Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande conseil avant achat préampli

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 156 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Demande conseil avant achat préampli
Bonjour,

Je suis en ce moment en attente d'un préampli VTB-1 de Studio Project mais ce dernier est en rupture de stock sur le site en question.

Puisqu'il m'est possible de modifier ma commande, je me pose la question du choix.

En entrée de gamme, j'hésite donc entre celui-ci et le DBX 286 S.
J'ai trouvé beaucoup d'infos et avis sur le vtb-1 mais peu sur le DBX et pas en environnement home studio.

Avez-vous des retour par rapport à ceux deux pré ampli ? Une comparaison ?

Merci d'avance !

Un cheval n'a jamais trois jambes.

2
C'est branché dans quoi ensuite ? quelle carte son ?
3
Une mackie onyx blackbird.

Je précise que je compte l'utiliser essentiellement avec un perception 220 mais également avec un e906 et un sm57.

Un cheval n'a jamais trois jambes.

4
au vu du budget pour le préampli, je pense qu'il vaut mieux rester sur ceux intégrés à ta carte son.
Pour avoir une réelle plus value, il va falloir mettre le paquet pour avoir une amélioration sensible, d'autant plus qu'une amélioration plus notable sera possible avec de meilleurs microphones.
Tout est question de budget et de but recherché, en sachant que l'amélioration de qualité se fait surtout au niveau des micros, de leur placement et de l'acoustique du lieux, sans oublier le type aux manettes et aux instruments.
5
Merci pour cette réponse.

Pourrais tu m'indiquer quel genre de modèle me permettrait un réel gain de qualité et à partir de quel prix ?

De plus, le DBX propose des fonction de compression et de gate, ne serait-ce pas un réel atout plutôt que d'enregistrer en direct sur la carte son puis de tout traiter par la suite ?

Un cheval n'a jamais trois jambes.

6

Le DBX est quand même largement meilleur que les Studio project, qui sont tout de même du bas de gamme chinois comme on croise par dizaines.

En revanche le DBX est très coloré, le son morfle salement en passant dedans, ça peut plaire ou pas du tout.

Dans une gamme de prix réduite, y a également TLAudio qui propose des trucs honorables, mais là aussi bizarrement on est ne présence de matos très coloré.

 

Citation :

ne serait-ce pas un réel atout plutôt que d'enregistrer en direct sur la carte son puis de tout traiter par la suite ?

 Bof, un gate ne te servira jamais (à l'heure du 24 bits et de ce que ça permet en terme de prise de son, la présence d'un gate est inutile en studio), quant au compresseur, on en trouve actuellement de très bons en plugins, et utiliser ça à la prise est risqué : ensuite évidemment on ne peut plus l'enlever.

7
Citation :
Le DBX est quand même largement meilleur que les Studio project, qui sont tout de même du bas de gamme chinois comme on croise par dizaines.

yep, c'est pas faux.

Citation :
Bof, un gate ne te servira jamais (à l'heure du 24 bits et de ce que ça permet en terme de prise de son, la présence d'un gate est inutile en studio), quant au compresseur, on en trouve actuellement de très bons en plugins, et utiliser ça à la prise est risqué : ensuite évidemment on ne peut plus l'enlever.

J'approuve aussi.

Mais concrètement, que reproches-tu à ton interface audio ?
As-tu réellement besoin d'un préampli dédié ?
Si oui, faut taper un peu plus haut, comme le dit Youtou, pour avoit quelque chose de valable, ou qui apporte un réel plus par rapport à ce que tu as actuellement.
Pense aussi que ce budget peut éventuellement être investi sur un autre poste.

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 13:33:20 ]

8
Je comprend bien.

Et il est vrai que de base, je suis assez satisfait du son obtenu par sur la mackie sans passer par quoi que ce soit :

https://soundcloud.com/m-erebus/test-sortie-stereo-out

Trop compressé pour le coup, je sais.

Mais dans ma configuration actuelle, qu'est ce qui pourrait m'offrir un véritable plus pour la qualité de mes prises ?

Du traitement acoustique ?

Un cheval n'a jamais trois jambes.

9
Je demande ça car quoiqu'il en soit j'ai 150 euros mini de bon d'achat sur un site... donc autant l'investir dans quelque chose d'utile !

Un cheval n'a jamais trois jambes.

10
Ben... Un bon casque, tu as ?