Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arrangement OK ! Ca se passe comment maintenant ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 618 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Arrangement OK ! Ca se passe comment maintenant ?
Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis introduis à la M.A.O. sur Ableton depuis maintenant près de 2 ans. J'ai cherché à atteindre un niveau correct en terme de composition avant de réellement penser à mettre mes titres à l'écoute.
Maintenant que je suis prêt, je viens de terminer une track et je voudrais passer au niveau supérieur.

Comment se passent ces étapes ? Voilà ma question principale.

J'ai quelques bases en mixage, je sais que je dois faire des réglages sur chaque piste. Première question, est-ce que je dois d'abord enregistrer sous format audio chaque piste séparément et faire le mixage sur de l'audio plutôt que sur du MIDI ou des chaînes qui sont déjà remplies d'effets et de modulations ?

A partir de là, avez-vous quelques pistes d'apprentissage pour ce qui concerne la compression ?

Et enfin, dernière question, quels outils dois-je appliquer sur le master et avez-vous également quelques liens que je puisse feuilleter ?

Merci par avance :).
2

Oulà... Alors, pour y aller par étape, déjà transfère tes pistes en audio, juste pour une histoire de gain de ressources. Après, essaie de commencer très basiquement : tu dois faire une balance qui sonne. Quand tu auras fait ça déjà, tu auras bien avancé.

3
Ahah, je me doute en effet que ça fait beaucoup de questions complexes, d'autant que ce n'est pas une science exacte.

Lorsque tu dis balance, tu veux dire EQ/Volume/Panning ?
4
UP ?
5
Sur le master, je n'utilise rien, de temps à autres un limiteur, mais souvent c'est quand j'ai oublié de le retirer ^^ Quand je veux passer ou plutot m'éssayer au pré-mastering, je réouvre un autre projet pour pas trop charger le cpu,et en ce moment pour ne pas me prendre la tête j'y place juste un Izotope Ozone, ou quelques plug type comp multibande, EQ de finalisation, limiter, reverb légére si besoin, etc... certains font ça direct sur la piste master. Mais entre retouches finales et ingé son mastering, il y a un monde...

https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/comment-regler-un-compresseur.html

La gestion de l'attack, le release, entres autres... viens avec le temps et beaucoup de compresseur te rajouteront une certaines couleurs à ton son, j'ai méme lu quelques part que lorsque q'un son rentre dans un plug, méme transparent, il ne ressortira jamais de la méme façon, mais je n'y connais rien à ce niveau (Essaye un LA2A et un comp transparent type fabfilter sur une guitare basse tu sentiras la différence...) mais sur le net tu devrais vraiment trouver de quoi faire (J'en ai un classeur complet ou j'ai pas encore tout pigé :p)

Essaye des sites comme ziggysono etc... y'a de trés bons dossier en général.

[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 23:39:12 ]

6
Merci pour tes conseils Xrizon, je vais de ce pas me renseigner là-dessus ! :).
7

Une balance, c'est juste volume, panoramique. Après, tu enchaines sur passe-haut/passe-bas si tu te sens chaud, parce que c'est pas si simple que ça. Et il faut que tu obtiennes un truc qui sonne déjà.