Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement album en analogique ? Old school inside !

• 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 255 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrement album en analogique ? Old school inside !
Bonjour à tous !!!

Je vous explique mon problème ou plutot mon obsession LOL

Je suis en train d'enregistrer un album en solo, j'ai pratiquement fini les 8 titres.
Dans un registre funk groove.

Mais comme tout musicien; je ne suis jamais satisfait LOL !!

Je trouve que ça sonne encore trop moderne; trop numérique à mon gout !

J'aimerais des conseils, car je souhaite réenregistrer certaines parties (guitare, basse principalement) avec un magnéto à bandes.
Déja et d'une; j'ai un petit budget, quel magnéto serait le plus adapté pour moi ?

Une autre question, à l'achat de ce magnéto, comment ensuite m'enregistrer en syncro avec mon logiciel daw ?
comment cela fonctionne pour numériser la prise ?

Je peux plugger directement ma basse ou guitare sur le magneto ?
Ou je dois intercaler un DI entre les 2 ou une table de mixage ?

J'enregistre en appart, je ne peux pas faire pétér les watts de mes amplis basse et guitare.

Merci aux "experts" pour vos conseils
cordialement

MIKE
2
T'as essayé les émulations de magneto à bande c'est à la mode en ce moment il y a plein de plugs comme ça de bonne qualité.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

3
non je connais meme pas, des vst ? Lesquels par curiosité ?
4
Waves J37, La Slate Digital Virtual Tape Machines, le magnetoII de cubase 7.5 etc ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

5
tu sais ce que c'est un magneto a bande? c'est un vieux truc qui nécessite un peut de matos pour avoir un bon rendu, en fonction de la qualité sa flambe un peu et pour ce qui est de la synchro.....
en gros tu cherche quoi comme magnetto? stereo/4/8/16 piste ?
pour la synchro il existe des boitiers midi qui génèrent et lisent le SMPTE enregistré sur une des pistes libre du magneto, mais franchement, tu fait tourner ton DAW, tu enregistre en one shot ta guitare. tu envoie la sortie de ton magneto sur ton DAW tu l'enregistre à peut prêt et tu le recale un fois fait. avec un peut de pot il n'aura pas trop dévié de sa vitesse et tu sera OK sinon, va falloir faire du montage.
Il te faut préamplifier ton signal avant. c'est pas plug and play. le mieux c'est une guitare, un ampli, un micro un preamp et le magnetto.
enfin, renseigne toi vraiment sur ce que c'est un magneto. C'est pas ausssi simple que les nouvelles technologies surtout avec un petit budget ;)
6
Les enregistreurs analogiques ne sont intéressants que lorsqu'il s'agit de modèles haut de gamme (Studer par exemple), et en bon état de conservation (= bien entretenu). Une solution peut être d'aller enregistrer tes pistes dans un studio équipé de matos vintage.
Sinon, l'utilisation de matos analogique haut de gamme que l'on enregistre sur un ordi fonctionne bien également. De même, un mastering orienté "analogique" peut aussi amener de l'intérêt. On peut faire de la vraie daube analogique et de superbes enregistrements numériques... ce n'est pas nécessairement bon parce que c'est analogique.
7
Citation :
Je trouve que ça sonne encore trop moderne; trop numérique à mon gout !

Je dirais qu'avant le matériel, c'est la méthode d'enregistrement qui importe.
Quelles sont tes sources ? VSTi ? prises acoustiques ?

[ Dernière édition du message le 27/03/2014 à 20:51:07 ]

8
Merci à tous pour vos réponses !!!
J ai enregistré mes guitares avec guitarrig , les basses avec un ampeg svx cest vraiment paa mal , mais faut etre honnete, pas encore au niveau d un vrai son vintage, ça manque de chaleur et j'ai l impression que ces plugins utilisent par défaut une compression naturelle; du coup je pense refaire mes prises en live en studio!
J abandonne le magneto a bande, gouffre a frique malheuresement !!!
Si vous avez d autres astuces, hesitez pas !!! Lol
9
Alors cet album il est fini? sinon ou pour le prochain il existe pas mal d'émulation tape : satin uhe, Virtual Tape Machine, plusieurs chez waves je crois, etc ...
Sinon dans le genre émulation analogique en tous genre y'a Mix bus https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/harrison-consoles/mixbus-2-0/avis/ , nebula https://fr.audiofanzine.com/bundle-plugin-fx/acustica-audio/Nebula-3/forums/t.325837,nebula-3.html, ou chez urs, sonalksis ou VarietyOfSound (en gratuit) ferrique TDS ou tessla pro mkll par ex,

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 02:16:36 ]