Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Opportunité d'achat d'un microphone statique ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 447 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Opportunité d'achat d'un microphone statique ?
Bonjour,

Je dois effectuer des prises live filmées de 3 musiciens dans une pièce de taille moyenne. Je n'ai pour l'instant à disposition (outre le home studio) que 3 microphones dynamiques (shure sm57, 58 et beta58) et je m'interrogeais : devrais-je investir dans un microphone statique ?

En effet, nombreux sont ceux qui m'ont émis l'avertissement : "fais gaffe, les microphones statiques, même à directivité cardioïde, vont être mille fois plus sensibles aux sons environnants dans la pièce (autres instruments, reverbération naturelle...), ce qui risque de te donner un son non satisfaisant, malgré la qualité supérieure du micro". N'ayant jamais pu utiliser une telle catégorie de micros, je n'y connais rien.

Comment procéder ?

Merci beaucoup !

[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 21:21:36 ]

2
Ques sont les instruments à enregistrer? Un micro statique est bien plus sensible et offre un son plus défini qu'un micro dynamique. Mais le revers de la médaille est que de par sa sensibilité, il va capter aussi les éléments indésirables. Quelles sont les dimensions du local?
3

Bonjour rroland,

Je dois enregisrer une voix, une guitare et un harmonica. Le local fait environ 5 x 5 m. Merci de tes conseils.
4
Si c'est une guitare acoustique, placer un micro statique devant la guitare et un devant la voix, plus un dynamique (SM58 ou Beta58 par exemple)que l'harmoniciste tient en main est une bonne solution.
Mais parfois les harmonicistes jouent sans tenir le micro dynamique en main. Dans ce cas, il peut se placer à une distance de 30cm d'un micro statique.

Si la niveau global entre les musiciens (et voix) est équilibré, un petit enregistreur de poche genre Zoom permet de capter le son global avec une qualité suffisante pour du son à l'image. Le tout étant de trouver "le" bon positionnent.
Sinon, louer une paire de micro statique dans une boite de sono peut être une solution confortable. Tu peux éventuellement ajouter un micro "main" (Beta58 par exemple) pour la chanteuse et faire ensuite un mixage.

il y a des tas de (bonnes) possibilités en fait, le tout est de trouver celle qui te conviendra le mieux.
5

D'accord, merci beaucoup rroland pour toutes ces idées !

Mais une dernière chose : j'ai lu que, pour pouvoir vraiment bénéficier de la qualité d'un micro statique, l'acoustique de la pièce devait être excellente voire traitée pour cela ? dans quelle mesure est-ce le cas ?

Comment savoir si ma pièce va convenir ? une fois que j'aurais acheté mon micro statique, si l'acoustique de convient pas, je vais avoir l'air intelligent ! soit le vendeur ne me le reprend pas soit il donne un avoir, mais je ne n'ai rien à prendre à la place pour ce montant...

Merci beaucoup !!
6
Un micro statique étant plus sensible, il va en partie reprendre l'acoustique du local. Ceci est vrai surtout pour la directivité omni, qui est à réserver aux bonnes acoustiques. En cardioïde, c'est déjà moins grave puisque le micro ne prendra qu'une partie des résonances du local. Cela dit, si l'acoustique est vraiment immonde...mieux vaut éviter les micros sensibles.
Il ne t'est pas possible d'aller visiter le local avant la prise, histoire de voir dans quoi tu t’embarques?