Sujet Des avis sur mix... Avant de faire une petite compression sur le bus master pour en finir

Sujet de la discussion Des avis sur mix... Avant de faire une petite compression sur le bus master pour en finir
C'est ma dernière petite compo.

Dites moi si ça passe, et si c'est pas trop le bordel. (J'ai plus d'oreilles)

Quelques avis pour que je puisse l'améliorer avant de la balancer sur youtube, me rassureraient.

Je peux lui mettre un petit coup de compression pour la forme ?
C'est bon?

[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 19:36:35 ]

:-D je suis heureux d'apprendre que je ne suis pas le seul a avoir quelques gros soucis avec le bas......:noidea:...quoique j'ai aussi un soucis vers les 260hz....je l'ampute sérieux en général...je la trouve pénible cette frequence (ma piece non traitée peut etre...ou mes oreilles:noidea:)

Citation :
Arf ! Désolé pour le suspens, je dois bouger.
.....dans le prochain episode ?? Enfin le "reuc" se devoile :-D

[ Dernière édition du message le 31/07/2014 à 17:53:46 ]

Citation :
en limitant les traitements on se rend compte qu'on ne faisait pas forcément mieux avec une débauche de plugins.

+ 1
Et c'est un peu le souci actuel. Il y a 30 ans, le mixeur disposait de quelques compresseurs, gates ou autres machines externes. La question se posait "où en ai-je vraiment besoin. Et du coup on choisissait où les machines seraient le plus utiles.
Actuellement, il est possible de placer aisément cinq ou six plug ins par piste...bonjour les dégâts. Ce n'est pas parce qu'ils sont disponibles qu'ils sont nécessaires. Nous avons tous un cric dans le coffre de la voiture, mais combien de fois en avons-nous réellement besoin?
Je me souviens d'un client qui compose de l'excellente musique qui avait débarqué au studio avec un projet blind" de plug ins sur chaque piste. La première partie de la session a été consacrée à tout virer, ensuite à ajuster simplement les niveaux. Puis on a écouté le rendu et comparé avec l'original : c'était édifiant !

[ Dernière édition du message le 01/08/2014 à 11:10:36 ]

Citation :
Arf ! Désolé pour le suspens, je dois bouger.
.....dans le prochain episode ?? Enfin le "reuc" se devoile :-D

Aller je vous dis mon secret.... (Ne râler pas, j'ai prévenue que ça n'allait pas être très original).

Le 1er secret... Post 30 et 32

Avant, ce genre de post me faisait dire... Ben oui bande de naze... Bien sur !

Avec l'excuse que,
Ce genre d'information est malheureusement toujours noyé dans une débauche de commentaires faisant l'apologie de tel ou tel plugin qu'y déchire sa race. Du coup au final, on saute dessus.

Je débute... Qu'est ce qu'y me parait le moins ennuyeux.
Utiliser, des plugins ?
Ou utliser juste des fader et des panoramiques ?

Et le 2eme secret... Tout aussi con.

Bannir la touche solo.
Bannir avec un grand "B"

Ca veux dire... Définir les priorités et se faire confiance.
Ne jamais tweaker une piste en mode solo. (c'est ce qu'on a tendance a faire quand on empile les plug, tweaker en solo)
Don't do it... Never !

[ Dernière édition du message le 05/08/2014 à 10:03:15 ]

Super compo
merci pour les bounces, je vais essayer de voir si on peut faire différemment, notamment sur la fin qui n'est, à mon gout, pas assez mise en valeur..

Gilles !!!?
La fin du morceau, c'est exactement le passage sur lequel j'ai calé, et que j'aurais aimer mieux faire.
J'avais dans l'idée d'ajouter encore des bend... Mais bon !

Va y steplay... Pond un truc, je sais que t'as capté l'idée.
Je suis trop curieux.
Peut être qu'il y a moyen de slicer les bend, et les placer différemment .

[ Dernière édition du message le 06/08/2014 à 16:48:00 ]

Bannir la touche solo.
Bannir avec un grand "B"

:8O:
carrément ??? ça m'en Bouche un coin!!:?!::?!:
si c'est histoire de ne pas décontextualisé (ne pas sortir d'une ecoute dans le mix dans son integralité)....je peux comprendre et approuve l'idée.......mais quand même:noidea:, perso j'ai du mal à ne pas retourner voir(ecouter) en solo, ce que donne ce charcutage d'eq que je suis en train de faire par exemple sur une tranche à l'ecoute du mix globale......et bien souvent l'ecoute en solo va plutot "minorer" mes actions...:noidea:.... Un Banissement total.....je vais avoir du mal!
mais en tout cas merci à toi de nous livrer tes trucs et secrets:bravo2:

[ Dernière édition du message le 06/08/2014 à 20:42:20 ]

Perso je fais les deux : cela se complète. Ecouter en solo, mais écouter aussi dans le mix. Selon moi ce n'est pas l'un OU l'autre, mais l'un ET l'autre.
Écouter en solo permet de savoir d'où l'on part alors que l'écoute dans le mix donne la direction dans laquelle on peut/doit aller.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

Le coté vicieux que peux avoir l'écoute en solo quand on débute, quand on découvre le mix, les plugs, les traitements etc.

Oui écoute en solo, mais j'ai vraiment l'impression que c'est un truc a ne pas prendre à la légère. Il faut vraiment que la raison soit bonne.

La raison que donnne GCMaladroit par exemple. Me semble "limite". (avec tous mon respect GCM)

Citation :

Je me retrouve exactement la dedans.
La curiosité de revenir en solo pour écouter ce que donne le charcutage d'equa, ou de compression etc.
Et poum!
Débutant curieux, qu'est ce qu'on fait ?
Plus que de minorer, on Modifie avec un grand "M"
Et c'est mort.
Moi c'est ce que je faisais, je décontextualisé sans m'en rendre compte.
Toujours tendance en solo, a faire plus que minorer de qlqs db, bouger aussi un peut la fréquence. Changer un peu le seuil, et aussi tant qu'a faire, un chouia le release. Etc.
Je pense que les pros savent minorer... Mais pas les débutants. Pas moi en tout cas, ou pas encore.

J'en parle dans ce topic, en post 18.

[ Dernière édition du message le 07/08/2014 à 22:20:45 ]

Citation :

Mais je t'en prie..:bravo2:.l'echange m'interesse!
D'autant plus que même si je ne suis pas un fan de plug, (je ne mixe meme pas sur ordi).....je me retrouve egalement beaucoup dans ce que tu écris dans l'autre post
Uilisation du Solo pour "Par exemple,
-Trouver la fréquence de coupure d'un low cut pour les grattes.
-Trouver le réglage du compresseur pour donner de l'attack à une snare. (Déjà que c'est dure de l'entendre, alors en solo on entendra mieux, on se dira, yes la j'en ais gagné)
-En solo, pour l'egalisation du kick. Histoire de Bien Entendre à quel fréquence se situ la batte dans le haut medium, et le poum dans le bas.
- La compression de la basse pour lui donné du sustain... En solo, j'entend bien que ma basse gagne ou perd en sustain quand je tweak l'attack et le release de tel ou tel manière."

tu me fais douter profondement.....:?!:...va falloir que j'essai....ça va etre duricon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 08/08/2014 à 08:34:25 ]

Citation :
tu me fais douter profondement.....:?!: ...va falloir que j'essai....ça va etre dur

Doute pas trop quand même. Je suis volontairement catégorique dans ce que je dis, un peu pour me soigner.
Et puis c'est cool heureusement que glob et rroland apportent leur nuance.

En plus si tu ne mixe pas sur ordi. Pas de plug, donc autant de raison en moins de venir en solo.
Je m'explique.
Tu vois, sur la manière de tweaker (celle en quoi tu me dis te retrouver aussi).
En plus de ça, quand t'as une flopée de plug à dispo.
Il y a vraiment tendance à les passer en revue un par un en solo. En se disant, le quel sera le plus adapté ?
Un truc vicieux qu'y mélange mixage, et "test de plug".

Mais sérieux, essaye quand même, fais toi violence ;)
Met au panier tout les raisons qu'y te poussent habituellement à appuyé sur ce foutu bouton.

Il faut se faire confiance, et puis ça t'obligera peux être directement à minorer tes actions.
Changer ses habitudes.
Perso, je me suis rendu compte que je ne twiker plus du tous aux mêmes endroits, n'y de la même manière.
C'était peut être du au hasard.
Mais ça m'a permis d'entendre Clairement, et pour la première fois cette chose de twiker une piste qu'y en révèle une autre.

Allé oui oui ! bravo fabsqueak... LoL je me saoule !

[ Dernière édition du message le 08/08/2014 à 10:09:08 ]