Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FabFilter Pro-L

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 294 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion FabFilter Pro-L
Hello!

Je pige pas bien la différence entre l'attaque et le lookahead du fabfilter Pro-L...
Quelqu'un peut m'éclairer siouplé?

Merci par avance!
2
Hello !
C'est comme sur tous les compresseurs offrant ce réglage. Le signal est compressé en fonction du niveau qui a été lu quelques temps avant (c'est ce temps qui est réglable par le lookahead). Ça te permet de régler ton temps d'attaque un peu plus long tout en conservant une réduction des transitoires.
Dans la pratique, si tu veux réduire les transitoires mais sans bourriner ta piste au 1176, ça peut être une solution.
3
Le "look ahead", c'est typiquement numérique, et cela permet au compresseur (ou au limiteur) d'anticiper ce qui va se passer. Si une grosse pêche arrive à un moment, un compresseur analogique réagira toujours APRES, même avec une attaque hyper rapide.
En numérique on peut "anticiper" ce qui permettra au compresseur de réagir au moment de la pêche, voire AVANT. Essaie un très long temps de "look ahead" et tu pourras entendre le compresseur réduire le niveau avant la pêche (très rigolo mais guère naturel). Il faut donc utiliser cette fonction avec précaution : cela permet de ne RIEN laisser passer, mais on perd en naturel.

L'attaque, c'est toujours (en numérique ou en analogique) le temps que mettra le compresseur pour réagir. Un temps très rapide risque de "bouffer" les attaques, mais un temps trop long risque de laisser passer les attaques et de saturer.

[ Dernière édition du message le 11/08/2014 à 17:49:10 ]

4
Hello!

Merci pour les réponses!
En fait, si je comprends bien, ça réduit le niveau de X ms (suivant le réglage qu'on applique) avant la pêche qui dépasse le seuil?
5
je suis pas sur, lookahead permet au limiteur de "voir" ce qui va lui arriver dans la gueule.
mais d'après mon interprétation, régler le lookahead sur 5ms ou 20ms reviendrait au même pourvu que le limiteur puisse réagir en moins de 5ms... du coup je me demande ^^
6
Citation :
si je comprends bien, ça réduit le niveau de X ms (suivant le réglage qu'on applique) avant la pêche qui dépasse le seuil?


Bonjour Pirouss, perso, peut-être que je me trompe mais je n'ai pas l'impression que tu as compris.

Dans tout traitement dynamique, il y a une section capteur (qui fait la lecture et l'analyse du signal entrant, le compare à ton seuil) et une section variation de gain (la compression elle-même). Généralement le capteur et la variation de gain sont à peu prêt en parallèle. La variation de gain agit selon l'information que lui fournit le capteur.

Dans le cas théorique où ils sont purement alignés temporellement, au moment où le signal dépasse le seuil, le compresseur commence à travailler (avec tout son enveloppe d'attaque et de release dont tu parlais). Plusieurs compresseurs analogique sont davantage feedback, ils ont un peu de retards sur ce qui passe actuellement. Lookahead est l'inverse, tu commences à agir à l'avance en prévision de quelque chose qui n'est pas encore arrivé.

Exemple: Je conduit une voiture. Mes yeux(Le capteur) regarent la route. Une fois que je voix un objet à éviter, j'ai un certain temps de réponse avant d'être capable d'agir sur ce que je vois (temps d'attaque). Je vois ce qui se passe sur la route en temps réel (Compresseur numérique standard). Lookahead, c'est comme-ci je voyais le futur 3 secondes avant au lieu du temps réel. Je réagit donc toujours un peu avant le temps. Souvent c'est inadéquat, mais s'il y a un changement soudain (un enfant court avec un ballon dans la rue) si je ne suis pas en lookahead, j'ai plus de risque de faire un accident en temps réel qu'en feed forward.

Voilà, c'est le mieux que je peux faire :)

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

7
S'il ne comprend pas avec les explications (qui sont toutes correctes), c'est à désespérer :mdr::mdr::mdr:
8
Citation :
Lookahead est l'inverse, tu commences à agir à l'avance en prévision de quelque chose qui n'est pas encore arrivé.


Citation :
Essaie un très long temps de "look ahead" et tu pourras entendre le compresseur réduire le niveau avant la pêche

Yep!
Bah c'est bien ce que j'ai compris, et donc, si je comprends bien, avec un lookahead à 5ms, et un temps d'attaque (théorique) à 0ms, la réduction de gain du compresseur/limiteur se fait 5ms avant qu'une pêche dépasse le seuil!

Si le lookahead est à 5ms et le temps d'attaque est de 250ms, la réduction de gain se fait 245ms après que la pêche dépasse le seuil.

J'ai juste ou je suis encore une quiche??? :oo:
9
Salut Pirouss, Tu as bien compris le lookhahead, par contre pour le temps d'attaque J'aimerais spécifier ceci:

Le temps d'attaque, n'est pas réellement le temps avant lequel le compresseur commence à réagir, mais bien le temps avant qu'il applique la réduction de gain qu'il devrait à cette condition. Ce n'est donc pas qu'un temps de retard, mais le temps qu'il se donne pour faire le gain reduction et le ratio attendu. Si tu tape dans google

Various%20Compressors.jpg

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 19:19:52 ]

10
Et un temps d'attaque trop court va bousiller les transitoires...si certains compresseurs anciens étaient reconnus comme très musicaux (genre LA-2A), c'est qu'ils géraient très bien l'attaque et le release... Avec seulement deux boutons, il était quasi impossible de mal faire sonner ce genre de bécane. Un Manley Vari-Mu c'est la même chose. Les machines numériques disposent de tas d'avantages, mais ont peut aisément faire de la bouse avec...