Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Problème] ligne de basses diminuée voir inexistante selon le type d'enceintes.

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 539 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [Problème] ligne de basses diminuée voir inexistante selon le type d'enceintes.
Salut à tous, Damien, 32ans, compositeur de musique électronique à mes heures perdues.

Cela fait maintenant quelques années que je me détends par le biais de la composition de musique électronique en tout genre.
1er Forum pour ma part (ayant l'habitude de toujours trouver solution par moi-même), raison de ma courte présentation (et de ma venue ici).

Comme dit dans le titre du post, je m'en retourne vers vous car je bloque depuis pas mal de temps sur un problème de ligne de basses.

Je vous l'énonce ci-dessous:
Faute de matériel et de technique(probablement), je travaille tout mes sons à l'oreille à l'aide d'un casque Sennheiser HD205.

Lorsque je finalise un morceau de musique, le mixage de mes sons est toujours nickel dans mon casque.
Le problème est que le rendu n'est pas le même sur n'importe quel type d'enceintes.

J'ai pu remarqué que sur tout type d'enceintes comprenant un subwoofer (Install voiture, home cinéma, enceintes de chaîne stéréo,...), mon son est quasi toujours fidèle au résultat que j'ai pu obtenir en le travaillant dans mon casque.

Par contre sur tout autre appareil ne comprenant pas de sub (Mac, écouteurs mp3,...), ma ligne de basses est toujours dissociée de ma ligne de kick, clairement diminuée, voir inexistante.
Ce qui est assez frustrant (rendu pourri pour autant d'heures passées à chercher le bon compromis au niveau du mixage de mes sons).

Je ne m'attends évidement pas à ce que ma ligne de basses soit identique sur n'importe quel type d'enceintes, mais peut-être pourriez vous m'éclairer sur le pourquoi du comment, comment trouver le bon compromis.

Est ce que le fait de faire masteriser mes sons règlerait le problème?
ou rajouter de la lourdeur à mes kicks, en diminuant mes basses afin de trouver un compromis pour tout type d'enceintes?

Je sèche un peu, tout conseil est le bienvenu ;)










Music is Life is Live

2
Ps:
j'ai également oublié de vous demander,
si pour avoir un bon mastering, mon son sous format wav était optimal? (déjà mixé sous 1piste).

Ou s'il est préférable de le materiser piste par piste? (morceaux généralement composés de 15pistes midi minimum).

Music is Life is Live

3
Salut,
Bien entendu le mix au casque n'est pas idéal... mais on peut très bien se faire aider par quelques outils.

Par exemple :

https://www.112db.com/redline/monitor/ permet de mélanger le canal droit et gauche pour simuler le son des deux enceintes qui parvient à chaque oreille. Relativement efficace pour les problèmes d'espace et du niveaux des basses fréquences.

https://www.toneboosters.com/tb-isone/ bien pour se faire une idée des éléments qui disparaissent en fonction du type d'écoute.


Pour que la basse (le sub) soit audible avec différent systèmes d'écoute il est préférable de faire ressortir au mix les harmoniques du sub. Si les harmoniques sont déjà présentes, les eq, compresseurs font déjà une bonne partie du boulot, on peut aussi chercher à épaissir avec un exciter > saturateur. Le but est d'amener la basse (le sub) dans le spectre audible. Dans le cas où le son est très pauvre en harmonique ou simplement pour une question esthétique, l'utilisation d'un synthétiseur/enhancer de basse est aussi très performant...

http://www.voxengo.com/product/lfmaxpunch/
https://www.waves.com/plugins/maxxbass
http://www.pspaudioware.com/plugins/tools_and_meters/psp_mixsync2/
http://www.crysonic.com/newb.html
etc...

Le mastéring est fait en partie pour la compatibilité avec tout les systèmes d'écoute mais ne fera pas ce que tu n'as pas fait au mix, ou fera peut être pas ce que tu a envie d'entendre à coup de processeur qui te remonte le bas... Je préfère laisser les précisons à la réponse mastering aux personnes compétentes.

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 04:09:45 ]

4
Salut Hohman,

Tout d'abord merci pour ta réponse et tes liens vers des plugins que je vais tâter sous peu ;)

Même si je dois t'avouer que je n'ai pas tout saisi, faute de connaissances techniques, pour pas dire aucune... mes seules armes sont mes oreilles :(

Admettons que ma basse est parfaite (parfaitement audible), enfin du moins dans mon casque...
Est il possible d'avoir le même rendu sur n'importe quel type d'enceinte? par le biais d'un mastering?

Et si oui, est il préférable de masteriser mon son tel que je l'ai mixé (1 fichier wav)? afin de retrouver toutes les subtilités que j'ai voulu apporté à mon mix?
Ou est il préférable de masteriser mon son sous forme de projet, càd avec toutes les pistes séparément, afin de vérifier que mes pistes sont bien réglées individuellement ? et ensuite remonter le tout afin d'optimiser leur harmonie.

Ce que j'aurais évidemment difficile à faire dans mon casque, étant donné que mon son est tel que je le souhaite... mais malheureusement que dans mon casque :((





Music is Life is Live

5
Ce que te dis hohman a propos d'exitation harmonique, de saturation de ta basse permet justement de la faire entendre sur la plupart des sustemes d'ecoutes. Un systeme tout pourri style petites enceintes de pc n'a pas grand chose en dessous de 100hz. Si tu as une grosse ligne de basse tout en sub et en son pur, tout se passera certainement en dessous de 100hz, d'ou disparition derriere le kick qui a toujours une attaque plus haut dans les frequences.
Tu peux donc tricher en saturant legerement, en apportant des harmoniques que retrouves au-dessus de la frequence de base. Decapitator de sound toys, Spl twintube, ohm force... Plein de bons plugs font ca.

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 13:58:29 ]

6
Avant de déployer tout un arsenal de générateurs d'harmoniques et autres distorsions (qui sont bien utiles en temps voulu, entendons nous), il est préférable de mieux choisir les sons qui vont composer le morceau. En l’occurrence, tu es le compositeur et l'arrangeur de tes morceaux donc passer un peu plus de temps à mieux choisir tes sons facilitera grandement le mix.
Une basse est loin de n'occuper que le bas du spectre. Une grande partie de son énergie, si ce n'est la majorité occupe (ou du moins devrait occuper) le médium, ce qui peut lui permettre d'être "compétitive" dans un arrangement touffu ou sur des enceintes n'ayant pas une grande réponse dans le bas du spectre.
Dans ton cas, les basses que tu utilises n'ont que du sub, ce qui à pour effet de les rendre indiscernable sur des écoutes grand publics type enceintes d'ordi. Même sur un bon système d'écoute ça crée l'impression bizarre d'avoir beaucoup de sub et du médium quelque peu "fragile". Un peu comme si la base était absente.
Il faut éviter de penser à la basse comme uniquement un apport de subs dans un mix. Elle occupe une fonction rythmique également, parfois même plus que la batterie (on peut penser notamment à certains morceau de funk ou de jazz dans lesquels la basse donne la pulse alors que la batterie joue la rythmique interne). A ce titre il faut qu'elle occupe un espace non négligeable dans le mix. Elle est la fondation sur laquelle tout repose.
Une fois que le son que tu auras choisi remplira sa fonction proprement il sera temps de jouer avec tous les outils proposés. Il se peut d'ailleurs qu'à ce moment là tu n'en aies plus besoin.

Je te conseille de choisir tes sons sur des enceintes, même si elles ne sont pas de qualité optimales. Cela te permettra au moins de savoir comment le son choisi se traduit sur ce type d'écoute. Ensuite, tu peux travailler et peaufiner au casque si c'est la seule écoute que tu as. Ce sera beaucoup plus productif que l'inverse à mon avis.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7
Merci à vous 2 pour vos réponses, cela me parait plus clair maintenant, même si ce n'est pas encore gagné :8O:

J'ai vraiment du mal à trouver le bon compromis Kick/Bass et je dois avouer que j'ai tendance à me contenter de l'acceptable à ce niveau, hors que dans le style de musique que je compose, c'est l'essence même du morceau... du moins tout aussi importante que le reste.

Va me falloir retravailler tout ça en profondeur, je m'arrache déjà les cheveux, rien qu'en y pensant :-p
Je me suis engagé et obstiné sur une mauvaise voie, j'ai toujours pensé y arriver à coups de kicks et subs, mais comme vous le dites le problème que je rencontre se situe à ce niveau là, ce n'est que du sub combiné à un kick... et si le sub ne se fait pas entendre, ça reste un kick à 2balles Pfff :x:

Va falloir oublier l'astuce que je pensais avoir trouver pour avoir un bon compromis qui était de prendre un kick 606,707, 808,... retarder l'attack à 100ms, afin de n'obtenir que le sub, trouver un bon kick, combiner les 2 à coups de pitch, tone, decay, Eq et compressor et avoir un semblant de Kick/Bass, pas évident tout ça Grrr !! :??:

Music is Life is Live

8
Tu peux poster des exemples de mix qu'on ecoute ca!
9
Je pense que c'est un des meilleurs exemples que j'ai:

<iframe width="100%" height="450" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/135244774&amp;auto_play=false&amp;hide_related=false&amp;visual=true"></iframe>

Je l'ai testé récemment dans la voiture d'un pote, bon ce n'est pas parfait mais ça se rapprochait de ce que j'ai pu obtenir en travaillant avec mon casque...
Sur d'autres appareils, cela varie... soit trop de subs, ce qui enlève toute la dynamique de mon son et le rend plat et monotone (c'est le cas de le dire :??:)... soit disparition des subs et le rend tout en médium, sans aucun punch, sans aucun corps...

L'effet recherché, une alternance de subs, kicks, kicks+subs, le tout avec une certaine lourdeur mais en restant dans la finesse et en écrasant pas le reste de mon son (lourd mais aéré plongeant l'auditeur dans une spirale sans fin sans être pour autant monotone)... vraiment pas évident :8O:

Music is Life is Live

10