Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement du chant : son qui change tout seul

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 703 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrement du chant : son qui change tout seul
Bonjour

J'ai découvert que mes prises chant changeaient d'égalisation toutes seules.

J'ai récemment enregistré du chant sur plusieurs chanson avec un Neumann TLM 103 branché à une Focusrite Saffire 6, avec un anti-reverb et un anti-pop. Je ne cherche pas à avoir un son extrêmement pro mais juste un son honnête et agréable.
Pas de bruit de fond, pas de résonance, tout va bien de ce côté là.
Mais, entre deux prises (parfois prises seulement quelques minutes l'une après l'autre), le son change tout seul : j'ai des fréquences qui apparaissent, disparaissent, comme si chaque prise s'était ramassé une égalisation foireuse aléatoire, alors que pourtant rien n'a bougé !!! Ni le micro, ni la salle, ni aucun paramètre, et je parle bien des enregistrements bruts, sans traitement !!!!

Je n'y comprend rien et à vrai dire je n'ai que deux idées d'explication :
- soit mon micro ou le préamp de ma carte est cassé de manière bizarre
- soit il y a des paramètres que j'ai négligé et qui changent tout : changement du nombre de personnes dans la salle et leurs mouvements, température de la pièce, secousses sismiques imperceptibles ou rayonnement fossile du bigbang.

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ??? D'où cela peut-il venir ? C'est une horreur à mixer, impossible d'avoir un truc uniforme et propre !!!!!!!!!

[ Dernière édition du message le 13/06/2014 à 10:34:18 ]

2
Et la source, elle aurait pas bougé par hasard ?

Chuuuutt!

3
Sauf si des mouvements de l'ordre de 3-4 cm ont déjà de l'influence, non.
Vu l'énorme différence de son entre certaines prises je doute que ce soit ça qui ait changé quelque chose, mais bon.
En tout cas merci pour ta réponse

Ce qui me fais penser que j'ai oublié de préciser que, quand je parle de fréquences qui apparaissent, disparaissent, c'est vraiment des grosses résonances à des fréquences différentes, comme si on chantait dans un tuyau.

[ Dernière édition du message le 13/06/2014 à 10:53:42 ]

4
Citation :
Sauf si des mouvements de l'ordre de 3-4 cm ont déjà de l'influence, non.

Si tu chantes près de ton micro, ça peut avoir une grande influence.

Citation :
c'est vraiment des grosses résonances à des fréquences différentes, comme si on chantait dans un tuyau.

tu nous fais écouter 2 prises différentes ?
5
Merci pour ta réponse !

Oui je peux vous montrer :
Extrait 1 : https://tinyurl.com/qdnf2pa
Extrait 2 : https://tinyurl.com/pokx3xa
Extrait 3 : https://tinyurl.com/lkhofmr

On entend bien une fréquence différente qui résonne entre chaque prise. Dans l'extrait 1 c'est vers les 7000Hz, dans le 2 vers les 12000 et dans le 3 vers les 9000 (environ, je n'ai pas les chiffres exact).
C'est comme si chaque prise avait été prise avec un micro différent, vous ne trouvez pas ?
Ou plutôt avec un tuyau ou un bloc de plastique différent

Il y a aussi quelques clics qui se sont insérés dans les extraits, mais ça n'est pas sur les prises, c'est juste que j'ai exporté à la va-vite sans faire gaffe à mon pilote qui est mal réglé.

6
C'est bizarre. d'un autre coté un neumann mériterait un vrai préamp

[ Dernière édition du message le 13/06/2014 à 14:42:43 ]

7
effectivement, il y a des différences.
On entend pas mal la pièce.

à quelle distance du micro es-tu ?

Pour éliminer ces fréquences aiguës, mets le micro un peu désaxé (un poil tourné vers la gauche ou droite).
Essaie aussi que le micro vise un peu plus haut ou plus bas.



Sinon, pour les exports, le driver n'a rien à voir (sauf si tu fais par relecture-enregistrement), on peu même faire des exports sans carte son.
8
à mon avis c'est la tête du sujet qui doit bouger et même de peu avec la sensibilité d'un tel micro ça s'entends. enfin je dis ça je dis rien
9
Encore merci pour vos réponses

ExomRecords => Tu n'as pas tort pour le préamp. Peut-être que c'est en effet la vocaliste qui bouge, mais je trouve quand même qu'il y a énormément de différence entre les prises, cela me surprend que quelques cm puisse jouer autant !!

Gulistan => Ce n'est pas moi qui chante, mais je place le micro à environ 5cm de l'antipop qui est lui même à environ 3cm de la bouche. J'essaierai tes astuces de positionnement la prochaine fois.
Ceci dit, étant donné que rien n'a bougé entre ces trois prises, je me demande pourquoi la résonance est si clairement différente.
Concernant les exports, d'accord je ne savais pas, du coup je ne sais pas pourquoi des clics se sont immiscés, ça n'arrive pas d'habitude ^^"

[ Dernière édition du message le 13/06/2014 à 14:53:25 ]

10
Citation :
Ce n'est pas moi qui chante, mais je place le micro à environ 5cm de l'antipop qui est lui même à environ 3cm de la bouche.

ça fait près.
Eloigne, sinon le moindre mouvement, le moindre déplacement a une grande incidence.
Bouger la bouche de 3 cm alors que le micro est à 8 cm, ça joue plus que si le micro est à 25 cm.

Citation :
Tu n'as pas tort pour le préamp

où est le rapport avec le préamp ?


Sinon, il faut essayer avec un autre micro, celui-ci ne convient peut-être pas forcément bien pour cette voix.