoin d'aucune boîte de direct, sauf en cas de très grande longueur de raccordement qui nécessitera alors une symétrisation de la liaison.

Le problème n'est pas une question de symétrie de la liaison ou non mais un problème d'impédance. Les sorties de clavier font en général plusieurs milliers de ohms d'impédance, ce qui peut poser problème quand branché dans une entrée ligne qui doit faire entre 10 et 20k ohms j'imagine. Ce ne serait pas un problème si l'étage de sortie, et donc l'alimentation du clavier en question pouvait fournir suffisamment de courant pour compenser la charge relativement basse mais d'expérience, ce n'est pas souvent le cas.
D'où l'utilité de la DI.

Citation de youtou :

Après, dire qu'il faut du matos à pas de prix pour pallier à un manque de dynamique alors qu'initialement on utilise autre chose qu'un micro de supermarché et/ou une carte son Realtek AC97 me semble présomptueux : plus qu'un souci matériel, ça semble relever d'un souci d'interface chaise/clavier.

Personne n'a parlé d'utiliser du matos à pas de prix pour pallier à un manque de dynamique. C'est déformer les propos de l'auteur du sujet qui a peut-être mal choisi les termes pour décrire sa frustration.
Je suis totalement d'accord qu'en l'occurrence, le problème se situe peut-être ailleurs. Par contre, rejeter complètement la possibilité que les performances sonore de sa carte son puisse faire également partie intégrante de sa frustration est, pour le coup, un peu présomptueux. Laissons-lui au moins le bénéfice du doute.

D'ailleurs, je suis en train de penser que K32 trouvait le son correct en branchant ses synthés directement à sa console puis la console aux enceintes. Hors, à moins que ladite console ait des entrées avec des impédances incroyablement élevées, le son a subit également ce problème d'adaptation d'impédance.
Donc, à moins que la m-audio ait des impédances bien plus basses que celles de la console (ce qui m'étonnerait fortement étant donné la gamme du produit), la seule différence entre la config console/enceintes et m-audio/enceintes est la qualité de conversion (et donc la qualité des étages d'entrée/sortie).

Peace
Glob

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 26/02/2014 à 14:16:56 ]