Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment améliorer ces prises de son?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 803 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment améliorer ces prises de son?
Bonjour,

je me suis plongé dans la prise de son (voix et guitare acoustique) depuis quelques mois et j'étais à peu près satisfait du résultat mais quand j'ai fait écouté mes prises à mon prof de guitare (qui connait bien la MAO et la sonorisation), il a semblé un peu déçu.
Selon lui, je peux obtenir un meilleur résultat avec mon matériel (Rode NT1A+SM58, Console Yamaha MG12/2, Carte son Terratec DMX6 fire)
Il m'a dit qu'on avait l'impression que ça avait été capté par un dynamique et non un statique. Mais bon, il n'a pas détecté ce qui clochait vraiment dans ma façon de faire. :???:


Si vous vouliez bien jeter un coup d'oeil à mes prises, ça serait vraiment sympa!
J'ai mis en ligne les reprises sur lesquelles je me suis fait la main : The River de Springsteen et Your Song d'Elton John (mais avec la mélodie de la version de "Moulin Rouge" :aime: )
Il s'agit juste de duos guitare/voix avec éventuellement une 2è guitare. Je n'ai rajouté AUCUN effet (réverb, compresseur...)


Pour se rendre compte du grain du statique, j'ai mis en ligne 2 versions de chaque morceau :
- la première contient uniquement les prises de sons du NT1A (le son est très sec et bof je trouve), tout est centré si je me souviens bien.
- dans la 2è, j'ai mélangé les 2 micros qui me servaient pour la prise de son (NT1 et SM58) plus le piezzo pour la gratte et j'ai panoramiqué tout cela. Il y a aussi quelques harmonies vocales sympa rajoutées après par le chanteur.

Donc si le coeur vous en dit, rendez-vous ici:

http://perso.wanadoo.fr/rue-racine/
(clic droit/enregistrer sur les fichiers...)



Pour finir, je vais détailler un peu ma façon de faire:

- les prises de son se font dans un pièce assez reverbérante mais les couvertures tendues pour faire une mini-cabane de 2m sur 2m ça marche très bien!
- pas de compresseur et le préampli utilisé est celui de la console
- je positionne les micros à 20 cm environ de la source (voix ou guitare), avec un filtre anti-pop pour le chanteur (malgré ça le SM58 est très sensible aux plosives je trouve)
- les gains sont à peu près bien réglés. En l'absence de compresseur, le niveau d'enregistrement est relativement faible si on veut pas saturer lors des crêtes
- le seul hic éventuel, c'est le câblage entre la console et l'ordi. L'ordi étant dans une pièce à part (pour pas enregistrer le bruit de turbine des ventilos), il y a environ 15 m de câbles (pour contouner les portes...)
Je sors de la console avec la sortie stéréo Rec out (niveau ligne donc) car j'ai besoin d'enregistrer 2 micros en même temps, pas plus.
Normalement, on sort en RCA/cinch mais je me suis dit que 15 m de câble cinch, il y aurait des pertes. Je mets donc des adaptateurs RCA/jack pour que les 15 m se fassent en jack symétriques (un câble symétrique pour la sortie gauche de la sortie stéréo et un autre pour la sortie droite)
J'entre alors dans la carte son au niveau ligne. Je peux utiliser les entrées cinch sur le rack en façade mais j'évite car le rack est très mal isolé (cf certains messages sur cette carte son d'ailleurs), le rapport signal/bruit est assez caca.
J'entre donc dans l'entrée stéréo en minijack sur le slot de la carte, toujours en passant par des adapatateurs. Bon, je sais, c'est pas très propre tout ça mais je sais pas comment faire autrement!


Si vous avez des idées pour améliorer tout ça ou des avis sur mes prises, je suis preneur. Merci!!!!!!!!!!!!!!!
2
Up!
3
Salut !

Citation : Comment améliorer ces prises de son?



Hors sujet : tu devrai changer le titre de ton post : je crois que "Comment améliorer ses prises de son?"

serai moins choquant ! :pong:



dsl pour ton pb, mais à part changer les micros, je vois pas... :tourne:

a+
Some kind of Munster !
4

Citation : serai moins choquant


"serait" serait moins choquant aussi
:clin:

ALRIK'S MUSIC STATION
5
Tu les as testés tes cables ? et si tu en soudais des nouveaux, genre jack <-> mini jack ?
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
6
À part les 15m de cables, je ne vois rien de choquant dans ce que tu fais ... pour couper le bruit, mais avoir le pc dans la piéce pour diminuer les cables, essayes de faire un "pare-bruit" avec un sommier dressé :oops:

Citation : dsl pour ton pb, mais à part changer les micros, je vois pas

pour du home-studio, nt1a+sm58, ça me semble déjà pas mal :clin:

EDIT 23h24
après écoute, je ne vois pas ce qui gène ton prof ... tu es sur qu'il s'agit de la prise de son ?
sinon, j'aimerais que tu me précises ce que tu enregistrais avec chaque micro ... j'ai l'impression que tu as fait voix>sm58, guitare>nt1 ? mais dans la version NT1 de "the river", on entend beaucoup la voix :???: es-ce que vous avez enregistré ensemble ? dans ce cas, mettez-vous face à face, les micros étant assez directionnels, cela devrait éviter un peu de repisse ...
7

Hors sujet : et voila comment on devient ridicule !

:volatil:
Some kind of Munster !
8
T'inquiéte pas bioman, faut bien rigoler!!! :lol:

ALRIK'S MUSIC STATION
9
Merci pour vos remarques :bravo:

Citation : Tu les as testés tes cables ? et si tu en soudais des nouveaux, genre jack <-> mini jack ?

il faudrait que j'essaie :clin:

Citation : À part les 15m de cables, je ne vois rien de choquant dans ce que tu fais ... pour couper le bruit, mais avoir le pc dans la piéce pour diminuer les cables, essayes de faire un "pare-bruit" avec un sommier dressé

là aussi, il faudrait que j'essaie mais je pense que je récupérerai beaucoup de bruit, même avec un matelas...
Mais, en effet, la piste à explorer à première vue est bien de diminuer la longeur des câbles...

Citation : sinon, j'aimerais que tu me précises ce que tu enregistrais avec chaque micro ... j'ai l'impression que tu as fait voix>sm58, guitare>nt1 ? mais dans la version NT1 de "the river", on entend beaucoup la voix es-ce que vous avez enregistré ensemble ? dans ce cas, mettez-vous face à face, les micros étant assez directionnels, cela devrait éviter un peu de repisse ...



- on a pas enregistré ensemble, donc pas de pb de repisse. Il y a quelque chose qui t'a choqué? C'est peut-être que j'ai mis la voix trop forte après coup

- sur la version NT1: voix enregistrée avec NT1, guitare enregistrée avec NT1
sur la 2è version: même prise mais j'ai mélangé les 2 micros (NT1, SM58) pour la voix et 3 sources pour la guitare (NT1, SM58, piezzo)

Je suis content que la qualité globale te choque pas en tout cas :D:
Par contre, c'est vrai qu'on pourrait croire que la voix est enregistrée uniquement avec le SM58, je ne me l'explique pas :???:

Sinon, des remarques concernant ces reprises ? Lachez-vous si vous avez des conseils concernant l'interprétation, les choeurs, la guitare... J'ai vraiment envie de faire au mieux compte tenu de mon matos et de mes chtites compétences...

Bon allez, dodo, demain, je me lève à 6h :(((
10
J'écoute "The river" version NT1, le premier souci est que la voix sonne un peu creux. Un peu loin du micro.
Je trouve que la guitare pourrai avoir plus de coffre, mais y a pas de scandale.

"Your song" version NT1, 58 +piezzo. Je trouve que la guitare ne gagne rien à avoir été prise avec le capteur, je préfère le NT1 seul (mais peut-être un chouïa plus éloigné ?). Je ne serais pas surpris que tu obtiennes un meilleur résultat avec le NT1 seul pour la voix aussi, à condition d'avoir une acoustique te permettant de chanter à 20 cm du micro sans que ça sonne creux. En tout cas ya de l'émotion, mais ton timbre de voix ne s'accorderait-il pas mieux à une interprétation plus intimiste ?

A part ça, le fait de mettre un adaptateur RCA/Jack ne symétrise rien du tout, ça fait seulement une source de perte supplémentaire.

JM