Sujet Des avis sur mix... Avant de faire une petite compression sur le bus master pour en finir

Sujet de la discussion Des avis sur mix... Avant de faire une petite compression sur le bus master pour en finir
C'est ma dernière petite compo.

Dites moi si ça passe, et si c'est pas trop le bordel. (J'ai plus d'oreilles)

Quelques avis pour que je puisse l'améliorer avant de la balancer sur youtube, me rassureraient.

Je peux lui mettre un petit coup de compression pour la forme ?
C'est bon?

[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 19:36:35 ]

Haha merci je suis ravi d'avoir cette responsabilité haha :bravo:

Je pense que je vais terminer demain dans l'après midi. :-)

Je ne garanti rien haha.

TU utilises quoi comme plug?

Niveau plug, essentiellement du Waves.

Pour la drums,
-Le kick : Un REQ-4, pour cuté un peu une fréquence qu'y me saoulé dans le bas medium.
Compression (CL-1B), elle revient bien en place entre chaque coup. (3 4 db de réduction max)
Une attack réglé juste ce qu'il faut pour ne pas perdre trop de grave et ne pas être obligé d'en ajouter derrière.
-La snare, A peine compresser avec un CLA-76 pour le timbre et contenir qlqs peak.
Je me demande si c'était bien utile tellement je l'entendais pas.
-Le DrumsBus,
Softube Fet-Comp (je l'adore pour la batterie). Et le nouveau Sheps-73
En bypass,
Je viens dessus uniquement si le besoin s'en fait ressentir une fois le mixage bien avancé.
C'est lui qu'y m'indique à quel point je peu, ou je dois compresser la drums pour qu'elle reste présente.
Ensuite plus loin dans le mixage, j'ai ressenti le besoin de donner un peut plus de bas, et un peut de clarté, j'ai utilisé le Sheps-73. Il me parait bien pour ça, et il a apporté une coloration sympa (j'ai eu du mal à la choisir).

La basse, (dure dure).
En gros, il y a un CLA-3 pour l'attack et la consistance.
Mais j'ai compressé sans réel conviction en m'imaginant que c'était bien de le faire.
Tout comme l'equa V-EQ4 j'ai cuté avec le shelf à 5 khz. Et sans conviction j'ai ajouté 1db à 100hz parce que ca ne me semblé pas gêner le kick.
Mais a la limite, si j'avais juste réussi à choisir correctement parmi l'un des 4+4 presets dont dispose la MM-basse, ou la Pre-basse (version Amped). Sans rien y toucher, je suis certain que ça aurait suffit.

Pour les guitares,
Un REQ-4 sur chaque piste pour enlever le bas inutile.
Mais cette fois-ci, j'ai fais ça avec un Shelf (pas avec un low-cut)
C'est globule (merci) qu'y m'avait suggéré d'essayé.
En gros,
Quand j'utilisé le Low-Cut, je ressentais toujours le besoin d'écouter les pistes en solo pour le rêgler.
Avec le Shelf, ça me vient plus naturellement en écoute global.
Quand je tweak j'entend des variations beaucoup plus nettes et parlantes. Dans le sens, soit c'est mieux, soit ça pu...
En comparaison avec le Low-Cut, j'entend quand ça s'améliore, mais j'entend moins bien à quel moment ça pu.

Ensuite le mélange fréquentielles des guitares a était traité au travers des pistes de groupes (surtout pour les rythmiques) avec un simple REQ-4.. (mais franchement l'equa des daw ferait aussi bien l'affaire)

Et c'est la le plus important pour moi.
Dans le sens ou j'ai découvert un truc.
Ca m'a paru tellement con au moment de le faire que je me suis dis,
Ben non ! Ca peut pas être aussi simple que ça...

Mais vue que vous avez appréciez !
C'est peut être pas plus compliqué que ça au final.

Aie ! Je m’énerve de parler comme ça.
J'aimerais pouvoir dire que si ça intéresse quelqu'un de savoir comment j'ai fais, bienvenue pour en parler. J'essaierais de l'expliquer au mieux, avec cet exemple concret de mixage. Et on pourra s'échanger des truc.

Mais la vérité c'est que je doute encore. Je pense surtout que j'ai eu un gros coup de chance.
Est ce que ça va marcher pour mon prochain morceau ?
Pfuii! Il faut vite que je me remette au travail pour le savoir.

[ Dernière édition du message le 20/07/2014 à 11:07:10 ]

Citation de fabsqueak :

Est ce que ça va marcher pour mon prochain morceau ?
Pfuii! Il faut vite que je me remette au travail pour le savoir.

Je pense que tu devrais avoir plus confiance en toi. Ton mix sur ce morceau n'est pas mauvais du tout et c'était déjà le cas sur le précédent, avec l'aide des remarques qu'on a pu t'apporter.
Ça fait deux fois que tu fais un job honorable donc il ne doit pas y avoir tant de chance que ça ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

Salut Glob,
C'est vrai que le morceau précédent m'avait déjà bien aidé. Surtout avec tout les remarques et les avis que vous m'aviez donnez. J'avais lu, relu et réfléchis chaque phrase.
Ca m'avait vraiment permis de prendre un vrai recul pour le corriger.
Du coup celui la, j'ai essayé de le faire en repensant et en essayant d'aller à l'essentiel de tous ce qu'y avait était dit.
Mais ici, le truc qu'y ressort j'ai l'impression, comme tu me l'avais dis, (même si pas bcp d'avis) c'est l'organisation de mes pistes et des différentes choses qui y interviennent.
Il y a moyen de s'y "casser les dents".

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 10:25:47 ]

Bon ! Personne n'a le courage de me dépuceler alors ?

Je fais tous je prend tous... lol

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 20:22:05 ]

Pour le fun et un peu de promo, voici la vidéo. Membre AF, faites preuve de solidarité ;)
Partagez la sur vos réseau socio, un petit clic ça mange pas de pain :-)

Salut!

Le mix est vraiment, les niveaux sont bien. j'écoute ça sur un marshall major donc le jugement et à revoir à l'écoute sur enceinte.

J'ai deux petite remarque: sur le mix il manque un peu de chaleur et de profondeur, je metterai un NLS nevo à la fin de chaque chaine en réglant les distorsions subtilement, La basse sonne vraiment bien, mais n'hésite pas à mettre plus de bas basse et kick (maxx bass, clarisonic ..)

tu peux ouvrir un peu plus le panorma mais ça c'est un choix artistique.

avec ça, t'aura un bon mix à mon gout.

Bon boulot en tout cas surtout sur les guitares et basse ( scarbee de NI?)

Citation :
mais n'hésite pas à mettre plus de bas basse et kick

Il y en a déjà bien trop...faudrait plutôt réduire et mieux égaliser la basse. Je t'ai envoyé un extrait en test.
Salut powellhatt.

Mais c'est vraiment bizarre les différences de perception auditive, notamment au niveau du bas.
Perso j'avais peur, et j'avais justement l'impression d'en avoir encore une fois abusé.
J'ai eu par ailleurs, d'autres commentaires (fait sur des écoutes très haut de gamme) qu'y allaient en ce sens.
Ils me confirmé qu'il fallait encore que je me soigne.

Du coup, basse (oui scarbee de NI), et kick de surcroît.
Ca me semble bien étrange qu'il te semble en manquer au point d'aller jusqu'à me conseiller d'utiliser un maxx bass. D'autant plus pour ce style de zik.

Pour l'ouverture du panorama, c'est pareil.
J'ai du mal à comprendre comment tu arrives à en parlé suite à une écoute au casque.
Perso j'aimerais bien pouvoir le faire. Mais je dois avoir un problème parce que j'en suis incapable.
A moins d'une seule piste panné à fond gauche ou droite jouer en solo...
Dés qu'il y a plusieurs pistes, j'entend tout au centre du crane !

[ Dernière édition du message le 29/07/2014 à 12:02:41 ]

Ben, c'est tout simplement parfait :bravo: ( je te cause de la vidéo :aime: )
Citation :
Avec une écoute au casque ( mais pas n'importe quoi comme casque ) on se rend mieux compte de la largeur stéréo. Mais là, y'a rien à dire et à mon oreille, le taux de basse est limite, après ça risque de '' vrombir '' sur des écoutes bas de gamme.
Superbe son de gratte !